STAGE PLC2 La cartographie thématique assistée par ordinateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANUEL D’UTILISATION DU LOGICIEL DE MISE A JOUR (GPS Navirad V4)
Advertisements

Appareils photo et photos : Partager vos images
Créer un site web en équipe
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
1 : Léditeur 2 : Le traitement dimages. 3 : La visionneuse dimage. FRONTPAGE PAINT SHOP PRO ACD SEE.
Courbes de fonctions avec Excel
Formation Didapages C.A.H.M Avant de débuter un livre Avoir une bonne idée de ce que lon veut créer. Enregistrer mes fichiers selon ce qui.
Télécharger Ooo 2 téléchargement.
Créer son propre fichier .kmz.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Tutoriel pour l’utilisation de
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Support Initiation Publisher 2010
Guide à l'usage des équipes éducatives
12 novembre 2012 Grégory Petit
LES OUTILS DE WORD ET DE PAINT POUR FAIRE DES CROQUIS ET DES SCHÉMAS
Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel TELECHARGER DES FICHIERS.
Global Risk Rating Démonstration.
La cartographie sur ordinateur
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
Stage : La cartographie au collège et au lycée.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
PRESENTATION DU LOGICIEL
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
VersaWorks: Impression de données variables
Apprendre à mieux se servir de L’explorateur de Windows
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
Une fois le logiciel décompressé, lancer lexécution en cliquant sur « setup »
Procédure d’exportation des élèves avec ScoNet
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
UTILISATION DE LOGMEIN Prise de contrôle à distance
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
Les guides de formation WS-FTP Comment télécharger un site web sur le serveur de lÉcole.
Titres réductibles j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages, cliquez sur.
CRÉATION D’UN MODÈLE DE CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL POWERPOINT
Comment se connecter à TelePAC ?
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
Créer une page web en quelques clics
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Méthodologie Récupérer une vidéo pour sa revue de presse.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Aide-mémoire sur Lync 2013 pour Office 365
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Introduction à CmapTools par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008 par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008.
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Création de support visuel pour vos présentation de cours.
L'explorateur de Fichiers Windows
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
Comment créer un nouveau dossier Par JJ Pellé Formation informatique.
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
L’Iriscan Book 3 et son utilisation
Utilisation des formules de base
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Commander des cartes de visite dans l’application I-Procurement CARTES DE VISITE.
Formation.
AKOONE Farouck LI Li SI 28 A2004. Flash permet de : Créer des animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité Des fichiers de faible.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : prise en main - CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Transcription de la présentation:

STAGE PLC2 La cartographie thématique assistée par ordinateur Une carte de flux…du XIXe siècle. STAGE PLC2 La cartographie thématique assistée par ordinateur Source : http://strangemaps.wordpress.com/

Généralités : ressources, potentialités, exemples d’utilisation

1.Quels objectifs pour la cartographie en classe ? Faire ses propres cartes en étant conscient de la relativité du choix et du résultat. Apprendre aux élèves ce qu’est une carte mais aussi à être critique vis à vis des cartes. Développer l’autonomie et la créativité des élèves. En géographie : développer les capacités d’induction et de déduction. Préparer au B2i, niveaux Collège et Lycée. Travailler en interdisciplinarité : Maths, SVT. Se faire plaisir…

2. Pourquoi créer ses propres cartes ? Pour être maître de la démarche : du choix et du traitement des indicateurs jusqu’aux choix de la représentation. Pour éviter des difficultés de lecture comme ici : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/swf/index.htm Pour apprendre aux élèves comment se construit une carte. Pour apprendre aux élèves que les mêmes chiffres peuvent produire des cartes différentes selon les choix préalables, ce qui relativise l’évidence de « l’image cartographique ». Quelles sont les conditions matérielles nécessaires ? Avoir un ordinateur chez soi ou en tout cas pouvoir s’exercer régulièrement avec ceux du Lycée. Pour le travail avec les élèves, une, ou deux salles d’informatique en plaçant deux élèves par machine. (Veiller à ce que ce ne soit pas toujours le même qui manipule).

3. Des ressources pour la cartographie thématique On peut commencer par les sites de cartographie en ligne gratuits : (Cliquer sur le logo) Cartes à construire soi-même en ligne Cartes thématiques (3D) à intégrer dans Google Earth : Cartes déjà construites : Des exemples de Geoclips en classe : Strasbourg, Nantes

Avec un logiciel payant de cartographie quantitative (ou thématique) Cartes & Données, Articque. Wincarto de Jean-Marc Bonnefoy (Windows) Avec un logiciel SIG gratuit FGIS (Windows uniquement), aller sur le site de l’Académie de Nantes. Il permet de réaliser des cartes thématiques mais aussi de les croiser avec des données morphologiques, photos, images satellitales, graphiques…le tout en interactivité. http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/svt/populiculture/fgis_install.htm Des statistiques disponibles : http://tinyurl.com/3dpnrg http://tinyurl.com/39fd6t

4. Construire des croquis avec l’ordinateur Le logiciel Cartes et Croquis de Sylvain Genevois, disponible en Licence multiposte pour l’établissement : http://sgenevois.free.fr/croquis.htm Les plus simples (mais plus limités) : - avec des fonds de carte et des outils dessin sous Word. Téléchargement sur le site académique de Strasbourg, rubrique SIG Cartographie, « Cartes interactives » - des croquis animés avec Power Point en important un fond vierge depuis : http://cartographie.dessciences-po.fr/?q=node/1 Avec les outils d’Ooo (Open Office pour l’Histoire Géo) : http://ooo.hg.free.fr/ Sur le site de Jacques Muniga : http://www.geographie-muniga.fr/Default.aspx Mais n’oublions pas que les élèves réaliseront le croquis du Bac à la main ! D’où la nécessité de leur montrer ses propres croquis faits à la main, scannés et projetés sur écran, mis en ligne sur votre site ou blog, où mieux, élaborés en direct en classe, p. ex. avec un Visualisateur.

Prise en main rapide du logiciel Cartes & Données et démarche cartographique

L’interface du logiciel Cartes & Données L’organigramme : permet de visualiser les étapes de construction de la carte Les outils de travail La fenêtre de visualisation de la carte La fenêtre de visualisation des données statistiques

1. Choisir un territoire, donc un fond de carte

Les fonds de cartes (format .vxf) se trouvent dans : Cliquez sur carte dans l’organigramme . Cliquez sur choix du fichier de carte Les fonds de cartes (format .vxf) se trouvent dans : Articque -> Documents de travail -> Fonds de carte. (ou dans le répertoire que vous aurez choisis vous mêmes) Quand vous avez trouvé votre fond de carte double-cliquez sur son nom puis cliquez sur Entrée

Le fond de carte et la liste des unités spatiales s’affichent Pour les élèves : sensibilisez-les aux questions d’échelle en représentant la même donnée statistique à l’échelle des Etats européens, puis des régions, ou en passant de la région aux départements, aux bassins d’emploi, aux communes etc.

Pour enrichir l’ensemble des fonds de cartes il faut disposer du CD-ROM Carticque France (inclus à la commande) et Monde. Ils vous permettront de créer vos propres zones géographiques. L’offre Lycées-Collèges http://www.articque.com/uploads/fiches-secteurs/articque-fiche-lycees-colleges.pdf

2. Choisir une ou des données statistiques à représenter

2 1 Vous pouvez créer vos propres statistiques en saisissant Glissez-déposez un module « Données ». Dans l’organigramme puis tirez un trait en allant du module Carte vers le module Données avec le bouton droit de la souris. 1 Des pointillés apparaissent à côté de chaque nom. Vous pouvez créer vos propres statistiques en saisissant les chiffres dans les pointillés, puis les enregistrer dans un dossier.

Ce travail étant déjà fait, pour importer les données : Cliquez sur « Données » 2bis Vous pouvez aussi saisir vos propres statistiques 1 3bis 2 Puis cliquez sur Choix du fichier Les statistiques se trouvent dans le dossier du même nom. Elles sont classées par espace géographique comme les fonds de carte. Quand vous avez trouvé double-cliquez sur le nom du fichier puis sur Entrée 3 REMARQUE : pour tout espace à l’échelle des Etats (continent, Méditerranée…), choisir les statistiques Monde. Le logiciel n’importera que les données des Etats de votre carte.

Où trouver des statistiques Où trouver des statistiques ? Comment les rendre utilisables par le logiciel ? INSEE : http://www.statistiques-locales.insee.fr/esl/accueil.asp http://www.insee.fr/fr/ffc/accueil_ffc.asp?theme=1 INED : http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/ Une sélection de sites sur le site académique de Strasbourg Les sites proposent souvent de télacharger des fichiers excel (PNUD, etc.). Pour intégrer ces données dans le logiciel, il faut veiller à ce que la liste des Etats, ou des régions du logiciel (préalablement enregistrée comme fichier indépendant au format .txt et conservée), corresponde exactement à celle du fournisseur des statistiques. Il faut donc procéder à la mise en correspondance des listes en enlevant des Etats, en modifiant l’ordre alphabétique (car on passe de l’Anglais au Français) afin d’obtenir deux listes identiques. Ensuite vous pouvez copier-coller les données et les enregistrer dans le répertoire vos Données.

3. Choisir un procédé de représentation : celui-ci dépend de la nature des données

Si les valeurs sont des valeurs absolues (Population, PNB…) il n’y a pas besoin de traiter les données. On utilise une représentation par symboles proportionnels : S’il s’agit de valeurs relatives (Densités, PIB/hab, fécondité, espérance de vie…) Des plages de couleurs ou des plages tramées -> Mais dans ce cas, il faut regrouper les valeurs en classes. C’est l’opération préalable de la discrétisation

Pour plus de détails voir : Le plus simple : une carte sans traiter les données (chiffres en valeur absolue : Mt, millions, PIB total en Mds, solde en milliers etc.) Pour afficher la carte, glissez- déposez un module « Symboles » dans l’organigramme puis reliez le en tirant un trait avec Le bouton droit de la souris en allant des Données vers lui. Pour plus de détails voir : http://support.articque.com/cdref/doc/symb.htm Remarque : vous pouvez changer et la couleur des cercles, donner un titre à la légende etc. en double-cliquant sur Symboles. A la fin cliquez sur Entrée.

Traiter les Données Pour plus de détails : Glissez déposez le module discrétisation dans l’organigramme, tirez un trait en restant appuyé sur le bouton droit de la souris en allant des Données vers Discrétisation Pour plus de détails : http://support.articque.com/cdref/doc/quant.htm La Discrétisation par défaut est celle des Quantiles (= effectifs égaux) avec 6 classes. C’est la meilleure pour comparer plusieurs cartes car elle ne tient pas compte de la série statistique. Si le nombre d’unités spatiales est réduit (22 régions françaises) choisissez 4 classes. Vous pouvez changer de méthode en fonction des données (P. ex le Solde migratoire se prête bien à la méthode standard centrée sur 0) en double-cliquant sur le module une fois placé dans l’organigramme.

La représentation des données après discrétisation : Par un remplissage des surfaces (valeurs relatives : taux, %, N1/N2…) Toujours le même principe : glisser déposer le module Remplissage dans l’organigramme puis tirer un trait en restant appuyé sur le bouton droit de la souris et en allant de Discrétisation vers Remplissage Plus de détails ici : http://support.articque.com/cdref/doc/fill.htm Cliquez sur Remplissage : ici aussi vous pouvez améliorer la carte et la légende : couleurs (préférer automne ou bleu-rouge quand il y a des valeurs négatives), cocher « Avec contour » (frontières), changer la taille des caractères, écrire le titre de la légende (p. ex en %, en millions de $ ou d’€, en milliers de personnes…) etc.

Vous pouvez représenter simultanément deux données : une par des cercles et l’autre par des plages de couleurs. Pour cela il faut veiller à ce que les symboles (cercles) soient au dessus du Remplissage : cliquez sur Visualisation puis dans la petite fenêtre sur « Couches ». Glissez Symboles au dessus de remplissage puis sur Entrée.

Par un cartogramme ou anamorphose (données en valeur absolue) Glissez le module Cartogramme dans l’organigramme et reliez-le aux données toujours en restant appuyé sur le bouton droit de la souris Une représentation très parlante pour les élèves, voir aussi sur le site académique de Strasbourg .

4. Visualisation du résultat

Le module Visualisation : Cliquez sur le module visualisation : vous pouvez ajouter le titre de la carte, des commentaires, choisir la la taille et la police des caractères etc. A la fin Entrée. Reliez le dernier module à Visualisation en tirant un trait avec le bouton droit de la souris et en allant vers Visualisation. La carte apparaît dans sa fenêtre. Vous pouvez construire plusieurs cartes (« Fichier->Nouveau ») et les afficher simultanément pour faire des comparaisons. Quand elles sont construites cliquez en haut sur « Fenêtres -> mosaïque de cartes ».

Prise en main plus avancée du logiciel Cartes & Données Pour voir des exemples de cartes et comment elles ont été construites : à l’aide de l’organigramme : http://support.articque.com/samples/doc/aide.htm Pour voir à quoi sert chaque « module » (outil) et comment l’utiliser. Pour des explications avancées cliquez sur « documentation technique ». http://www.cartesetdonnees.com/FR05/DEC/fonctionsCetD.htm Bonne carto !