III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le développement durable
Le développement durable
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
II. Une grande puissance mondiale
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Les enjeux énergétiques de des hydrocarbures de la Russie
L’enjeu énergétique, étudié à partir du cas de la Russie
DE L’ORGANIGRAMME CORRESPOND AU NUMÉRO DES QUESTION CI-DESSOUS.
Volonté de constituer une force autonome = Les pays ………………. = T…………- ………. C…………………… DE LO……….. MONDIAL.
ÉNERGIES et DÉVELOPPEMENT DURABLE
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Ressources minérales et énergétiques
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les avancées scientifique et réalisations technique
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Les énergies de maintenant et du futur.
 1. Quelles sont les caractéristiques des décisions stratégiques ?
II- États-Unis et Brésil : deux territoires immenses et inégalement organisés Comment la maîtrise de l'immensité explique-t-elle le développement des deux.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
LA RUSSIE.
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.

Aspects géostratégiques des espaces maritimes
La liste des croquis pour le bac 2014
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Page 104. Page 105 Une innovation relevant un double enjeu énergétique :  réduire la consommation d’hydrocarbures (ressources non renouvelables)  réduire.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Le continent américain : Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. hydrocarbures : géopolitique et territoires du continent américain.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
La délocalisation en Europe de l’Est
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’énergie dans notre société
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ? A. En réfléchissant sur les domaines suivant expliquez pourquoi la Russie est devenue un acteur majeur dans le marché énergétique mondial ? La répartition des ressources ? L’évolution des ressources et des besoins ? La localisation de la Russie ? L’évolution des cours ? B. Quelles en sont les conséquences sur son économie ? C. A quelles conditions la Russie peut-elle faire de l’exploitation de ses ressources énergétiques un réel atout de puissance géopolitique ? Aujourd’hui, le secteur des hydrocarbures domine l’économie de la Russie. La production d’hydrocarbures représente plus de 25% du PIB et assure plus de 40% des recettes du budget de l’État. L’exportation fournit environ les deux tiers des recettes en devises du pays, les grandes entreprises du secteur sont les acteurs majeurs de son industrie. Dans un monde en proie à une incertitude grandissante en matière énergétique et, face à l’instabilité chronique des zones traditionnelles de production (Moyen-Orient), la Russie trouve dans ses gisements pétroliers une source de renouvellement de son influence perdue à la suite de l’effondrement de l’URSS. Julien Vercueil, Géoconfluences, 2005 Positives Négatives Pour tirer d’importants bénéfices géopolitiques du prix élevé des matières premières, Moscou doit résoudre un grand nombre de problèmes internes et externes majoritairement liés aux conséquences de la chute de l’URSS. Au plan interne, les autorités russes ont entrepris d’établir leur contrôle sur les ressources et les réseaux de transports nationaux par la création ou le renforcement de géants énergétiques et de monopoles semi-étatiques (comme Gazprom). À leur tour, ceux-ci sont chargés de prendre le contrôle d’infrastructures d’exportation et de distribution hors du territoire russe. La diversification des marchés et des voies d’exportation complète cette volonté de contrôle, pour ne pas dépendre trop fortement des États par lesquels transitent les exportations russes. Mais cette stratégie se heurte aux coûts économiques et écologiques de l’exploitation des hydrocarbures, qui pourraient remettre en cause la capacité du Kremlin à utiliser les revenus tirés des exportations d’hydrocarbures pour moderniser l’État russe et diversifier l’économie. David Teurtrie, La stratégie de la Russie dans l’exportation de ses hydrocarbures, CAIRN, 2008 Evolution des cours Production et consommation de gaz Moyennes annuelles

Répartition très inégale Distorsions entre zones de production et zones de consommation Très favorable au territoire russe Raréfaction de la ressource par épuisement des gisements en exploitation Besoins en augmentation du fait de l’émergence économiques de nombreux pays (surtout asiatique) Rôle de + en + important des nouveaux gisements russes encore faiblement exploités ou potentiels Au centre de deux zones principales de consommation en expansion (Europe / Asie) En capacité de peser sur ces deux régions en utilisant « l’arme énergétique » En augmentation structurelle sur le long terme à cause de l’épuisement progressif des ressources Une rente pour la Russie qui ne peut qu’augmenter et l’enrichir

Maintien de la Russie dans un rôle d’exportateur de matières premières Dépendance vis-à-vis des pays importateurs Dépendance vis-à-vis des firmes étrangères dont les investissements sont nécessaires pour exploiter les gisements difficiles à exploiter de l’est Ressources non-renouvelables Forts impacts sur l’environnement « La production d’hydrocarbures représente plus de 25% du PIB » « assure plus de 40% des recettes du budget de l’État » «  L’exportation fournit environ les deux tiers des recettes en devises du pays » « les grandes entreprises du secteur sont les acteurs majeurs de son industrie » Le développement russe reposant sur l’exportation de ses ressources énergétiques est-il durable ?

Rôle plus important des réserves russes, même difficiles à exploiter Maîtrise du territoire et contrôle de la production par l’Etat, malgré le recours aux investisseurs étrangers Raréfaction des ressources Coûts écologiques et économiques élevés Augmentation des cours des hydrocarbures sur le long terme Augmentation pour la Russie de la rente liée aux exportations d’hydrocarbures Réaffirmation de la puissance géopolitique de la Russie Risques de tensions géopolitiques Augmentation des besoins (principalement pour les pays émergents d’Asie) Renforcement du rôle stratégique des ressources russes, au cœur des zones de consommation (Europe, Asie) Contrôle des routes vers les zones de consommation