La place de lÉglise dans lOccident chrétien au XIII e siècle Laffirmation de lÉglise comme puissance dominante du féodalisme un cadre local, européen,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations
Advertisements

L’Eglise en Occident.
L’empire devient chrétien
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
L’Histoire De France LE MOYEN AGE.
LA PLACE DE L’ÉGLISE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE
L’appel du pape Urbain II
La chrétienté médiévale (XIe- XIIIe siècles)
Thématique 2. La féodalisation à la base de l’organisation sociopolitique (seigneurie) dominée par la noblesse Définir la noblesse, qui constitue les seigneurs.
Thématique 5 : Les villes
Histoire Classe de cinquième DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES
TRAMES CONCEPTUELLES « RELIGION » bl
Périodisation de l’histoire de la Préhistoire aux temps modernes
La chrétienté médiévale
Dimanche 22 Janvier 2012 Ordre du jour : Philippe : Présentation et Historique de Béthel Philippe : Présentation et Historique de Béthel Bernard : Présentation.
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Le programme de cinquième
Les six dynasties des rois de France Louis-Philippe d’Orléans
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
LYCÉE LALANDE ANNÉE CONCLUSION 1 LEglise occidentale est à la fois une communauté de chrétiens latins dans leur ensemble et linstitution qui.
Comment l’Eglise est elle au cœur de la vie quotidienne des Hommes?
-Venir en aide à Constantinople menacée par les Turcs
Le programme de 5 e est centré sur létude de grandes civilisations. Mais un ensemble qui ne prend son sens quen fin de 4 e La fiche « Pour une approche.
HISTOIRE Pour conclure… ?.
Bloc 1 : Sociétés Par: Ceara Copps - Edwards
Préparation à l’examen sommatif
Coopération et Développement en Bretagne Alain EVEN Président du CESER de Bretagne.
La France dans la Chrétienté médiévale
Connaissances du niveau 5e
Renouveler la vision Peyreguilhot – Pierre-Henry Nau NB : Ces transparents ont servi de support à une présentation orale. Ils ne peuvent pas.
La Renaissance du XIIe siècle
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Le contexte social et politique
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
L’expansion de l’Occident (XIe-XIVe siècles)
Comment concevoir dans leur globalité les cadres de l’Occident chrétien ? En quoi peut-on parler d’un système féodal ?
Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Le Vatican (le Saint-Siège / l’Etat du pape)
Crise de l’Église Essor du christianisme. Plan I. Le grand schisme et ses conséquences II. Une foi intériorisée III. Nouvelles pratiques.
Louis IX Un roi juste..
Les révolutions américaine et française
Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle
Chapitre histoire n°3 La place de l’Église dans l’occident médiéval
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
La France Féodale ème semestre Civilisation XVIème siècle
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Chapitre histoire La place de l’Église dans l’occident médiéval
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Une Année Sainte extraordinaire
LE MOYEN ÂGE.
Déclin et réforme de l’Eglise franque au VIIIème siècle.
Leçon 1 - L’Église dans la chrétienté médiévale
L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.
LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE (XIe – XIIIe siècles)
La chrétienté médiévale
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions C) Le poids de.
Séance 1 1 Introduction Emergences des politiques sociales Milena Chimienti Cours sociologie des problèmes sociaux et politiques sociales Département.
Chapitre 5.3 La société médiévale.
Chapitre III: l’exportation du modèle français C) Les apports français 2) Les réformes judiciaires a) un système hierarchisé b) La codification - le droit.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Le système féodal en France
dans les programmes : quelle place ?
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
B. Une Eglise conquérante et répressive
Transcription de la présentation:

La place de lÉglise dans lOccident chrétien au XIII e siècle Laffirmation de lÉglise comme puissance dominante du féodalisme un cadre local, européen, temporel, spirituel, bref englobant Il sagit dune proposition de plan (associant thématisation des grandes parties, et jeu déchelles à lintérieur de chacune)

1.Les fondements et manifestations de la puissance de lÉglise. Une formidable capacité daccumulation des terres et des biens … (Église comme seigneur, dons des nobles, rôle économique) … légitimé par un pouvoir spirituel de médiation (Salut, purgatoire, rôle du clergé – charité, assistance, sacrements -, église, art) EDC : Une cathédrale Les effets de la réforme grégorienne : lÉglise sest totalement adaptée à à la société féodale pour en devenir la puissance dominante (Baschet) Cest un acteur essentiel du mouvement dexpansion de la chrétienté (croisade, évangélisation, pèlerinage) 2.Laffirmation de la papauté et la forte centralisation du clergé Lorganisation ecclésiale hiérarchisée et territorialisée Centralisation et théocratie pontificale (papes, croisades, capacités dintervention multiformes, théocratie, décrétales) Une prétention temporelle et spirituelle contestée (Lutte du Sacerdoce et de lEmpire, opposition avec la monarchie capétienne, Avignon, léchec de la théocratie pontificale) EDC : un pape 3.Un cadre - acteur contesté qui renforce son contrôle sur des comportements et des consciences. Renforcement du contrôle sur les fidèles, enracinement social (paroisse, confession, dîme, temps, sexualité, parenté, confrérie …) La lutte contre lhérésie qui renforce la prédominance de lÉglise (évangélisme, valdéisme, catharisme, ordres mendiants, Latran IV, inquisition, sadapter au monde urbain et marchand) Un monopole culturel contesté, qui tend à rigidifier la réflexion de lÉglise (université, laïcisation de la culture, perte du monopole de lécrit, scolastique) Un texte, le concile de Latran IV

Un autre plan, jouant sur lemboîtement des échelles (proposé par une participante au stage) I.La place centrale de lÉglise dans la vie quotidienne et locale II.Renforcement interne de lÉglise et uniformisation au sein de lOccident chrétien (lutte contre les hérésies, théocratie, contestations multiformes) III.Le rôle de lÉglise dans lexpansion externe de lOccident chrétien (croisade, évangélisation, universalisme)