II. En quoi les cyberconflits illustrent-ils les rapports géopolitiques de la Chine avec le reste du monde ? Le XXIe siècle naissant marque incontestablement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
L’Essentiel sur… La sécurité de la VoIP
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
1 Notions fondamentales relatives à la gestion de la bande passante Questions concernant le personnel technique et les solutions techniques.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Introduction aux réseaux informatiques
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La France, une puissance industrielle?
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Le Transfert (MEIRIEU)
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Gouvernance.
Projet Alerte SMS.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Gestion des risques Contrôle Interne
Présentation du service de médiation
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Economie Nationale Introduction et rappel des faits.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les relations clients - serveurs
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Les principaux sites de lUnion Laccès aux documents et la transparence eEurope IDA Testa Un premier exemple dapplication.
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Transcription de la présentation:

II. En quoi les cyberconflits illustrent-ils les rapports géopolitiques de la Chine avec le reste du monde ? Le XXIe siècle naissant marque incontestablement le retour de la Chine au centre du monde. En l'espace de trente ans, cet immense pays de 1,3 milliard d'habitants est sorti du sous-développement pour devenir la deuxième économie mondiale. Cette croissance spectaculaire de la Chine suscite dans les pays développés davantage de crainte que d'admiration. Mais en fin de compte, l'empire du Milieu n'a fait, au cours des décennies passées, que retrouver la place qui fut la sienne jusqu'au début du XIXe siècle. Pour l'avenir, Pékin se fixe clairement pour ambition d'asseoir son leadership en Asie au détriment de son rival japonais. Cette volonté chinoise de suprématie régionale s'intègre plus largement dans une logique de puissance globale. La Chine poursuit ainsi un double objectif : le développement des échanges économiques et la stabilité du système mondial sur la base du multilatéralisme et de la multipolarité. La Chine redevenue une grande puissance se sent également investie d'une mission : porter la voix des pays en développement face à un ordre mondial régi par les pays occidentaux. C'est cette démarche qu'elle suit désormais dans le cadre du G20. Claude MEYER, « La Chine, centre du monde », La Chine à l'heure des choix (n.2997), La Documentation française, Problèmes économiques, juin 2010.

1. Cadre et enjeux des cyberconflits mondiaux f. Protection du réseau mondial sans entraves à son usage a. Réseau Internet mondialisé b. Usages économiques… Opérations bancaires Individus Commerce Echanges d’informations éco. Etats Entreprises Dimension stratégique c. Usages militaires… Commandement Etat major Equipements et matériels Soldats Données Flux Serveurs Hommes h. Identifier – neutraliser – combattre ? e. Attaques d. Usages scientifiques… Echanges d’informations Outils de production du savoir Cyber criminalité Cyber terrorisme Chercheurs g. PESD - OTAN

www.cybergeography-fr.org/

www.cybergeography-fr.org/

Le commerce électronique dans le monde : quelques chiffres. Selon une étude publiée au sein du ministère français de l'Economie, des Finances et de l'Emploi : Aux Etats-Unis, les ventes aux particuliers via l’internet (hors réservations de voyage) ont dépassé 100 milliards de dollars en 2006. Au quatrième trimestre 2006, les ventes via l’internet se sont élevées à 29,3 milliards de dollars, soit une progression de 20 % par rapport à décembre 2005. Ce montant représente 3% des ventes de détail en fin d’année 2006. Auparavant, le chiffre d’affaires du commerce électronique B to C (business to consumer) était passé de 69 milliards de dollars en 2004 à 86 milliards de dollars en 2005. Au-delà du commerce de détail effectué par voie électronique, se développent également des transactions commerciales électroniques B to C relevant des entreprises de services (réservations de voyages, édition-presse, informatique et logiciels, etc.) qui sont mesurées par ailleurs. Celles-ci représentaient un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 milliards de dollars en 2003. Dans l’Union européenne, le pourcentage des Européens (et non des internautes) de plus de seize ans, ayant commandé par l’internet des biens ou des services pour leur usage personnel, au cours des trois derniers mois, s’élève à 23% en début d’année 2006. La proportion de Français dans le même cas atteint 19 %, loin derrière les Suédois (39%), les Allemands (38%), les Britanniques (38%) et les Néerlandais (36%). Ils précèdent les Espagnols (10%) et les Italiens (5%). En France, le commerce électronique est en expansion constante. Un des facteurs stimulant cette croissance est la possibilité d'être connecté à l'internet à haut débit. Selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), au troisième trimestre 2007, 19,5 millions d'internautes soit près de 4 Français sur 10, déclarent avoir déjà effectué un achat en ligne. Avec une progression de 21% en un an, la croissance du e-commerce est plus de deux fois supérieure à la croissance de la population internaute. Plus de 17 500 sites marchands actifs ont réalisé en 2006 un chiffre d’affaires supérieur à 12 milliards d’euros. Mediametrie/NetRatings/Fevad, Baromètre trimestriel 2007

Bruno TERTRAIS (dir), Atlas militaire et stratégique, Autrement, 2008.

Convention sur la cybercriminalité Budapest, 23.XI.2001 Préambule Les Etats membres du Conseil de l'Europe et les autres Etats signataires, Considérant que le but du Conseil de l'Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres; Reconnaissant l'intérêt d'intensifier la coopération avec les autres Etats parties à la Convention; Convaincus de la nécessité de mener, en priorité, une politique pénale commune destinée à protéger la société de la criminalité dans le cyberespace, notamment par l'adoption d'une législation appropriée et par l'amélioration de la coopération internationale; Conscients des profonds changements engendrés par la numérisation, la convergence et la mondialisation permanente des réseaux informatiques; Préoccupés par le risque que les réseaux informatiques et l'information électronique soient utilisés également pour commettre des infractions pénales et que les preuves de ces infractions soient stockées et transmises par le biais de ces réseaux; Reconnaissant la nécessité d’une coopération entre les Etats et l’industrie privée dans la lutte contre la cybercriminalité, et le besoin de protéger les intérêts légitimes dans l’utilisation et le développement des technologies de l’information; Estimant qu'une lutte bien menée contre la cybercriminalité requiert une coopération internationale en matière pénale accrue, rapide et efficace; Convaincus que la présente Convention est nécessaire pour prévenir les actes portant atteinte à la confidentialité, à l’intégrité et à la disponibilité des systèmes informatiques, des réseaux et des données, ainsi que l'usage frauduleux de tels systèmes, réseaux et données, en assurant l’incrimination de ces comportements, tels que décrits dans la présente Convention, et l’adoption de pouvoirs suffisants pour permettre une lutte efficace contre ces infractions pénales, en en facilitant la détection, l’investigation et la poursuite, tant au plan national qu’au niveau international, et en prévoyant des dispositions matérielles en vue d’une coopération internationale rapide et fiable; (…) Conscients également du droit à la protection des données personnelles, tel que spécifié, par exemple, par la Convention de 1981 du Conseil de l'Europe pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel;

Systèmes d’écoute et de surveillance à l’échelle mondiale, héritages de la guerre froide L’Atlas 2010, Monde diplomatique, Armand Colin, 2009.

Les risques pour la neutralité du réseau Les Nations unies souhaitent la mise en place d’une structure de coopération internationale chargée de l’administration du réseau, non seulement afin d’assurer la représentation démocratique des pays, mais aussi pour veiller à la liberté de diffusion des innovations technologiques et des idées sur internet qui pourrait être menacée par la volonté de certains gouvernements et entreprises de réguler le réseau à des fins économiques ou politiques. En effet, le caractère global, ouvert et a-territorial d’internet se prête difficilement à l’établissement de régulations nationales, et le risque est d’aboutir à une fragmentation d’internet en plusieurs réseaux intégrés et centralisés, capables alors de maîtriser à la fois les infrastructures et l’offre de services et de contenus, ce qui remettrait en cause le principe de neutralité sur lequel repose l’architecture d’internet. Le principe de neutralité ou principe du "end-to-end" repose sur la séparation entre les fonctions de transport et les fonctions de traitement des informations assurée par le double protocole fondamental TCP/IP. Internet est donc une infrastructure de communication qui assure la circulation des données sans intervenir sur leur traitement. En ce sens, le réseau est neutre puisqu’il se limite à transporter les informations sans les modifier et permet donc à l’ensemble des utilisateurs d’y accéder librement et de développer de nouveaux services. Cette caractéristique de l’architecture d’internet constitue le vecteur majeur d'innovations telles que le langage HTML (Hyper Text Markup Language) qui a donné naissance au web en rendant possible l’élaboration de liens hypertextuels entre les pages, mais aussi, plus récemment, les systèmes "peer-to-peer" (pair à pair) qui permettent aux internautes de partager librement des fichiers, ou encore, les blogs qui facilitent la création de contenus et l’échange d’informations. Ainsi, internet repose sur les notions d’échange gratuit et de production collaborative qui ont permis de faire évoluer le réseau et ses usages. Or, des opérateurs de télécommunications américains remettent en cause ce principe en réclamant la mise en place d’une tarification spécifique pour les sociétés comme Google ou Amazon qui utilisent intensivement les ressources du réseau. En facturant différemment le transport des données, selon le type de données et selon leur vitesse de transfert, ils interviendraient sur la diffusion des contenus et des applications. Le principe de neutralité d’internet garantit également la libre circulation des informations sur le réseau. Or, certains Etats, pour des raisons de contrôle politique, souhaitent mettre en place des systèmes entravant le libre accès aux ressources internet. Ainsi, la Chine voudrait créer son propre système d’adressage, indépendant du DNS et permettant de bloquer la consultation de ses sites aux internautes extérieurs et de la même manière bloquer les sites externes à la Chine à ses ressortissants. Si la centralisation de la gestion des ressources techniques d’internet par les Etats-Unis suscite une demande de transparence, la perspective de "fragmentation" d’internet présente des risques sur le plan industriel et politique. Il apparaît donc important de préserver l’unicité du réseau et que les marchés de l’accès et des contenus restent séparés afin de ne pas entraver l’innovation, la diffusion et l’échange d’idées qui constituent le moteur du développement d’internet. D'après Bernard Benhamou, Les nouveaux enjeux de la gouvernance d'internet, Regards sur l'actualité n°327, La Documentation française, janvier 2007