Agencement du laboratoire de technologie Alex BICEP IA-IPR STI Alex BICEP IA-IPR STI
Agencement du laboratoire de technologie Situation actuelle L’alignement de tables et la spécificité des zones d’activités d’une salle de technologie ne favorisent ni le travail en équipe (échanges d’idées, collaboration et attitude…), ni la démarche inductive (investigations, expérimentations… ) Alex BICEP IA-IPR STI Alex BICEP IA-IPR STI
Agencement du laboratoire de technologie Un principe d’aménagement Les démarches pédagogiques préconisées en technologie doivent permettre : - aux élèves de travailler par équipes et d’utiliser l’outil informatique dans chaque activité (investigation, création, restitution…) ; - à l’enseignant d’intervenir face à tous les élèves (exposé de la situation-problème, structuration, synthèse). Alex BICEP IA-IPR STI Alex BICEP IA-IPR STI
Agencement du laboratoire de technologie Un principe d’aménagement La mise en application du programme demande des activités pratiques et quelques séances de synthèse. L’aménagement du laboratoire tiendra compte de ces deux situations. Alex BICEP IA-IPR STI Alex BICEP IA-IPR STI
Agencement du laboratoire de technologie Les îlots Un îlot de travail est constitué par un plan de travail sur lequel peuvent être installés un objet technique, des maquettes issues de cet objet, des micro-ordinateurs et une connexion au réseau informatique et à internet. À chaque îlot est affecté un sous-groupe d’élèves (6 élèves max) Plan de travail Élève Alex BICEP IA-IPR STI Alex BICEP IA-IPR STI
Agencement du laboratoire de technologie Les îlots La disposition du mobilier doit permettre aux élèves d’évoluer d’un poste à l’autre dans l’espace de l’îlot. < exemple d’îlot élémentaire Une surface d’environ 12 m² par îlot pouvant accueillir quatre à six élèves est recommandée exemples d’îlots plus spacieux > Alex BICEP IA-IPR STI Alex BICEP IA-IPR STI
Agencement du laboratoire de technologie Les îlots La disposition du mobilier doit permettre aux élèves de se tenir assis à une place où ils pourront : échanger avec le professeur, consigner les savoirs acquis, copier la synthèse ou prendre des notes … Alex BICEP IA-IPR STI Alex BICEP IA-IPR STI
Agencement du laboratoire de technologie Un agencement et un équipement possibles Alex BICEP IA-IPR STI Alex BICEP IA-IPR STI
Agencement du laboratoire de technologie Un agencement et un équipement possibles Alex BICEP IA-IPR STI Alex BICEP IA-IPR STI
Agencement du laboratoire de technologie exemples d’agencement Alex BICEP IA-IPR Alex BICEP IA-IPR STI