Histoire « Les Européens dans l’histoire du monde » Problématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Advertisements

Histoire – Thème introductif. dans le peuplement de la Terre.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
LIrlande est un pays qui sest beaucoup battu pour obtenir son indépendance. Voici son histoire... Lhistoire de lIrlande.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures)
- Gandhi et la non violence La Toussaint 1954
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle.
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Thème introductif : Les Européens dans le peuplement de la Terre
Introduction au programme de 5ème.
DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Combien d’Irlandais ont quitté leur pays pour vivre aux Etats-Unis
Quelques pistes pour le nouveau programme de seconde …
I. Un espace ou un territoire méditerranéen aux forts héritages humains qui opposent histoire et mémoire.
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
Date Jeux Olympiques d’été Jeux Olympiques d’hiver
LA TERRE PLANÈTE HABITÉE
Séisme de Haïti 4. Contextualisation / Mise en perspective
B. Les migrations des Européens au XIXe siècle
Les enjeux du développement durable
Thème introductif : Les Européens dans le peuplement de la Terre
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Esprit général du programme
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE.
SAUVER LA PLANETE?.
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE
Le partage du monde par l’Europe au XIXe siècle
EDD Education au Développement Durable
B. Les migrations des Européens au XIX e siècle 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du DM 1)… à travers lexemple des Irlandais Correction du.
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
Histoire des relations internationales
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Chapitre 2 LES HOMMES SUR LA TERRE
Programme Seconde : Histoire
Le programme de cinquième

III- le XIXème siècle Thème 4: Les colonies.
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
L’expansion européenne dans le monde
Histoire des relations internationales
Le Royaume -Uni I – Qu’est ce que le Royaume – Uni ?
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
Avance manuelle en cliquant
La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
La population mondiale
Esprit général du programme
Premier temps des migrations de masse
L’unite allemande, le culture et l'impérialisme
Règles bibliographiques simplifiées pour historiens
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Histoire Thème 1 : Les Européens dans l’histoire du monde (de l’Antiquité au XIX ème siècles) Chapitre 1 : La place des populations de l’Europe dans.
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Histoire « Les Européens dans l’histoire du monde » Problématiques Il ne faut pas le lire comme un programme « européano-centré ». Il s’agit au contraire d’un programme sur la rencontre des Européens avec l’Autre de l’Antiquité au XIXème siècle … dont l’inspiration historiographique provient des travaux de « l’Histoire globale » Problématiques Orientations bibliographiques Esprit général du programme L’autre histoire du monde, Revue Sciences Humaines, n° 185, aout/septembre 2007 . Les Quatre Parties du monde. Histoire d’une mondialisation, Serge GRUZINSKI, rééd. Seuil, 2006. L’Occident et les Autres. Histoire d’une suprématie, Sophie BESSIS, La Découverte, 2003. Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde, CHRISTIAN GRATALOUP, Armand Colin, 2007. Thème introductif Migrants et migrations du monde, La documentation photographique N° 8063, mai/juin 2008. Thème 2 Rome et l'intégration de l'Empire, J. SCHEID et F. JACQUES, PUF, 2010 (7ème édition). Démocratie, citoyenneté et héritage gréco-romain, J.-P. VERNANT, P. VIDAL-NAQUET et J.-P. BRISSON, 2000. Thème 3 La civilisation féodale, Jérôme BASCHET, Flammarion, octobre 2006. L'iconographie médiévale, Jérôme BASCHET, Folio histoire, mai 2008 . La chrétienté médiévale, Jérôme BASCHET, décembre 2005, La documentation photographique N° 8047 Thème 4 L'Europe de la Renaissance, La documentation photographique N° 8049, février 2006. Thème 5 La Révolution, La documentation photographique N° 8054, novembre 2006. Les Traites négrières. Essai d’histoire globale, Olivier PÉTRÉ-GRENOUILLEAU, Gallimard, 2004, rééd. 2006 La Révolution française, Dynamiques, influences, débats 1787-1804, Michel BIARD, Pascal DUPUY, 2008. La Révolution française, une histoire toujours vivante, Michel BIARD,2010. Les origines intellectuelles de la Révolution française, daniel MORNET, 2010. Dictionnaire des esclavages, Olivier PETRÉ-GRENOUILLEAU (dir.). Atlas des esclavages. Traites, sociétés coloniales, abolition de l'Antiquité à nos jours, Bernard GAINOT et Marcel DORIGNY.

Ressources pour traiter le thème introductif À retrouver en couleurs sur le site académique La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre Quelle est la place et le poids des Européens dans l’histoire du peuplement de l’Antiquité au 19ème siècle ?

une étude au choix d’une émigration de ce type Au XIXème siècle, l’émigration touche à peu près toutes les régions d’Europe. Les premiers à partir sont, dans les années 1830, les Britanniques, soit vers l’Amérique, soit vers les colonies de la Couronne d’Océanie d’abord, d’Afrique plus tard. Les Irlandais n’attendent pas la famine qui frappe leur pays dans les années 1840 pour quitter leurs foyers. Les Allemands et les Scandinaves prennent le relais, vers les Etats-Unis, essentiellement en privilégiant certaines zones, par exemple le Missouri pour les Allemands, le Minnesota pour les Suédois. Les Polonais d’abord et les Juifs sous domination russe, et puis les Européens du Sud, notamment les Italiens, leur succèdent. Du milieu du XIXème siècle jusqu’à la veille de 1914, les Etats-Unis absorbent le plus gros de l’immigration européenne. Le rythme n’est pas régulier. La décennie 1860 marque une décrue du fait de la guerre de Sécession. Les premières années du XXème siècle voient une nouvelle accélération avec environ 1 millions d’entrées par an : rapportés au nombre d’habitants, les taux sont comparables à ceux enregistrés aujourd’hui. En un siècle, entre 1820 et 1920, 55 millions d’Européens ont quitté le continent, dont 33 millions pour les Etats-Unis, 4,5 millions pour le Canada. Le reste, 16 millions, se partagent entre l’Amérique latine, l’Océanie et l’Afrique. Sur ces 55 millions, 12 millions d4anglais, 11 millions d’Irlandais … et seulement 500 000 Français. Philippe RYGIEL, Quand l’Europe était une terre d’émigration, Les grandes migrations, Les Collections de l’Histoire, N°46, décembre 2009 L’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix d’une émigration de ce type Quelques exemples :  L’émigration italienne, irlandaise ou russe vers les Etats-Unis  Les Britanniques vers l’Australie, l’Océanie en général, l’Afrique Les Français en Algérie

Géographie « Sociétés et développement durable » Problématiques Ne pas le lire comme un programme « écologiste » … mais comme … un programme sur les problèmes de développement des sociétés et sur la difficulté à en assurer la durabilité. Problématiques objectiver, désidéologiser le discours médiatique entendu en permanence sur ces grands problèmes de développement et d’environnement Relativiser les projections scientifiques qui sont faites et qui sont encore hypothétiques et contradictoires . montrer la grande complexité de ces problèmes, qui mettent en jeu des facteurs sociaux, économiques et environnementaux et pour lesquels on ne saurait laisser penser qu’il existe des réponses simples et univoques Thème introductif : Dans quelle mesure l’augmentation des populations et de leurs besoins obligent les différentes sociétés à modifier leurs modes de développement ? Thème 2 : Quels sont les enjeux actuels que pose la gestion des ressources essentielles des sociétés ? Thème 3 : Comment les sociétés tentent-elles de gérer et d’aménager des espaces urbains en forte croissance ? Thème 4 : Dans quelle mesure les espaces convoités, souvent vulnérables, sont-ils des enjeux pour les sociétés ? Orientations bibliographiques Le développement durable, Sylvie BRUNEL, Que-sais-je ? PUF, 2004 Atlas des développements durables, Collectif, Autrement, 2008 Développements durables : Tous les enjeux en 12 leçons de Yvette VEYRET et Jacqueline JALTA, Autrement, mars 2010 L’information géographique, volume 71, numéro 3, septembre 2007, « Développement durable », Armand Colin. Ressources du site académique de Strasbourg dans la rubrique compte rendu de formation nouveau programme de 5ème (particulièrement « EDD et nouveaux programmes de 5ème », J .F. GEORGET et F. GUYON "novembre 2009) A qui profite le Développement Durable ?, Sylvie Brunel, Larousse, collection à dire vrai , 2008 Développement durable, François MANCEBO, Armand Colin , collection universitaire de poche « L'éducation au développement durable : comment faire? », Les cahiers pédagogiques, Janvier 2010 « Vers une géographie du développement durable », Historiens & Géographes, octobre 2004 Développement durable : quels enjeux géographiques ?, Y. VEYRET et G. GRANIER, Documentation photographique N° 8053 Atlas des Énergies, quel choix pour quel développement ?, Barre BERTRAND, Autrement, 2007. Géographie et Géopolitique des Énergies, CIATTONI Annette, VEYRET Yvette, collection Initial, Hatier, 2007 Géographie de l’Énergie, MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, Belin, 2007. Ressources pour traiter le thème introductif Voir le site académique de Strasbourg dans la rubrique compte rendu de formation nouveau programme de 5ème (particulièrement « EDD et nouveaux programmes de 5ème », J .F. GEORGET et F. GUYON "novembre 2009)