STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen
Programme de la journée 9h00 :Accueil 9h15 :Visite des locaux 10h00 :La démarche dinvestigation 11h00 :Travail par projet 11h45 :Tour de table 12h00 :Pause déjeuner 13h30 :Travail par projet 16h00 :Conclusion et communication 16h30 : Fin de la journée
LA DEMARCHE DINVESTIGATION
POURQUOI ?
Prolonger lenseignement des sciences à lécole Privilégier la construction du savoir par lélève
Se questionner sur le monde réel et résoudre des problèmes Formaliser les observations, les idées et les solutions
COMMENT ?
Trame dune démarche dinvestigation….
En théorie…
1) Présentation du problème Lenseignant choisit une situation déclenchante ancrée dans le réel guidée par les objectifs du programme Ceci installe la situation de recherche.
2) Appropriation du problème par les élèves représentation de la situation par les élèves confrontation des points de vue éventuelle reformulation des questions
3) Élaboration dhypothèses et de protocoles formulation écrite dhypothèses, puis de protocoles ( sous forme de schémas et/ou de textes ) prévision éventuelle des résultats mise en commun ( par ex: au tableau )
4) Investigation / résolution du problème par groupes de 3 à 4 élèves description et réalisation de lexpérience ( textes, schémas… ), puis observations validation ou infirmation des hypothèses
5) Échanges argumentés communication par groupe des solutions, des réponses et des résultats obtenus confrontation des propositions
6) Analyse et transcription bilan des expériences et résolutions des problèmes rencontrés réponse à la question initiale en collaboration avec les élèves : réalisation de la trace écrite par lenseignant
En pratique…
1) PROBLÈME : ( = ce que je dois résoudre )
2) HYPOTHÈSE : ( = ce que je pense )
3) EXPÉRIENCE : ( = ce que je fais )
4) RÉSULTATS : ( = ce que jobserve )
5) CONCLUSION : ( = la réponse à la question )