IV La vie politique en France TP Introductif
Objectifs de l’étude de cette sculpture : Etablir un lien entre cette partie consacrée à la Vie politique en France au XX° siècle et le programme de 4° (Révolution française, enracinement de la République). Trouver une problématique englobant tous les thèmes à aborder dans cette partie ainsi que les thèmes d’Education civique qui seront étudiés en lien avec ces cours d’histoire. Mettre en place un parcours HIDA autour de la représentation de Marianne. Le Triomphe de la République Aimé Jules Dalou Statue de bronze,1899 Paris, Place de la Nation
Quel travail mener avec les élèves? 1. Observe la sculpture et décris les personnages an annotant l’œuvre. 2. Quels messages Dalou veut-il faire passer ? (Interprétation)
Une femme tenant la main Marianne coiffée du bonnet phrygien et tenant un faisceau (attribut hérité de la République romaine), elle marche d’une façon assurée La République est en marche, elle est enracinée en France. Elle symbolise la Liberté. Marianne avance sur un globe La République est un régime qui doit triompher dans le monde (caractère universel de la République) Une femme tenant la main de justice Symboles de la justice Un enfant tenant une balance Symbole de l’équité
Homme tenant une flamme, le génie de la Liberté Il symbolise la lumière, le progrès Allusion aux philosophes des Lumières
Une femme tenant la main Marianne coiffée du bonnet phrygien et tenant un faisceau (attribut hérité de la République romaine), elle marche d’une façon assurée La République est en marche, elle est enracinée en France. Elle symbolise la Liberté. Marianne avance sur un globe La République est un régime qui doit triompher dans le monde (caractère universel de la République) Une femme tenant la main de justice Le char est tiré par deux lions Les lions représentent le peule tirant le char de la République = symbole de la force populaire, ils sont à la base de cette sculpture et en même temps la font avancer = mise en avant du rôle du peuple dans le triomphe de la République = symbole du suffrage universel Symboles de la justice Un enfant tenant une balance Symbole de l’équité Homme tenant une flamme, le génie de la Liberté Il symbolise la lumière, le progrès Allusion aux philosophes des Lumières
Un forgeron avec un marteau Allégorie du travail Un enfant portant un gros livre Il symbolise l’instruction, la mission éducative de la république
Une femme tenant la main Marianne coiffée du bonnet phrygien et tenant un faisceau (attribut hérité de la République romaine), elle marche d’une façon assurée La République est en marche, elle est enracinée en France. Elle symbolise la Liberté. Un forgeron avec un marteau Allégorie du travail Marianne avance sur un globe La République est un régime qui doit triompher dans le monde (caractère universel de la République) Un enfant portant un gros livre Il symbolise l’instruction, la mission éducative de la république Une femme tenant la main de justice Symboles de la justice Le char est tiré par deux lions Les lions représentent le peule tirant le char de la République = symbole de la force populaire, ils sont à la base de cette sculpture et en même temps la font avancer = mise en avant du rôle du peuple dans le triomphe de la République = symbole du suffrage universel Un enfant tenant une balance Symbole de l’équité Homme tenant une flamme, le génie de la Liberté Il symbolise la lumière, le progrès Allusion aux philosophes des Lumières
Le bonnet phrygien symbole de la Liberté Egalité devant la Justice 3. Classe les symboles utilisés sur cette sculpture selon les critères suivants Le bonnet phrygien symbole de la Liberté Egalité devant la Justice Héritages de la Révolution française La force populaire L’Egalité (instruction doit contribuer à cette égalité entre les hommes) La Paix La valeur du travail Suffrage universel Idéologie républicaine Le sort des ouvriers, des personnes qui travaillent L’enfant tenant un livre rappelle la mission éducative de la République Préoccupation sociales de la République 4. Quels sont les objectifs de la réalisation de telles œuvres ?
Problématique: Comment , en France, la République et ses valeurs résistent-elles à l’histoire du XX° siècle?