Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Été INF1025 Driouch Elmahdi
Logiciels : Présentations
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Retour au menu principal CARACTERES et PARAGRAPHES.
Sélectionner longlet affichage dans la barre doutil.
Etude De Microsoft Word
Utiliser PowerPoint 2000 La fenêtre PowerPoint
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Support Initiation Publisher 2010
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
L’éditeur de page © Michel DURIEUX – mars 2007 Fédération CFDT Santé Sociaux.
Créer un diaporama avec OpenOffice Impress
Commission scolaire des Laurentides
COM-115 Communication interculturelle
PowerPoint97 …tout simplement
Chapitre 2 Production électronique
Enregistrement d’un document
Chapitre III Traitement d’images Mme Lahbib Ilhem.
Les fonctions élémentaires de POWER POINT
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Présentation PowerPoint
Localisation et lancement
DidAcTicieL POwErPoinT
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
POWERPOINT Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation. À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable.
Mode plan – Table des matières
Création de sites Web a.Création dun site Web: 1.Activer le menu « Fichier », 2.Choisir la commande « Nouveau… », 3.Dans le volet doffice qui saffiche.
Bureautique M1 Mise en forme évoluée.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Biologie – Biochimie - Chimie
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
FORMATION Office 2003 (1) WORD 2003
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
Formation – Power Point
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Biologie – Biochimie - Chimie
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
SURCOUF Christian ( ) Méthodologie Master 2. Initiation à PowerPoint 1 Ouvrir le menu C ONCEPTION.
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
DUTEIL la langue de chez nous
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
Lancement de Microsoft Word
Cliquez pour modifier le style du titre
INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Concevoir un diaporama.
Informatique TD 1 – Semestre 1
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
Éléments de présentation
Éléments de présentation
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
PowerPoint Les objets Texte : méthode de travail.
Conception des pages Web avec
Redimensionner une image avec Paint Shop Pro 4.14 (PSP 4.14) Pré requis : !!! Pour PC UNIQUEMENT !!! Paint Shop Pro 4.14 doit être installé sur l’ordinateur.
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Quelques notions pour votre PowerPoint Par Marc Chevarie.
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
Transcription de la présentation:

Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint Sélectionner dans « la barre d’outil dessin » : Sélectionner l’objet en cliquant deux fois de suite dessus (gauche) : la fenêtre « Format de la forme automatique ». Choisir la couleur du « remplissage » et/ou la couleur et l’épaisseur du « trait ». Utiliser les pour ouvrir un menu déroulant proposant de multiples possibilités Cliquer sur la bordure hachurée de la zone de texte avec le bouton droit de la souris : un menu apparaît. Cliquer sur « Modifier le texte » puis taper le texte. 2. Compléter une zone de texte 3. Conférer une couleur et une épaisseur de trait (à une zone de texte, à une forme géométrique, à un trait…) Partie à utiliser pour modifier la forme de la flèche Pour modifier la couleur d’une forme de base ou du fond d’une zone de texte, cliquer sur pour faire apparaître les différents types de couleur. Sélectionner-la. Pour modifier la couleur d’un trait ou d’une flèche. Même démarche Pour modifier la couleur d’un texte. Même démarche Pour modifier l’épaisseur d’un trait ou d’une flèche, cliquer sur l’icône « style de trait » et choisir la forme souhaitée Pour modifier la forme d’un trait ou d’une flèche, cliquer sur l’icône « style de ligne » et choisir la forme souhaitée Déplacer le curseur sur la cellule à compléter et cliquer puis rédiger le texte. 1. Compléter une cellule d’un tableau Quelques raccourcis informatiques. Comment les accomplir ? Les actions 4. Copier/coller une diapositive Cliquer sur la diapositive à copier sur l’onglet de gauche en diapositive (une bande noire l’encadre) Sélectionner dans le menu « Édition » Cliquer sur « copier » Cliquer à l’emplacement choisi pour copier la diapositive puis sélectionner dans le menu « Édition » Puis cliquer sur « Coller » Cliquer sur le bouton droit et sélectionner « Copier » ou taper ensemble CTRL + C Cliquer à l’emplacement choisi pour copier la diapositive avec le bouton droit et cliquer sur « Coller » ou taper ensemble CRTL + V. Ou sélectionner dans le menu « Éditions » « dupliquer ».

Quelques raccourcis informatiques. Comment les accomplir ? Les actions Cliquer sur ce symbole et la nouvelle page apparaît Taper ensemble CRTL + N Sélectionner dans le menu « Fichier » Cliquer sur « Nouveau ». Sur la droite apparaît une fenêtre « Nouvelle présentation », cliquer sur « Nouvelle présentation » 7. Créer une nouvelle page Taper ensemble CRTL + M Sélectionner dans le menu « Insertion » Cliquer sur « Nouvelle diapositive  ». 6. Créer une nouvelle diapositive Sélectionner dans la « barre d’outil dessin » l’icône «  Zone de texte » et cliquer dessus. Suivre ensuite le point 3. Cliquer sur « Zone de texte ». Tracer une zone de texte à l’endroit souhaité (garder enfoncer le bouton gauche de la souris et déplacer-la pour tracer le cadre du texte. 8. Créer une zone de texte Cliquer sur l’image ou la zone de texte à Copier/Coller Cliquer sur le bouton droit et sélectionner « Copier » ou taper ensemble CTRL + C Cliquer à l’emplacement choisi pour copier la diapositive avec le bouton droit et cliquer sur « Coller » ou taper ensemble CRTL + V. Sélectionner dans le menu « Édition » « copier » Se déplacer à la diapositive souhaitée puis sélectionner dans le menu « Édition » « coller ». Puis utiliser la souris ou les flèches du clavier pour la déplacer à l’endroit souhaitée. 5. Copier/Coller une image ou une zone de texte Cliquer une fois sur l’image ou la zone de texte. Pour la déplacer, garder le bouton gauche appuyé après avoir sélectionné l’objet puis déplacer la souris pour le placer à l’emplacement souhaité. 9. Déplacer une image ou une zone de texte

Sélectionner dans la « barre d’outil dessin » l’onglet « flèche » Puis cliquer deux fois sur la flèche : un onglet « format de la forme automatique » s’ouvre pour la forme et la couleur de la flèche. Ou Sélectionner dans la « barre d’outil dessin » l’onglet « Formes automatiques » puis sélectionner soit « lignes » soit « flèches pleines » : un menu déroulant propose différents types de flèche. Sélectionner dans le menu « Insertion » Sélectionner dans le menu «Image » qui ouvre un menu déroulant : cliquer sur « formes automatiques ». Cliquer dans la barre d’outil « Formes automatiques » sur soit « lignes » soit « flèches pleines » Sélectionner le type de flèche voulu 11. Dessiner une flèche Ouvrir « la barre d’outil dessin » Cliquer sur « formes automatiques » Sélectionner « boutons d’actions » Choisir le type de bouton d’action voulu Sélectionner « Image » Cliquer sur « bouton d’action » 10. Dessiner un bouton d’action

Sélectionner dans la « barre d’outil dessin » soit « rectangle » soit « ellipse ». Suivre la démarche à partir du 5. Ou Sélectionner dans la « barre d’outil dessin » « formes automatiques » Sélectionner « formes de bases » et un menu déroulant propose les différents types de formes géométriques. Suivre la démarche à partir de 5. Sélectionner dans le menu « Insertion » Sélectionner dans le menu « image » qui ouvre un menu déroulant : cliquer sur « formes automatiques ». Cliquer dans la barre d’outil « Formes automatiques » sur « formes de base » Sélectionner le type de formes géométriques voulu Une croix apparaît à l’écran : garder enfoncer le bouton gauche puis déplacer la souris pour développer la forme. 12. Dessiner un rectangle, une ellipse ou tout autre forme géométrique Sélectionner dans la « barre d’outil dessin » l’onglet « trait » Puis suivre la démarche du point 4. Sélectionner dans le menu « Insertion » Sélectionner dans le menu « Image » qui ouvre un menu déroulant : cliquer sur « formes automatiques » puis sur « lignes » Tracer le trait : garder enfoncer le bouton gauche de la souris et déplacer-la pour orienter le trait. 13. Dessiner un trait

Plusieurs actions sont possibles : Cliquer avec le bouton droit sur la « barre de menus » puis sélectionner « bordures et tableaux ». La barre « tableaux et bordures » s’ouvre : Plusieurs actions sont possibles : Pour dimensionner manuellement : positionner le curseur sur la ligne ou la colonne à modifier puis cliquer avec le bouton gauche de la souris : un trait pointillé apparaît à l’écran quand la souris se déplace pour visualiser la modification. S’arrêter quand la taille souhaitée est atteinte. 14. Dimensionner une colonne ou une ligne d’un tableau Pour uniformiser la hauteur des lignes : sélectionner les lignes à uniformiser puis cliquer sur l’icône suivante Pour uniformiser la largeur des colonnes : sélectionner les colonnes à uniformiser puis cliquer sur l’icône suivante Cliquer une fois sur l’image ou la zone de texte. Tout en appuyant sur le bouton gauche de la souris sur un des ronds encadrant l’objet, déplacer la souris pour étendre ou réduire la largeur ou la longueur. 15. Dimensionner une image ou une zone de texte Sélectionner la zone de texte à encadrer puis cliquer deux fois de suite sur sa bordure : la fenêtre « Format de la forme automatique » s’ouvre. Suivre la démarche du point 3. Cliquer la zone de texte à encadrer Sélectionner dans le menu « Format » « Zone de texte » : la fenêtre « Format de la zone de texte » s’ouvre. Pour encadrer, choisir d’abord la « couleur », puis déterminer la « forme », le « style » et l’« épaisseur » en cliquant sur les 16. Encadrer une zone de texte Cliquer sur une cellule puis cliquer avec le bouton droit de la souris : un menu déroulant apparaît. Choisir « insérer une ligne ». Pour « insérer une colonne », il faut surligner deux cellules (garder appuyer le clique gauche de la souris dans une cellule pour déplacer la souris pour sélectionner les cellules souhaitées). Cliquer sur le bouton droit de la souris sur la « barre de menus » et sélectionner « tableaux et bordures ». Cliquer sur une cellule à partir de laquelle doit s’opérer l’insertion. Cliquer dans la « barre d’outil tableaux et bordures » « Tableau ». Ensuite choisir le type d’insertion de ligne de colonne à gauche ou à droite de la cellule 17. Insérer une ligne ou une colonne à un tableau Pour affiner la position du texte dans la cellule

Suivre la démarche à partir du point 3. Cliquer sur l’icône suivante dans la barre d’outil dessin pour faire apparaître la fenêtre « Insérer une image ». Si la barre d’outil dessin n’est pas activée, référez-vous à la démarche « ouvrir la barre d’outil dessin ». Suivre la démarche à partir du point 3. Sélectionner dans le menu « Insertion » « image » : un menu déroulant apparaît. Cliquer sur « A partir d’un fichier… » : la fenêtre insérée une image s’ouvre directement dans le dossier « Mes images » Cliquer deux fois sur le fichier et l’image est transférée sur la diapositive. Si l’image est dans un autre dossier, aller dans « Mes documents » ou cliquer sur pour faire apparaître l’arborescence des dossiers 18. Insérer une image Cliquer sur le bouton droit de la souris et Sélectionner « Mise en page des diapositives ». Suivre la démarche du point 3. Sélectionner dans le menu « Format ». Cliquer sur « Mise en place des diapositives » : un onglet s’ouvre à droite de la diapositive Choisir le type de disposition de la diapositive 19. Mettre en page d’une diapositive Cliquer deux fois sur la zone de texte : le premier mot est automatiquement surligné. Rédiger le texte mais il faut supprimer l’ancien texte. Cliquer sur la zone de texte à modifier puis cliquer avec le bouton droit de la souris : un menu déroulant apparaît. Sélectionner « Modifier texte » : l’ancien texte est automatiquement surligné. Écrire le nouveau texte, l’ancien s’efface automatiquement. 20. Modifier une zone de texte Cliquer sur le bouton droit de la souris sur « la barre de menus » et sélectionner « Dessin ». Sélectionner dans le menu « Affichage » « barre d’outil » : un menu déroulant apparaît. Cliquer sur « Dessin » pour faire apparaître la barre d’outil dessin. 21. Ouvrir la barre d’outil dessin

Cliquer deux fois sur la zone de texte pour faire apparaître la fenêtre « Format de la Zone de texte ». Cliquer sur le bouton droit de la souris : un menu déroulant apparaît. Cliquer sur « Police » et suivre la démarche précédente. Cliquer sur la zone de texte à personnaliser. Sélectionner dans le menu « Format » « Police ». Choisir le type d’écriture, le style, la taille des caractères, leur couleur… Puis sélectionner dans le menu « Format » « Zone de texte » pour modifier les bordures et le remplissage de la zone de texte. 22. Personnaliser une zone de texte Cliquer sur le bouton droit sur l’image et sélectionner « Afficher la barre d’outil image » Suivre la démarche à partir du point 2 Cliquer avec le bouton droit sur la « barre de menus » et sélectionner « image » pour la faire apparaître. Cliquer sur l’icône « Rogner » et un cadre apparaît autour de l’image. Cliquer avec le bouton gauche sur un des éléments du cadre et tout en le gardant appuyer déplacer le curseur pour définir la partie de l’image à conserver Cliquer sur l’image pour terminer l’action 23. Rogner une image

Cliquer sur F5 pour visionner le diaporama depuis la première vignette. Pour visionner le diaporama à partir de la diapositive en cours cliquer sur l’icône Sélectionner dans le menu « Diaporama » « Visionner le diaporama ». Le diaporama commence à la première diapositive 24. Se mettre en mode diaporama Sélectionner l’objet à supprimer et cliquer sur le bouton SUPPR du clavier ou sur le bouton  25. Supprimer un objet Une fois le texte sélectionné : faire un clic droit puis dans le menu choisir « Puces et numéros » et suivre la procédure ou utiliser dans la barre d’outil « mise en forme » les figurés « numéros » et « puces » Créer une zone de texte. Compléter cette zone ligne par ligne en tapant « Entrée » à chaque fois pour passer à la ligne suivante. Sectionner l’ensemble des lignes de textes. Dans format, choisir « puces et numéros ». Choisir un style de puce ou de numéro en cliquant dessus et valider par Ok Pour une puce personnalisée par des caractères spéciaux, aller dans « Puce » puis « Personnaliser ». Choisir le caractère spécial et valider par Ok. 26. Créer des puces et/ou une numérotation de lignes Dans la barre d’outil « mise en forme » apparente sous le menu, choisir parmi les différentes configurations d’alignement : Aligné à gauche, au centre, à droite, justifier Diminuer le trait pour le décaler vers la gauche de manière prédéterminée Augmenter le trait pour le décaler vers la droite Sélectionner le texte Dans « Format », choisir « Alignement » puis cliquer sur le type d’alignement désiré 27. Positionner un texte dans une zone de texte