Les stars d'Hollywood, du muet au parlant...
Des stars du muet 8
...et du cinéma parlant
Les « genres » hollywoodiens...
Les aventures de Robin des Bois Le film d'aventure Ben Hur, Fred Niblo (1924) Les aventures de Robin des Bois Michael Curtiz (1938) Tarzan, l'homme singe WS Van Dyke (1932)
La comédie Soupe aux canards Leo Mac Carey (1933) 8 Soupe aux canards Leo Mac Carey (1933) Fra Diavolo, Hal Roach (1933) Ninotchka, Ernst Lubitsch (1939)
La comédie musicale Chercheuses d'or, Mervyn LeRoy (1933) Chantons sous la pluie, Stanley Donen et Gene Kelly (1952) Top Hat, Mark Sandrich (1935)
Le western La chevauchée fantastique La poursuite infernale John Ford (1939) La charge fantastique Raoul Walsh (1941) La poursuite infernale John Ford (1946)
Le film « noir » Le grand sommeil Howard Hawks (1946) L'ennemi public William Wellman (1931) Scarface, Howard Hawks (1932)
Le mélodrame Casablanca, Michael Curtiz (1942) La reine Christine, Rouben Mamoulian (1933) Autant en emporte le vent Victor Fleming (1939)
Quelques films engagés... Citizen Kane, Orson Welles (1941) Les temps modernes, Charlie Chaplin (1936) Les raisins de la colère John Ford (1940)
Un film hollywoodien « typique » : les aventures de Robin des Bois Warner Brothers pictures inc. presents The Adventures of Robin Hood Photographed in Technicolor With Errol Flynn Olivia de Haviland Basil Rathbone Claude Rains And Patrick Knowles Eugene Pallette Directed by Michael Curtiz And William Keighley Original Screen Play by Norman Reilly Raine And Seton L. Milles Based Upon Ancient Robin Hood Legends Music by Erich Wolfgang Korngold Dialogue Director Irving Rapper Photography Tony Gaudio, Sol Posito Costumes by Milo Anderson Technicolor Photography W. Howard Greene Technicolor Color Director Natalie Kalmus Approved MPDA In the year of our Lord 1191, when Richard, the lion-heart, set forth to drive the infidels from the Holy Land, he gave the Regency of his kingdom to his trusted friend, Longchamps, instead of his treacherous brother, prince John. Bitterly resentful, John hoped for some disaster to befall Richard so that he, with the help of the Norman barons, might seize the throne for himself. And then, on luckless day for the Saxons…
Les difficultés des studios après 1945
Le climat politique pendant la guerre froide
la Commission des activités anti-américaines et Hollywood (1947) Walt Disney Elia Kazan Les « témoins amicaux »
Les condamnés et la « liste noire » Le scénariste Dalton Trumbo Les « dix d'Hollywood » Le Pont de la rivière Kwai (1957) Trumbo écrit le scénario sous un faux nom
Charlie Chaplin tourne Les «exilés » Jules Dassin Charlie Chaplin tourne « Un Roi à New York » ...en Angleterre (1957) Joseph Losey
Le système des studios en crise Coût moyen de production (en $ courants) 1940 400 000 1950 1 000 000 1955 1 500 000 1961 2 000 000 1965 2 500 000 La fréquentation des salles de cinéma (nombre de films par habitant) 1950 1955 1965 1975 20,5 14,2 6,6 4,6 Cléopâtre, Joseph L. Mankiewikz (1963) Coût : 42 millions $ Recettes : 26 millions $
Hollywood critiqué... par Hollywood Le grand couteau Robert Aldrich (1955) Sunset Boulevard Billy Wilder (1949) Les ensorcelés Vincente Minelli (1952)
Le temps du renouveau : Hollywood, années 1970-1980
Une nouvelle génération de cinéastes Francis Ford Coppola et George Lucas Martin Scorsese (avec Robert de Niro) Steven Spielberg
De nouvelles thématiques 1979 1969 1973
De nouvelles sociétés de production Miramax, fondé par les frères Weinstein (1979), racheté par Disney en 1993 DreamWorks , fondé en 1994 par Spielberg, Katzenberg, et Geffen, racheté par Viacom en 2005
de nouveaux succès commerciaux : la stratégie des blockbusters (1970) (1972) (1975)
La stratégie des sequels : l'exemple d'Indiana Jones 1984 2008 1981 1989
...et de 1977 1980 1983 2002 1999 2005
Le retour des studios ?
Des exemples de campagnes de promotion
L'importance du cinéma américain
Le box office aux États-Unis et dans 3 pays européens (avril 2008)