CM1 Séance 1 : Qu’est-ce que le jour, qu’est-ce que la nuit ? Elément inducteur : « La nuit pour les Anciens » Situation problème : Qu’est-ce que le jour ? Qu’est-ce que la nuit ? Schématisation Rédaction de la trace écrite Deuxième partie du texte: la découverte de Parménide
Le jour et la nuit Pour les Anciens, la nuit était bien plus que la seule absence de lumière : c'était une sorte de brouillard noir qui montait du sol, le soir. De même, la lumière était une sorte de brume claire, que le soleil aidait, bien sûr, mais sans être indispensable. Et les preuves ne manquaient pas : il fait déjà clair avant le lever du soleil, il fait encore clair un moment après son coucher, et surtout il arrive qu'on ne le voie pas pendant des semaines entières, à cause des nuages, sans qu'il cesse pour autant de faire clair pendant la journée. Aussi, l'idée que la lumière et l'obscurité étaient des espèces de brumes était-elle très fortement ancrée, et très difficile à abandonner.
Observation des zones éclairées
L’épingle est plongée dans la nuit
Schématiser deux positions : jour – nuit Rappel des règles: grand schéma, au crayon, annotations en dehors du schéma, flèches à la règle.
Rédaction de la trace écrite Ma réponse Rédiger une phrase explicative pour chaque schéma. Mots clés: Soleil, Terre, jour, nuit, lumière. La réponse de la classe
Quelques réponses : Des représentations solidement ancrées : Que l’on peut facilement « combattre » en faisant observer aux élèves, à partir de la GS, chaque fois que cela est possible, la visibilité de la lune en plein jour.
La réponse de la classe
Suite du texte le jour et la nuit Mais selon Parménide, savant grec de l’antiquité (vers 500 av. J.-C.), « toute la lumière qui éclaire la terre et la lune vient du soleil, et là où ses rayons n'arrivent pas, il fait noir ! ». Avec Parménide l'obscurité n'existe plus vraiment : c'est seulement l'absence de lumière. Sur la terre comme sur la lune, il y a une moitié éclairée par le soleil, et l'autre est noire, simplement parce qu'elle n'est pas éclairée ! Du même coup, la lumière cesse d'être une brume lumineuse répandue dans l'air : elle vient du soleil ! D'après Jean-Pierre Maury in "Comment la terre devint ronde", page 66. Découverte Gallimard Buste de Parménide, trouvé à Velia, l’ancienne Elée (Italie)
Séance 2: Comment expliquer l’alternance des jours et des nuits ? Objectif langagier: formuler La Terre tourne sur elle-même autour d’un axe Nord Sud en 24h. Modéliser un phénomène Confronter un modèle à des faits observables Réaliser un schéma Matériel identique à celui de la séance précédente, une deuxième épingle de couleur différente.
Modélisation: Comment passer du jour à la nuit puis au jour suivant ?
Modélisation Piquer la deuxième épingle à l’ouest de l’Alsace. Modélisez les 4 situations décrites dans le tableau puis répondez à la question: vue du pôle Nord, la Terre tourne-t-elle dans le sens des aiguilles d’une montre ?
Un jour dure environ 24 h : utilisation de Stellarium Stellarium: logiciel gratuit à télécharger. http://stellarium.fr/ Utilisation du logiciel: Se placer à Paris, supprimer l’influence de l’atmosphère, afficher une grille et rechercher combien de temps met le Soleil pour retrouver sa position azimutale.