LE CIRQUE A ROME
reconstitution du cirque Maxime
Dans l’arène A quoi servait le cirque ? Qu’est ce qui s’y passait ? Qu’est-ce qui s’ y passait d’autre ? Comment se déroulaient les courses ?
A quoi servait le cirque ? Aux loisirs du peuple romain . Qu’est ce qui s’y passait ? Combats de gladiateurs, courses de chars, naumachie . Qu’est-ce qui s’ y passait d’autre ? Combats d’animaux . Comment se déroulaient les courses ? Plusieurs tours de terrain .
Dans les tribunes Combien de personnes aux tribunes ? Qui s’y trouvait ?
Combien de personnes aux tribunes ? Dans les cirques les plus grands(exemple: dans le cirque Maxime) il pouvait y avoir plus de 200 000 personnes. Qui s’y trouvait ? Femmes et hommes pouvaient assister aux courses de chars. Ceci n’était pas possible pour les représentations théâtrales et les combats de gladiateurs.
L’architecture d’un cirque. enclos La piste Les tribunes Porte triomphale
Différents éléments sur la piste Arènes = piste Où les chars roulent Spina = murets autour duquel les chars tournent 3) Meta = sorte de plots situés aux extrémités de la Spina. C’est là que les auriges prennent le virage. 4)Les gradins 5) Carceres = enclos où sont situés les chevaux avant le départ de la courses . 6) Portes triomphales = c’est par là que sort l’aurige (et son attelages) triomphant de la courses .
rennes attelages chars conducteur