Motorisation hybride Toyota Prius TRUONG Jean-Marie
Sommaire Actigramme Bête à corne Étude comparative des différents concurrents Schéma technologique Modélisation phénomènes physiques
Actigramme moteur Toyota Prius Énergie électrique Énergie électrique Énergie électrique Convertir Stocker Convertir Courant alternatif Courant continu amplifié Énergie mécanique Énergie mécanique Génératrice Batterie IGBT Répartir η train épicycloïdal Énergie mécanique 400 N.m Train épicycloïdal (Répartiteur de puissance) Énergie électrique 500 V, 50 kW Énergie mécanique Énergie mécanique Transformer η moteur Adapter η réducteur Transmettre η différentiel Ω moteur T moteur Pu moteur Ω réducteur T réducteur Pu réducteur Ω différentiel T différentiel Pu différentiel Moteur asynchrone Réducteur Différentiel
Bête à corne A qui (à quoi) rend-il service ? Sur qui (sur quoi) agit-il ? Au client Le coût de la structure globale Motorisation hybride Toyota Prius Réduire la consommation de Carburant, réduire la pollution Dans quel but ?
Étude comparative des différents concurrents Caractéristiques Toyota Prius Lexus RX 400h Moteur électrique 1 moteur : Moteur électrique - Type AC synchrone, aimant permanent - Puissance max. (kW) 50 - Couple max. (Nm) 400 2 moteurs : Moteur électrique avant - Type AC synchrone, aimant permanent - Puissance max. (kW) 123 - Couple max. (Nm) 333 Moteur électrique arrière - Puissance max. (kW) 50 - Couple max. (Nm) 130 Générateur électrique - Type AC synchrone, aimant permanent - Tension du système (V) 500 - Type AC synchrone, aimant permanent - Tension du système (V) 650 Batterie Batterie haute tension - Type hybride nickel métal (Ni-MH) - Tension du système (V) 201,6 Batterie haute tension - Type hybride nickel métal (Ni-MH) - Tension du système (V) 288 Coefficient de pénétration dans l’air Cx = 0,26 Cx = 0,33
Schéma technologique Batterie Couronne Satellites Porte satellite Planétaire ou génératrice Différentiel Courroie
Modélisation phénomènes physiques Cœfficient de pénétration dans l’air PORTANCE Cz TRAINEE Rx, Cx POUSSEE POIDS
Modélisation phénomènes physiques Coefficient d’adhérence Mvt φs φ Pneu N R T Route