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Musée de la Révolution française

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Présentation au sujet: "Musée de la Révolution française"— Transcription de la présentation:

1 Musée de la Révolution française
La représentation des femmes dans les œuvres mettant en scène la Révolution Musée de la Révolution française Vizille (Isère) Classe de seconde Préparé par M-F Bacuvier, A L Krajevitch, F Saugne, B Pommier, M. Rioubon

2 Module de deux heures dans le Musée (le travail peut être réalisé avec le site internet du Musée) Le travail peut être mené avec un professeur d’arts plastiques Thème : les expériences politiques en France ( ) Pré requis : chronologie de la fin des années 1780 à 1851 Pré acquis : Analyse d’une œuvre d’art (tableau, sculpture, gravure) La remise en cause de l’absolutisme

3 Objectifs ( savoirs, savoir-faire)
Travailler dans la perspective de l’histoire des arts (domaine artistique « arts du visuel », thématique « art et idéologies ») Resituer les œuvres dans leur contexte historique Travailler sur cette période avec un regard différent Introduire l’histoire des femmes Repérer les représentations féminines dans les œuvres S’interroger sur l’héritage artistique de la période révolutionnaire au cours du XIXe siècle. Conclusion Quel est le rôle des femmes pendant la Révolution ? Comment sont-elles représentées dans les oeuvres d’art ?

4 Travail préalable L’enseignant consacre une heure à la chronologie ( ). Les élèves disposent d’une frise qu’ils complèteront au retour de la visite, sur laquelle ils feront figurer la date de l’événement représenté et la date de réalisation de l’œuvre, en plus des événements « incontournables » Dans la perspective de la visite, ils se groupent par trois et travaillent sur trois œuvres, qui évoquent trois archétypes différents. Ils disposent d’une fiche de lecture des œuvres, qui leur sont imposées, ce qui permet d’introduire une différenciation selon le niveau des élèves. A la fin de l’exercice, une vingtaine d’œuvres auront été analysées. L’exercice peut être beaucoup plus modeste. Une douzaine d’œuvres permettent de travailler sur l’ensemble des archétypes féminins présents au Musée.

5 Fiche de travail Pour chaque œuvre, le titre est donné, son emplacement dans le musée, ses dimensions L’élève indique la date de réalisation, la date de l’évènement représenté Il rappelle le contexte politique et historique pour les deux dates Il précise si le ou les personnages sont anonymes ou historiques (dans ce cas, il les cite). Il peut s’aider des documents mis à disposition par le Musée. Type d’œuvre : portrait, scène de foule … Composition : Où sont les femmes ? Quelles place prennent-elles ? Quelles sont les couleurs dominantes ? D’où vient la lumière ? Quelle impression générale cherche à donner le tableau ? Description des personnages féminins : posture, expression, costume, attributs, accessoires, classe sociale Quelle représentation l’artiste cherche-t-il à donner ? Positive ? Négative, critique ? Peut-on voir que l’œuvre est très postérieure ? De quelle manière ? Quel archétype de figure féminine a- t-il représenté ? (un choix est donné aux élèves voir plus loin). Justifiez votre choix

6 Fin de l’exercice et évaluation
A la maison, les élèves placent les tableaux sur la fiche chronologique. Evaluation formative : les fiches sont ramassées et notées Evaluation sommative : répondre à la question suivante : Quels sont les archétypes féminins présents dans les œuvres ? A votre avis, la représentation des femmes dans les œuvres correspond-elle à la réalité ? En dépit de cette présence, les femmes ont-elles pu jouer un rôle politique au XIXe siècle ? Un débat en ECJS peut être aussi organisé à la suite de ce travail.

7 Quelques œuvres visibles à Vizille
Allégories : La liberté, Nanine Vallain, 1794 La liberté ou la république armée, David, 1848 Liberté, liberté chérie, 1830 La république et l’abondance, 1793, N de Courteille La liberté ramenant aux peuples la justice et la liberté, JJ Taillasson, 1794 Allégorie de la liberté (porcelaine, 1794) La mégère Garde national protégeant une cargaison de sucre, Bizard, 1792 La sans-culotte Les tuileries, A Elmore, 20 juin 1792 Le siège de Grandville, PE Lesueur, Le soutien moral Enrôlements volontaires, A Vinchon, 1853 Enrôlements des volontaires, G Guillon-Lethière, 1799 La victime Marie-Antoinette quittant la conciergerie, W Hamilton, 1794 Charlotte Corday dans sa prison M Thomas, 1836 L’intellectuelle Madame Roland, Vital Cornu, 1899 La spectatrice - l’arrestation du gouverneur de la Bastille, JB Lallemand,

8 Les archétypes féminins
La femme actrice des événements (la sans-culotte, la contre-révolutionnaire, la mégère ou la poissarde) La spectatrice, Le soutien moral, L’intellectuelle (qui apporte des idées et contribue au débat, madame Roland, Olympe de Gouges …) La victime L’allégorie (Liberté, République) Quelques autres archétypes (non présents dans les tableaux) : la sorcière, la comédienne, l’ingénue, la sportive, la séductrice … Certaines femmes peuvent être rangées dans deux catégories : Charlotte Corday, actrice et victime


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