Un film-somme Citizen Kane Orson Welles (1941)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Anton Osipov. Je suis alle a la Disney, cest Hollywood. Le etait genial. Le a propos de comment marque le film.
Advertisements

DÉJEUNER AU SOMMET DU GRATTE-CIEL
Option facultative Cinéma audio visuel Classe de première Programme de lannée Classe de première Programme de lannée
Casting Réalisateur: Michael Curtiz Acteurs: Humphrey Bogart...Richard Blaine Ingrid Bergman Ilsa Lund Paul Heinreid Victor Laszlo Claude.
Shadow of a doubt (lombre dun doute) Date de sortie : 1943 Réalisateur : Alfred Hitchcock Acteurs principaux : –Joseph Cotten dans le rôle de Uncle Charlie.
Guernica, Pablo Picasso, 1937 (musée Reina Sofia, Madrid)
Analyse de séquence.
Vers l’intérieur du plan
Présentation d'une œuvre dans son temps : Metropolis
Une histoire technique et économique du cinéma. Les « ancêtres » du cinéma.
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Le château de Chenonceau
Pistes interdisciplinaires pour la danse
L’histoire du cinéma.
Hiroshima Mon Amour Melissa Meier. Une Histoire DAmour Alain Resnais Bombe Atomique Elle et Lui Alain Resnais Bombe Atomique Elle et Lui.
Lucie Aubrac.
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE
Les termes cinématographiques
Paquet enveloppé de soie
Charlie Chaplin Charlie Chaplin s’appelait en vérité : Charles Spencer Chaplin. Il est née le 16 avril Il commence sa carrière d’artiste à 10 ans.
Les archives de la police en images
Alors Regarde par Patrick Bruel
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Le cinéma fRançais.
Cliquez pour faire avancer le diaporama
La Résistance Française et le Film “Lucie Aubrac”
Cliquez pour faire avancer le diaporama Continues à lire jusqu’au bas de la page, n’arrêtes pas et tu verras que … les apparences sont souvent trompeuses.
RR 1997 suite Le monde de la presse Le monde de la presse En connaissez- vous les termes ?
“Les apparences sont souvent trompeuses."
A découvrir à votre rythme Sortie : 9 mai 2007 Sam Garbarski.
GWINIE Magazine.
Joséphine Baker WALT: Identifier une chanteuse française
Les 5 phases de la production de film
Projet: Biographie d'un Francophone célébre
- Présentation du nouveau programme de 4e -
Danielle présente LAUREN BACALL Lauren Bacall est une actrice de cinéma américaine. Naissance : 16 septembre 1924 (89 ans), Bronx, New York, État de New.
Andrea Rodríguez Rubio 3º ESO.. Index Biographie Ouvres Uderzo et Goscinny Asterix.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
L'histoire du 36 quai des Orfèvres en images
Métiers de Cinéma – Version Site (diapo 1)
Leçon 3- L’influence des médias
LA ROSE POURPRE DU CAIRE !
Alors Regarde par Patrick Bruel
Jaki l’agent Texte de Luka, Zacharie, Luc et William Illustrations de William et Luc.
quelques éléments à retenir pour s’orienter au musée du cinéma
LE BER PRÉSENTE M’ENTENDS-TU MON DIEU? Histoire vraie Déroulement automatique.
Volet 1 L'actrice Cliquer
Une mort naturelle, c’est quand on meurt seul sans l’aide d’un médecin. Mark Twain. Je viens d’avoir cent ans, si j’avais su que je vivrais aussi.
Une belle histoire.
Les stars d'Hollywood immortalisées par Sam Shaw
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Un projet de Amelia Niemi
Les rapports des adolescents avec la presse magazine Jean-François Barbier-Bouvet Colloque ABF Reims 2008 Sources: - Enquête Consojunior Enquête.
Une vie de Bleuet La seconde prépafait son cinéma !La seconde prépafait son cinéma ! L’atelier-cinéma : le journal présenté par les élèves de Seconde Prépa.
Les premiers inventeurs du cinéma sont les deux Français
Histoires obscures Suivant Mettre le son à fond.
C’est en 1963 que le célèbre film «La mélodie du bonheur» est sorti dans les salles de cinéma. Ce film, l’un des plus beaux qu’ait produit Hollywood,
Cliquez pour faire avancer le diaporama Continues à Lire jusqu’au Bas de la page, N’arrêtes pas Et tu Verras que… Les Apparences sont Souvent Trompeuses.
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
La vie de Guy de Maupassant
 Bouleversement dans le monde du cinéma, suite à un manque d’argent après la guerre pour la construction du décor et des studios.  Commence à filmer.
TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN
Un film Qu’est-ce qui se passait en Europe a ce temps-la? La deuxième guerre mondiale (WWII) était terminée Il y avait beaucoup de familles détruites.
French Studies School of Modern Languages Queen’s University Belfast.
Louane.
de l'idée d'un film au synopsis
 Le Cinéma a fait son entrée au Canada en  Pendant les années 1920, le son a révolutionné l'industrie du cinéma.  Les Canadiens adoraient les.
Une page d'histoire Américaine
ORSON WELLES « J’appartiens à une génération de cinéastes qui ont décidé de faire des films après avoir vu Citizen Kane. » François Truffaut.
Transcription de la présentation:

Un film-somme Citizen Kane Orson Welles (1941)

La carrière d'Orson Welles L'émission de radio La guerre des mondes (1938) Orson Welles à 21 ans (1937) Fonde le Mercury Theater avec John Houseman

Orson Welles à Hollywood Le scénariste Hermann Mankiewicz Orson Welles et le directeur de la photographie Gregg Toland

L'équipe du film Réalisation Scénario Production Sociétés de production Musique Photographie Montage Charles Foster Kane Jedediah Leland Susan Alexander, seconde épouse de Kane la mère de Kane Bernstein Orson Welles Herman J. Mankiewicz et Orson Welles Orson Welles Mercury Productions et RKO Pictures Bernard Herrmann Gregg Toland Robert Wise Joseph Cotten Dorothy Comingore Agnes Moorehead Everett Sloane

Un sujet audacieux : le magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951)

W. R Hearst en 1906

Marion Davies, la deuxième femme de Hearst San Simeon, propriété de Hearst, à Los Angeles

et les transpositions dans le film... Kane, candidat au poste de gouverneur de l'état de New York Xanadu, le château de Kane Kane, patron de presse Kane et sa deuxième épouse, Susan Alexander

La construction du film

Une intrigue en forme d'enquête... Au début du film, Kane meurt en murmurant le mot Rosebud et en tenant une boule de verre : un journaliste va mener l'enquête Pour comprendre ce qu'il a voulu dire... A la fin du film, alors que les ouvriers vident la demeure de Kane, une vieille luge est jetée au feu. Mais personne n'a compris le secret...

LA STRUCTURE DE CITIZEN KANE GENERIQUE DEBUT ↓ SUR GRILLE D’ENTRÉE XANADU: NO TRESPASSING MORT DE KANE : JOURNALISTE CHARGE ENQUETE SUR LE PERSONNAGE (boule brisée, Rosebud) ACTUALITES SUR VIE KANE ENTRETIEN SUSAN→ RETOUR EN ARRIERE (ancienne femme de Kane) ENTRETIEN THATCHER→ RA (banquier famille Kane) ENTRETIEN BERSTEIN→ RA (rédacteur en chef journal Kane) ENTRETIEN LELAND→ RA (ami et journaliste dans journal Kane) ENTRETIEN SUSAN→ RA ENTRETIEN RAYMOND→ RA (ancien majordome Kane) RETOUR A XANADU : LUGE BRULEE (Rosebud écrit sur la luge) NO TRESPASSING GENERIQUE FIN

La maitrise des procédés cinématographiques

Les décors : Xanadu, la demeure de Kane Les fausses actualités Les gros plans Les effets de lumière Les décors : Xanadu, la demeure de Kane Les fausses actualités

Plongées ...

...et contreplongées

La profondeur de champ

Un exemple célèbre de plan séquence : le suicide de Susan Premier plan La table de nuit avec le verre et le flacon Second plan Le lit ou repose Susan Arrière plan La porte de la chambre de Susan

Un des films-cultes de l'histoire du cinéma Les cent meilleurs films des cent ans du cinéma American Film Institute (2007) La sortie du film en 1941