Thématique 5 : Les villes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Méditerranée au XII° siècle
Advertisements

La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
La société médiévale.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Diversité et spécificités locales
Les organisations publiques
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Dossier documentaire.
Thématique 2. La féodalisation à la base de l’organisation sociopolitique (seigneurie) dominée par la noblesse Définir la noblesse, qui constitue les seigneurs.
Thématique 1 : La seigneurie et les formes d’encadrement local de l’Occident chrétien au XIIIe siècle. Les relations seigneurs – paysans Les cadres locaux.
La place de lÉglise dans lOccident chrétien au XIII e siècle Laffirmation de lÉglise comme puissance dominante du féodalisme un cadre local, européen,
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Colonisation et indépendances
Thème 4: L’expansion de l’Occident Diaporama de soutien du cours
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Périodisation de l’histoire de la Préhistoire aux temps modernes
L’expansion du monde industriel
Direction Animation et Plaidoyer Internationaux - Pôle animation et plaidoyer Le réseau Caritas: un des plus grands réseaux de solidarité internationale.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
Les villes nord-américaines : entre dynamisme et crises.
L’Italie et son territoire
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La Révolution industrielle
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
MADAGASCAR célèbre l « Année Internationale des Coopératives » - AIC Proclamation de lAIC 2012 par lOrganisation des Nations Unies suivant.
Charte Européenne de lArbre dagrément Document élaboré par la Société Française dArboriculture Document power point : laissez défiler le diaporama !
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Le programme de cinquième
Stage en responsabilité accompagnée
Préparation à l’examen sommatif
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
-Venir en aide à Constantinople menacée par les Turcs
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Histoire de la civilisation occidentale, Automne 2007, cours 2
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
1 LYCÉE LALANDE ANNÉE Un lieu de culture spécifique. Université de théologie de Paris. Université de théologie de Paris. Collède fondée.
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
1 LYCÉE LALANDE ANNÉE Le rôle du pouvoir. Cathédrale de Sienne. Palais communal de Sienne.
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
LA CHARTE COMMUNALE D'ANGOULÊME
Comment s’explique et se produit l’essor urbain de la ville de Paris?
Le Corridor Convoité: Foncier, Genre et Gestion des Ressources Naturelles Le 19 juin 2005.
Première partie: Le territoire et le militaire
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
Un monde encore dual ? La limite Nord-Sud, critiquée mais encore partiellement valide (régimes démographiques opposés des pays anciennement industrialisés.
Pistes de lecture (manuel p ) Doc. 1 : Où les bourgeois se sont-ils installés ? Pourquoi à cet endroit ? Doc. 2 : Qu’est-ce qui a contribué à la.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Croissance, mondialisation économique et mutations sociales de 1850 à ns jours.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais Gatineau 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré.
Comment concevoir dans leur globalité les cadres de l’Occident chrétien ? En quoi peut-on parler d’un système féodal ?
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Chapitre 2: L’Union européenne.
1- En quoi l’industrialisation bouleverse le monde du travail ?
Colloque « Faire Métropole pour prendre en main notre destin »
L’organisation de l’espace allemand
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Transcription de la présentation:

Thématique 5 : Les villes Thématique 5 : Les villes. L’expansion des villes de l’Occident chrétien et leur affirmation comme des cadres politiques, économiques et sociaux au XIIIe siècle La ville est un sujet qui permet de brasser toutes les thématiques de la question de médiévale Quelques pistes pour les mettre en interaction

Des évidences : dépasser des idées reçues Un cloisonnement entre villes et campagnes La ville est un épiphénomène au Moyen Age (kyste) La ville s’oppose aux logiques féodales La bourgeoisie, un ferment de remise en cause de l’ordre féodal La ville, un espace d’égalité et de liberté …

Les villes européennes s’épanouissent au XIIIe siècle Les villes européennes s’épanouissent au XIIIe siècle. Capitales, grands centres d’échanges ou de productions, elles cherchent à obtenir leur autonomie politique grâce à des privilèges La croissance des villes participe du phénomène général de croissance démographique et économique amorcée dès les XIe et XIIe siècles et qui s’affirme au XIIIe siècle (10 % de la population selon certains auteurs ; 25 % en Italie centrale et septentrionale, seul véritable foyer d’urbanisation avec les Flandres).

Dynamisme lié à l’essor du grand commerce Dynamisme du féodalisme L’essor des villes s’appuie sur une double dynamique liée au féodalisme et au renouveau du grand commerce. Dynamisme lié à l’essor du grand commerce Occident chrétien, Monde byzantin, arabo-musulman Expansion commerciale et connexion avec le grand commerce international Échanges (produits à haute valeur ajoutée), circulation des marchands S’assurer des débouchés et un accès aux produits orientaux (comptoirs, privilèges, empire colonial, croisades) Une interface mais aussi un espace de productions artisanales, manufacturées ; banques, changes … Pôles centraux qui animent les échanges à toutes les échelles Villes Enrichissement des villes, en particulier des élites marchandes Échanges (agricoles, artisanaux), monétarisation des campagnes, migrations Acquisition de terres et de droits féodaux par les marchands, qui aspirent à imiter les modes de vie aristocratiques et à constituer un lignage noble Campagnes Dynamisme agricole des campagnes, production de surplus commercialisables, accroissement de la rente féodale Dynamisme du féodalisme

Les villes cherchent à s’affirmer comme des entités politiques autonomes, avec leurs propres lois, leurs propres institutions Palais du souverain « États » Volonté du souverain de contrôler les communes (prélever des impôts, imposer sa justice, ses lois, utiliser les milices urbaines…) Conflits avec le souverain pour constituer une entité indépendante (Italie du Nord) / soumission des « bonnes villes » pour accroître leurs privilèges Les villes cherchent à obtenir leur émancipation politique et à pouvoir gérer la fiscalité, la justice, élire leurs magistrats…) Villes Seigneurialisation des communes, qui considèrent leurs campagnes environnantes comme relevant de leurs juridictions (droit, fiscalité, corvées) Soumettre les nobles qui contestent cette prise de pouvoir sur « leurs campagnes », conflits Obtenir des chartes de franchises économiques de l’autorité comtale ou épiscopale mais aussi des libertés plus politiques (reconnaissance de l’autonomie juridique et politique de la communauté) Château du seigneur Campagnes « Le mouvement communal est moins un défi à la féodalité qu’un mode d’insertion dans la société féodale » Le développement des Communes favorise aussi un essor administratif pour territorialiser leurs pouvoirs

Des relations horizontales d’association, communautaire Des relations sociales et politiques complexes au sein des villes, qui participent d’un encadrement complexe des citadins Espace de liberté (« air de la ville rend libre »), d’enrichissement pour les marchands Des relations horizontales d’association, communautaire Ville Des cives, qui se sont affranchis de l’autorité de leur seigneur par une charte de franchises (serment commun, conjuratio) Un espace socialement hiérarchisé (magnats, popolo grasso, popolo minuto ; une organisation règlementée des métiers) Organisation des citadins en arts, en confréries … Un espace politique confisqué par une oligarchie « bourgeoise et foncière » qui s’appuie sur les Arts majeurs Relation fusion-exclusion avec les magnats Des relations verticales de dépendance et de domination Chaque citadin appartient à une consorteria (contrade), à un clan familial (clients de familles nobles), à un quartier … Espace confronté à des crises urbaines vers la fin du XIIIe siècle dont les acteurs sont le popolo minuto, souvent encadré par des membres opportunistes de l’élite

Les héritages des monuments médiévaux sont des indicateurs de la vitalité et de la structuration des villes médiévales Un espace polycentrique, concentrant des fonctions politiques, économiques, culturelles, des activités économiques variées (toponymie) Ville Des paysages urbains typiques qui montrent de nombreux lieux de pouvoirs dans les villes (palais communaux, beffroi, murailles ; halles, aménagements portuaires ; tours nobles ; cathédrales ; universités …) Des paysages urbains qui relèvent aussi les politiques urbanistiques des communes, des rois qui veulent structurer l’espace public (palais, rues, murailles …) ou créer de nouvelles villes (bastides, villes neuves…) Les indicateurs de leur croissance démographique et urbaine (les murailles, les couvents mendiants, nouvelles paroisses …)

Villefranche de Rouergue Aigues-Mortes