FORM Du développement au développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement Durable Concepts et Définitions
Advertisements

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
Les enjeux du développement durable
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Durable, durable… La Napoule (baie de Cannes). « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant durable ! Durable ! Durable ! Mais.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
L’étude de cas en géographie seconde
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
II. Concevoir ses enseignements. a. Les Instructions officielles… Du développement au développement durable Consacrer 7 à 8 heures de cours à ce thème.
Esprit général du programme « Sociétés et développement durable »
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Esprit général du programme
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
SAUVER LA PLANETE?.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Le Développement durable
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le développement durable ?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le développement durable : approche historique
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Diplôme national du brevet
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable : concept et outils
DEVELOPPEMENT DURABLE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Histoire du développement Durable
Le Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Boîte à outils « PLU durables »
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Gérer les ressources terrestres
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Le Développement Durable
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Déroulement de l’animation
Construire les premiers cours
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde 2010-2011

Pourquoi le développement durable dans nos programmes ? Une mise en œuvre plurielle…

Pourquoi le développement durable dans nos programmes ? Un enjeu économique et commercial

Pourquoi le développement durable dans nos programmes ? Un enjeu politique Extrait d’un court métrage anglais sur le changement climatique, réalisé par le gouvernement britannique.

Pourquoi le développement durable dans nos programmes ? Un enjeu idéologique

Pourquoi le développement durable dans nos programmes ? Un enjeux territorial à plusieurs échelles…

Pourquoi le développement durable dans nos programmes ? Lutter contre le catastrophisme ambiant… HAEUNDAE est une station balnéaire populaire de la péninsule coréenne. Inspiré par les tsunamis de 2004 - mentionnés d’ailleurs dans le film - HAEUNDAE écrase une vague grande comme un building sur cette petite ville et ses habitants. Forcément, comme dans tout film catastrophe qui se respecte, un scientifique un peu marginal l’avait prédit mais s’était alors fait jeter par la communauté scientifique en place, assurant à la population que la vague passerait à côté de la Corée. Un peu comme chez nous avec le nuage de Tchernobyle…

I. Présentation du « Concept »

Réduire les inégalités Consensus de Washington a. La genèse du concept… ÉCONOMIE ENVIRONNEMENT LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, UNE NOUVELLE UTOPIE ? Un compromis… Une manière de penser le monde : « un objet politique »… Un outil pour régler les problèmes du monde… Une association complexe qui doit se lire pour les générations futures… libéralisme Écologie Réduire les inégalités e consensus de Washington est un corpus de mesures standard appliquées aux économies en difficulté face à leur dette (notamment en Amérique latine) par les institutions financières internationales siégeant à Washington (Banque mondiale et Fonds monétaire international) soutenues par le Département du Trésor américain. Il est théorisé en 1989, par l’économiste John Williamson1 sous la forme de dix propositions (voir plus loin). Il est issu de l’idéologie de l’école de Chicago. Le « paquet » de réformes recommandées aux États se trouvant face à une crise de la dette accompagnée de récession et d'hyperinflation, résumé par John Williamson, comprend ainsi dix propositions : une stricte discipline budgétaire ; cette discipline budgétaire s'accompagne d'une réorientation des dépenses publiques vers des secteurs offrant à la fois un fort retour économique sur les investissements, et la possibilité d'améliorer les inégalités de revenu (soins médicaux de base, éducation primaire, dépenses d'infrastructure) ; la réforme fiscale (élargissement de l'assiette fiscale, diminution des taux marginaux) ; la libéralisation des taux d'intérêt ; un taux de change compétitif ; la libéralisation du commerce extérieur ; la libéralisation des investissements directs de l'étranger ; privatisation des monopoles ou participations de l'État, qu’il soit — idéologiquement — considéré comme un mauvais actionnaire ou — pragmatiquement — dans une optique de désendettement ; la déréglementation des marchés (par l'abolition des barrières à l'entrée ou à la sortie) ; la protection de la propriété privée, dont la propriété intellectuelle. Ressources terrestres Quoi protéger ? Une vie décente Consensus de Washington Comment intégrer le progrès ? Propriété, lois du marché, monnaie, viabilité de la dette, privatisation, dérèglementation Éducation À quels seuils les ressources doivent-elles être épargnées ? Culture Démocratie

b. Historique et modes opératoires…

1798, Malthus, Essai sur le principe de population. 1346, ordonnance de Brunoy: « Les maîtres des eaux et forêts enquerront et visiteront toutes les forez et bois et feront les ventes qui y sont en regard de ce que lesdites forez se puissent perpétuellement soustenir en bon estat. » 1798, Malthus, Essai sur le principe de population. XIXe: débat préservation/conservation (parc Yellowstone 1872). RESSOURCES DÉMOGRAPHIE Après 1945, notion de développement: « accroissement des richesses associé à l’amélioration des conditions de vie d’une population sur un territoire » (Dico Lévy-Lussault) 1968, P. Erhlich, La bombe P., 7 milliards d’hommes en l’an 2000 1969: création de Friends of the earth, 1971 : WWF, Greenpeace. 1972, rapport Meadows, The limits to growth (Halte à la croissance). 1972: Conférence de Stockholm, « Une seule Terre » (1ère Conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement humain)  naissance du PNUE ENVIRONNEMENT La mission du Programme des Nations Unies pour l'environnement est de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement. Elle se doit aussi d’être une source d’inspiration et d’information pour les Etats et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d’améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir. ÉCONOMIE

Les besoins des 7 milliards d’hommes sont multiples… Environnement Préserver la diversité des espèces, des ressources naturelles et énergétiques, un cadre de vie agréable 1980 : « sustainable development » (in « La stratégie de la conservation mondiale, sous-titre, La conservation des ressources vivantes au service du développement durable », (UICN-WWF-PNUE) 1987: Rapport Brundtland : « our common future ». 1992 : Conférence de Rio, dite « sommet de la terre »: consécration du DD (Agenda 21) Principe 1: « Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature » TROIS TYPES DE BESOINS COHABITENT : DES BESOINS ÉCONOMIQUES DES BESOINS DES SOCIÉTÉS HUMAINES DES BESOINS DANS LA NATURE Économie Créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles Société Satisfaire les besoins et assurer un certain confort équitable (santé, éducation, habitat, emploi...) Viable Vivable DURABLE Équitable La combinaison de ces caractères permet de définir le développement durable

c. Les composantes du DD en débat… Protéger en lien avec la demande sociale, économique, culturelle, religieuse… Conjuguer protection et usage ? Penser un temps zéro La recherche de l’Éden sur Terre Les attendus réflexifs en débat portant sur les composantes du DD en termes : Écologiques Économiques Social Redistribution ? Nord Sud ? Riches Pauvres ? Qu’est ce qu’un besoin ? Le néolibéralisme définit une durabilité faible Marchandiser la nature L’économie écologie L’économie de la décroissance

Pourtant, un concept géographique opérationnel… SOCIÉTÉS Il ENTRE DANS LA DÉFINITION DE LA GÉOGRAPHIE IL PERMET DE « LIRE » LES ACTIONS DES HOMMES IL PERMET DE LIRE LES ESPACES Aménagement du territoire Jeux d’acteurs Choix de gestion NATURE Ressources Tensions ? Pratiques des hommes Modes de vie Modes de production Commercialisation Espaces agricoles Arbitrages ? Revenus Nourrir les hommes Gouvernance ? Eaux Sols Qualité du produit Gestion des paysages

II. Concevoir ses enseignements

a. Les Instructions officielles… Du développement au développement durable Consacrer 7 à 8 heures de cours à ce thème. Ce thème a un statut particulier : il est obligatoire et doit être nécessairement étudié en premier ; sa mise en œuvre s’appuie sur des exemples. Il permet de présenter le fil conducteur de l’ensemble du programme et donc de lui donner sens. Les enjeux majeurs qui se posent à l’humanité sont ceux du développement : réduire les inégalités entre les populations, faire face aux besoins croissants d’une humanité plus nombreuse, mettre en œuvre des modes durables de développement. On passe ainsi du développement au développement durable, du singulier au pluriel pour les mises en œuvre.

b. Les Ressources eduscol… LES PROBLÉMATIQUES « Dans quelle mesure l’augmentation des populations et de leurs besoins obligent les différentes sociétés à modifier leurs modes de développement ? » -------------------- Quel est l’état du développement humain à l’échelle planétaire ? Quels sont les déséquilibres spatiaux et sociaux constatés ? Comment caractériser l’évolution de la population mondiale ? Quels sont les besoins inhérents à une population en croissance continue ? Quels liens existent entre densité de population et développement durable ? Une forte densité de population est-elle synonyme de dégradation du milieu et des ressources naturelles, de surconsommation de celles-ci ? Qu’est ce que la durabilité ? Comment la mettre en œuvre ? Comment assurer le développement des sociétés sans compromettre le devenir des générations futures ?

Les Ressources eduscol… LA MISE EN ŒUVRE Expliciter les problématiques indiquées en les illustrant par des exemples spatialisés Utiliser des cartes à petite échelle (planisphères) à plus grande échelle pour affiner l’analyse (échelles nationale, régionale, locale). Des exemples de modes durables de développement, au Nord comme au Sud. On souligne la diversité des priorités d’un territoire à l’autre.

c. Les pièges et travers à éviter… POPULATION Doublement en 2100 Présenter les thèmes du programme de manière trop détaillée dès ce thème introductif. Traiter ce thème à partir d’une étude de cas. Faire un exposé historique détaillé de la notion de développement durable. Présenter le développement durable comme une politique unique et globale à appliquer uniformément. LA POPULATION LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Dégradation de l’environnement Catastrophes naturelles Famines Inondations Désertification Science et technique seraient nuisibles Protéger la nature Un luxe de riches Absence de gouvernance

III. Enjeux et ouverture sur la programmation annuelle…

a. Quels sont les enjeux du développement durable ?

Quel est le degré de crise écologique mondiale ? Constater les inégalités pour mieux les réduire ? Activités humaines Industrialisation Accroissement des terres anthropisées Consommation énergétique Inégalités mondiales de développement Division spatiale Diffusion Hiérarchisation Climats Prise de conscience mondiale Agenda 21 locaux Conférences États acquis aux principes du DD Institutions supra nationales, ONG Acteurs du DD Quelle gouvernance pour mettre en œuvre des modes durables de développement ?

b. Articuler le premier chapitre avec le reste du programme… Nords Suds Risques Ressources terrestres Eau Pauvres Riches Mondes arctiques Espaces aménagés Littoraux Urbanisation Développement (pop – éco – soc) Énergies Agriculture

Gérer les espaces terrestres Aménager la ville Gérer les espaces terrestres Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète Villes et développement durable … inégalités socio-spatiales. Des ressources convoitées,… SOCIÉTÉ ÉCONOMIE Gérer les ressources terrestres Nourrir les Hommes L’enjeu énergétique ENVIRONNEMENT … croissance des productions L’eau, ressource essentielle … gestion des ressources Gérer une ressource convoitée et parfois menacée ?

c. Bibliographie indicative… Anne JÉGOU, « Les géographes français face au développement durable », L’information géographique, n°3, septembre 2007, pages 6-18. François MANCEBO, « Quels référentiels pour un aménagement « durable » ? », L’information géographique, n°3, septembre 2007, pages 29-47. « Cultures, marquage territorial et appropriation du développement durable », L’information géographique, n°3, septembre 2007, pages 79-87. Yvette VEYRET & Jacqueline JALTA, Développements durables, Tous les enjeux en douze leçons, Paris, Autrement, 2010. Yvette VEYRET & Paul ARNOULD, Atlas des développements durables, Paris, Autrement, 2008. Yvette VEYRET, Dictionnaire de l’environnement, Paris, Armand Colin, 2007. Yvette Veyret & Gérard Granier, « Développement durable: Quels enjeux géographiques ? », La Documentation photographique, n° 8053, 2006 Gilles PISON, Atlas de la population mondiale, Paris, Autrement, 2009, pages 34 à 43. Cyria ÉMÉLIANOFF, « La ville durable: l’hypothèse d’un tournant urbanistique en Europe », L’information géographique, n°3, septembre 2007, pages 48-65. Jean-Marc OFFNER & Carole POURCHEZ, « La ville durable, Perspectives françaises et européennes », Problèmes politiques et sociaux, La Documentation française, n°933, février 2007.

Introduction Malé, un petit « Manhattan au soleil. Capitale des Maldives depuis 800 ans, elle connaît une forte croissance économique et démographique depuis 1980. Seule vraie ville du pays avec près de 90 000 personnes, soit le tiers de la population de l’archipel sur 6 km2. Localisez la ville de Malé sur un planisphère. À quel ensemble géographique appartient cet État ? Décrivez l’occupation spatiale par l’homme ? Quelles sont les activités humaines visibles sur le document ? Quelles sont celles qui pourraient s’exercer ? Quels sont les risques auxquels sont exposés les Maldiviens et quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les limites au développement économique de l’Île ? 5. Le manque d’espace pour développer certaines activités indispensables à l’homme (agriculture). Dépendance halieutique, céréalière, énergétique, minérales (matières premières). 2. Fortes densités du bâtit sur l’ensemble de l’île. Extension verticale des constructions. Infrastructures gagnées sur la mer (terre-plein). 3. Activités essentiellement maritimes, commerciales et touristiques (27% du PIB). Croissance de plus de 5%. Agriculture et pêche. 4. Élévation du niveau de la mer. Inondations et raz de marée. Séismes. Aménagements massifs du littoral. Flux migratoires.

Mettre en œuvre le développement durable à l’échelle locale : Guélack (Sénégal)

Mettre en œuvre le développement durable à l’échelle locale : Guélack (Sénégal) Localiser le village de Guélack à plusieurs échelles Quelles sont les contraintes naturelles du site ? (Image sat et doc 2) Quels sont les équipements identifiés sur l’image satellite ? Quels sont les secteurs privilégiés dans la recherche de développement de ce village ? (image sat) Dans quelle situation sociale et économique se trouvait le village à la fin des années 1980 ? (docs 2 et 5) Quelle démarche à été entreprise pour conduire à changer la situation (docs 2 et 6) ? Identifiez les acteurs du développement et les secteurs visés par leur action. Quels sont les aspects les plus importants. (docs 3 et 6) Complétez le tableau, en fonction des actions entreprises en liaison avec les trois volets du développement durable. Quel bilan peut-on dresser de cette action locale sur vingt ans ? Est-il possible de transposer à une autre échelle la démarche et les résultats obtenus dans ce village. Justifiez.

Intervîew de Mamadou Sow, président de l'Union interprofessionnelle des agropasteurs de Rao (450 membres) Notre projet était d'améliorer l'alimentation en évoluant vers un élevage plus intensif, associé à des cultures irriguées en saison sèche. Nous voulions planter des arbres et faciliter la régénération du couvert végétal pour reconstituer l'environnement. Dès le départ, nous avons aussi mis l'accent sur l'éducation et la formation professionnelle en assurant nous-mêmes la classe avant que l'État sénégalais ne crée une école primaire. Il a été délicat de trouver un juste équilibre entre nos ambitions de changement et ce que pouvait accepter notre société très attachée à ses traditions d'élevage extensif de zébus. Nous sommes le deuxième producteur de fromages de chèvre au Sénégal. Mais je suis surtout fier de constater qu'aujourd'hui presque tous les enfants sont scolarisés, alors qu'en 1989, Ousmane et moi-même étions les seuls capables d'écrire une lettre. Nous voulons poursuivre notre mission. Nous avons reçu récemment à Guélack des représentants de tous les conseils régionaux du pays. Il nous faut aller vers l'autosuffisance alimentaire tout en restant fidèles à notre souci d'une agriculture biologique. Prochainement, nous allons nous lancer dans la pisciculture (tilapia) pour améliorer la qualité de l'alimentation.

Doc 2 : À l'origine du projet de développement de Guélack Situé en milieu sahélien (environ 300 mm de précipitations annuelles de juillet à septembre), Guélack est habité par des éleveurs peuls, autrefois semi-nomades et par des agriculteurs wolofs. La sécheresse catastrophique des années 1970 avait profondément affecté les habitants qui vivaient misérablement et émigraient massivement. Deux cousins, Mamadou et Ousmane Sow (tous deux ayant fait des études supérieures), ont décidé, en 1989, de créer le «Groupement des jeunes éleveurs de Guélack» (une trentaine de membres). Sous leur impulsion et celle de leurs épouses, la communauté s'est prise en charge en construisant une ferme-école et de nombreux équipements collectifs. Par essaimage, dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, on dénombre aujourd'hui 16 petites «fermes» sur le modèle de Guélack. Interview de G. Granier, géographe - Avril 2010.

La croissance de la population mondiale… PLAN DE COURS POSSIBLE… CONSTAT DE LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET PROJECTION FUTURE UNE INÉGALE RÉPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE LES RAPPORTS INDUITS ENTRE POPULATION, RESSOURCES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

CARTE de l’empreinte écologique http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/media/1/27870/QACTU_IMG_ZOOM.jpg

La répartition inégale et l’urbanisation