Etude de cas choisie : Le Brésil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Advertisements

C- Les effets de la mondialisation sur les territoires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Les puissances émergentes
Le Brésil, une puissante émergente aux fortes inégalités 
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Géographie Programme de 4ème
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
Élaboration progressive d’un croquis sur l’organisation du territoire chinois en réponse à la problématique suivante : Quelles sont les conséquences du.
L’ESPACE MONDIALISÉ ET SES INÉGALITÉS
II ) Les territoires dans la mondialisation
Date Jeux Olympiques d’été Jeux Olympiques d’hiver
Dégager par écrit ou oralement l’essentiel d’un texte lu
Un exemple de séquence pédagogique
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
Présentation des nouveaux programmes de première
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Les puissances émergentes :
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Une programmation de géographie ?
Le Brésil, des inégalités de développement?
L’organisation du territoire français.
Séquence : Les métropoles mondiales, des lieux de commandement
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Organisation et dynamiques territoriales du Brésil
II- États-Unis et Brésil : deux territoires immenses et inégalement organisés Comment la maîtrise de l'immensité explique-t-elle le développement des deux.
Les contrastes régionaux
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Diplôme national du brevet
Un thème connu… …avec ses limites. Exemple polycentrisme du monde Monde diplomatique « un monde à lenvers » 2009.
Sujet : les inégalités agricoles au Brésil
III) Les lieux de la mondialisation
Les puissances émergentes
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Les dynamiques territoriales du Brésil.
L’inégale intégration des territoires à la mondialisation
dynamiques du territoire
Les dynamiques territoriales du Brésil, pays émergent
LE BRESIL ENTRE CONTRASTES ET INEGALITES
Tempête de neige à Time square Tornade dans le Colorado
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?
Le continent américain
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Construire une légende
Légende I- Les centres d’impulsion : des pôles et espaces moteurs à toutes les échelles Les aires de puissance continentales Les quatre villes globales,
CROQUIS DES DYNAMIQUES TERRITORIALES DES ETATS UNIS Pque : Comment les dynamiques de l’organisation du territoire étatsunien reflète-t-il la puissance.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
CULTURE HUMANISTE.
Pôles et flux dans un espace mondialisé
Les contrastes régionaux au Brésil
Les types d’épreuves en terminale géographie
CORRIGÉ À L’ENTRAÎNEMENT AU CROQUIS (AP heure n°1)
Construire les premiers cours
La montée en puissance des pays émergents
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Le Brésil et les Etats-Unis Des états hiérarchisés
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

Etude de cas choisie : Le Brésil Le Brésil est sans aucun doute destiné à être un facteur des plus importants dans le développement ultérieur de notre monde Stefan Zweig, 1941 Ce qui implique si l’on fait ce choix de..... Mettre en place des progressions communes sur les 4 niveaux au sein de l’établissement parait ainsi nécessaire Choisir de traiter les cas de l’Inde et de la Chine en classe de 5e et à travers les autres thèmes du programme de 4e 5e thème 2 : dynamiques de la population et développement durable - une étude de cas au choix : Inde ou Chine La question des ressources alimentaires - une étude de cas au choix : étude comparée de la situation alimentaire dans deux sociétés différentes ( Inde/pays d’Europe ) 4e : Etude de cas introductive : Shanghai Une FTN Indienne ? Ne pas toujours choisir le Brésil dans les propositions d’EDC du programme de 5e Thème : dynamique de la population et développement durable - Une étude de cas au choix : un front pionnier en Amérique latine ou en Afrique - choisir plutôt Afrique ( C Ivoire par ex ) Thème : la question des ressources alimentaires - ne pas choisir le Brésil

L’affirmation des puissances émergentes Le choix pédagogique : aborder le Brésil à partir d’un événement sportif mondialisé : les jeux olympiques de Rio en 2016 Introduction : Rio de Janeiro a été choisi en octobre 2009 par le CIO pour organiser les jeux olympiques de 2016. Ce sera la première fois que ceux ci se dérouleront en Amérique du Sud ! Elle a été préférée à Chicago, Tokyo ou encore Madrid , villes qui se trouvent pourtant dans des pays plus développés et qui semblent mieux armées pour organiser un tel événement -Qu’est ce qui a permis au Brésil et à Rio d’être choisis pour organiser les jeux olympiques en 2016 ?Comment comptent-ils financer et préparer cet événement ? Quels sont les effets actuels et futurs de l’organisation des JO à Rio en 2016 ? 2 h Pour le Brésil au niveau international ? A l’échelle du territoire brésilien? A l’échelle de Rio ? CROQUIS Elle a des conséquences sur l’organisation de leur territoire et génère à la fois du développement et de nouvelles inégalités sociospatiales L’affirmation des puissances émergentes

Proposition de mise en oeuvre sur 5 heures Cours Activités/documents Capacités/Connaissance Démarche Pour info Extraits des Ressources pour faire la classe ( projet décembre 2010 - DGESCO-IGEN) 1 - Etude de cas : Le Brésil dans la mondialisation une Etude de cas menée autour de l'événement Rio 2016 : les premiers jeux olympiques se déroulant en Amérique du sud ! accroche : résultats du vote - logo Rio 2016 -Qu’est ce qui a permis au Brésil et à Rio d’être choisis pour organiser les jeux olympiques en 2016 ? 1 h Carte Brésil : localisation Rio Vidéo de candidature de Rio ( Relever les atouts de Rio d’après la vidéo ) Discours de Lula MEP avec des cartes Croquis ( Métropoles , Axes et Sudeste : coeur économique ) Texte courrier international localiser et situer : Brésil : métropoles brésiliennes Réaliser un croquis rendant compte des grands traits du territoire choisi Une étude de cas au choix : - le Brésil L’étude conduit à la réalisation d’un croquis On s’attachera aux territoires de l’ouverture, métropoles et régions motrices qui connaissent des transformations spectaculaires, résultat de leur insertion privilégiée dans les circuits économiques mondiaux. Les métropoles sont des capitales économiques de leurs Etats respectifs en même temps qu’elles accèdent au rang de villes mondiales à l’image de leur modernisation de grande grande ampleur. L’affirmation du Brésil sur la scène mondiale complète l’idée de puissance. - Comment Rio et le Brésil comptent-t-ils se préparer à l'événement ? Grâce à quels moyens ? 1h Accroche :Projets architecturaux Petrobras : video nouveaux gisements + implantation et chiffres de la transnationales Tableau/ graphique/carte : exportations agricoles, énergétiques. Front pionnier agriculture ( photographie satellite ) Les nouveaux centres des métropoles et leurs audaces architecturales, les nouveaux ports et aéroports ou leurs extensions souvent réalisés à la faveur de manifestations sportives et culturelles de rang mondial, offrent des exemples concrets de leur insertion dans la mondialisation Quels sont les effets actuels et futurs de l’organisation des JO à Rio en 2016 ? 2 h Pour le Brésil au niveau international ? A l’échelle du territoire brésilien? A l’échelle de Rio ? Texte : investissement étrangers Texte : création emplois Pb sans terre / déséquilibre territoire Restructuration urbaine Elle a des conséquences sur l’organisation de leur territoire et génère à la fois du développement et de nouvelles inégalités sociospatiales cette émergence s’accompagne du déplacement massif des capacités manufacturières, mais également technologiques des pays riches vers ces trois Etats. ....L’affirmation du Brésil sur la scène mondiale complète l’idée de puissance, repérable à des degrés divers ( régionale, organisations internationales, partenariats stratégiques ) L’accélération du creusement des inégalités socio-spatiales comme illustration d’une intégration sélective des territoires dans la mondialisation est un autre aspect fondamental : Entre les régions A l’échelle infra urbaine 2 - MEP : Les puissances émergentes dans le monde - 1h MEP : Les puissances émergentes dans le monde - 1h Carte d’accroche : les grands événements sportifs internationaux La montée en puissance des puissances émergentes Décrire et expliquer les caractéristiques essentielles d’un pays émergent La mise en perspective se fait par des planisphères permettant de confronter quelques critères de l’émergence. Elle peut s’envisager de manière complémentaire avec d’autres types de planisphères choisis dans les domaines diplomatique ou culturel - la mise en perspective débouche sur l’identification d’un groupe de pays émergents , hétérogène et à géométrie variable Carte de synthèse localiser et situer les grands pays émergents sur un planisphère La lecture des cartes amène au constat d’un monde polycentrique et de quelques mouvements de fond : la sortie du sous développement d’un certain nombre de pays, la participation d’un plus grand nombre d’acteurs au jeu international, la montée des interdépendances

Première partie Accroche Dans quel Etat se trouvent ces grandes villes ? Localiser ces quatre Etats sur le planisphère ci dessous Quelle information nous donne le planisphère sur les Etats du monde ? Quelle est la situation des quatre Etats localisés ? Résultats du vote le 2 octobre 2009 : source www.olympic.org   1er tour de scrutin Madrid : 28 voix Rio de Janeiro : 26 voix Tokyo : 22 voix Chicago : 18 voix   2e tour de scrutin Tokyo : 20 voix Rio de Janeiro : 46 voix Madrid : 29 voix 3e tour de scrutin Rio de Janeiro : 66 voix Madrid : 32 voix Qu’est ce qui a permis au Brésil et à Rio d’être choisis pour organiser les jeux olympiques en 2016 ?

1- Un territoire, des territoires Une trace écrite ....évolutive Correction des activités en cours dialogué croquis ( réalisé par l’élève ) 1 - Qu’est ce qui a permis au Brésil et à Rio d’être choisis pour organiser les jeux olympiques en 2016 ? 1- Un territoire, des territoires Un Etat vaste : le centre du Brésil : le Sud merveille ( Sudeste et Sud ) Le centre du centre : le triangle des capitales 2 - Les lieux Capitale politique Capitale économique Capitale culturelle 3 - Les flux Flux touristiques majeurs Océan Atlantique Amazone le choix du Brésil : étude du discours de Lula + cartes C’est un Etat vaste, peuplé ( 190 millions d’habitants ) qui fait parti des 10 premières puissances mondiales 4000 km Brasilia Le Brésil se développe rapidement : 30 millions de personnes sont sortis de la pauvreté ces dernières années, est reconnu comme un pays important au niveau mondial ( appartient au G20 : les 20 pays les plus développés ) Rio Sao Paulo Les jeux olympiques ne se sont jamais déroulés en Amérique du Sud . Le Brésil se présente comme le champion de l’Amérique du Sud ? Le choix de Rio ( étude de la vidéo de candidature + texte + carte PIB Brésil et IDH) Elle est Attractive : manifestations culturelles ( carnaval ) , ville ancienne ( patrimoine ) , littoral ensoleillé - Tourisme important Océan Atlantique Elle est correctement équipée et ouverte sur le monde : 2 aéroports internationaux, des installations sportives déjà préexistantes 2e métropole du Brésil Elle se situe dans la région la plus riche et la plus dynamique du Brésil : le Sud A proximité d’autres métropoles dynamiques ( Sao Paulo, Brasilia )