La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner
La nouvelle série STMG Elle prend appui sur la série STG Qui visait aussi la réussite dans l'enseignement supérieur Réussite relative. Ex : 77% de réussite en STS Avec un renforcement conceptuel Introduction du management Repositionnement des disciplines Cherchant à développer l'autonomie des élèves
La nouvelle série STMG Les limites de la réforme STG Baisse des effectifs tendancielle et continue Pas de rééquilibrage entre les séries ni entre les spécialités Malgré un contexte de tertiarisation de l'économie et lexistence de débouchés professionnels Conflit sur le positionnement de la filière : seconde chance / poursuite d'études d'excellence dans le supérieur
La nouvelle série STMG En parallèle, la rénovation de la voie professionnelle Volonté nationale d'assurer "l'égale dignité des voies" Un baccalauréat en 3 ans (construit en relation avec des emplois de niveau IV) Perspective de poursuite d'études pour les plus aptes Amélioration de la lisibilité pour les élèves de 3ème Proximité sociologique entre les élèves des voies professionnelles et technologiques
La nouvelle série STMG Une série inscrite dans la réforme du lycée Objectifs quantitatifs d'amélioration des résultats (alors que la réussite au baccalauréat semble plafonner) Réussir dans lenseignement supérieur Fluidifier les parcours : des enseignements d'exploration aux spécialités en terminale Individualisation des parcours : accompagnement personnalisé, passerelles … La réussite dans l'enseignement supérieur : maintien de lorientation vers les voies professionnalisantes courtes (BTS), ouverture plus large vers les IUT, mais aussi vers luniversité les classes prépa (ECT, DCG)
La nouvelle série STMG Les enjeux en termes pédagogiques Une écriture des programmes significative Problématisation et questionnement Valorisation par le contenu scientifique Evolution de la certification dans un sens plus analytique
La nouvelle série STMG Améliorer la réussite de nos élèves dans l'enseignement supérieur Personnaliser : mobiliser les outils de la réforme du lycée et accompagner les élèves Focaliser : sur les concepts fondamentaux Ancrer : autour d'une culture commune en sciences de gestion et de spécialités reconnues "Apprendre à comprendre"
La nouvelle série STMG Appui sur la démarche technologique Partir du fonctionnement des organisations réelles et de lenvironnement des élèves Conceptualisation avec des outils pédagogiques variés : jeux sérieux, progiciels de gestion … Réflexion sur le transfert des concepts Doù un travail sur la manière d'enseigner
Accroître les chances de réussite des élèves cest… Solliciter beaucoup plus souvent leur capacité à raisonner, à argumenter, à rédiger Leur faire connaître systématiquement la variété des possibilités d'études (information à l'orientation) Développer des passerelles vers le supérieur
Les spécialités de terminale Oser la vérité Informer toujours sur les 4 spécialités Oser la variété Donc rendre STMG plus attractive Donner envie de poursuivre des études « Enseignements dexploration de terminale » Ne pas enfermer sur un choix Tous les BTS recrutent dans toutes les spécialités
Vous n'êtes pas seuls ! Une liste académique STMG pour échanger et partager Un GFA STMG qui a produit des ressources et prépare des formations Plusieurs GFA lan prochain Un commission TICE qui expérimente, développe des solutions et assure les publications didactiques
Les attentes de linspection Un réel investissement didactique Ne pas seulement suivre un manuel Une sollicitation plus forte des élèves En réflexion, argumentation, rédaction De réelles innovations pédagogiques Débats, jeux de rôles, jeux sérieux, progiciels, simulation Un net renforcement des liens avec le supérieur Orientation mieux conduite, des passerelles bien en place