Esprit général du programme « Sociétés et développement durable »
Se placer dans la continuité des acquis du collège (grands repères territoriaux et principales notions géographiques). Approfondir et différencier les approches effectuées dans le domaine du développement durable au collège. Poursuivre lapproche par létude de cas et la démarche inductive (qui ne constituera bientôt plus une nouveauté pour les élèves qui auront suivi les nouveaux programmes de collège). Continuer de privilégier au lycée une démarche systémique, qui met en évidence la complexité des facteurs dexplication dun problème et la complexité des réponses à y apporter. Objectifs généraux
Fil conducteur du programme Le programme insiste sur le développement des sociétés, en envisageant sa durabilité. « sinterroger sur la façon dont les sociétés humaines améliorent leurs conditions de vie et subviennent à leurs besoins sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures ». « Cest le bien-être des hommes en société qui est lenjeu premier du développement durable et non la préservation dune nature déifiée ou sanctuarisée ». « prendre ses distances avec lapproche catastrophiste dans laquelle lavenir nest envisagé que sous langle de préoccupations environnementales alarmistes, au détriment dune réflexion sur les équilibres sociaux et économiques ».
On sintéresse en particulier à la diversité des modes de développement, en utilisant le développement durable comme entrée. « les réponses au développement durable doivent être adaptées à chaque situation » (Yvette Veyret). La problématique du développement durable sinscrit dans létude des phénomènes géographiques à plusieurs échelles et intègre de nombreux champs disciplinaires pour en comprendre la complexité « Comment comprendre les effets dune action locale à un niveau régional, voire planétaire ? Comment comprendre les implications dune décision ou dun phénomène planétaire sur les échelons inférieurs ? » « Des croisements peuvent donner lieu à des approches fécondes avec les sciences (notamment, sur les volets de la biodiversité, des énergies, des sols par exemple), avec les sciences économiques et sociales (pour les facteurs de production, de consommation, les pratiques culturelles), léconomie et la gestion (pour les acteurs de léconomie et les nouveaux enjeux de lentreprise), etc. »
Une seule EDC par thématique (sauf pour le thème introductif et le thème sur la ville durable) Les EDC sinscrivent dans une démarche inductive : elles introduisent toujours le thème, sans préalables (les enjeux du thèmes apparaissent au cours de lEDC). Elles occupent au moins la ½ du temps imparti par thème. Une EDC dure donc 3 ou 4 heures. Elles sont toujours problématisées autour des trois piliers du développement durable (économie, société, environnement). Elles sont diversifiées dans lespace mondial (et on réserve les territoires français plutôt pour la classe de première). La « mise en perspective » (plutôt que « contextualisation ») se fait soit après soit pendant lEDC. sappuie sur les 3 piliers du DD. Consiste essentiellement en un travail de confrontation à dautres situations A une dimension prospective Les études de cas : quelles nouveautés ou précisions ?
Problématisation Programmation
Problématiques générales IntituléProblématisation Thème introductif Les enjeux du développement Dans quelle mesure laugmentation des populations et de leurs besoins obligent les différentes sociétés à modifier leurs modes de développement ? Thème 2 Gérer les ressources terrestres Quels enjeux actuels pose la gestion des ressources essentielles des sociétés ? Thème 3 Aménager la ville Comment les sociétés tentent-elles de gérer et daménager des espaces urbains en forte croissance ? Thème 4 Gérer les espaces terrestres Dans quelle mesure les espaces convoités, souvent vulnérables, sont-ils des enjeux pour les sociétés ?
Thème 2 Gérer les ressources terrestres Temps imparti Problématiques EDCMise en perspective 2 thématiques au choix sur les 3 Nourrir les Hommes h Comment répondre au défi alimentaire sans dégrader lenvironnement ? Espace où se pose réellement le défi alimentaire Echelle dun Etat, voire dun continent, pour intégrer la diversité des systèmes agricoles Brésil, Mexique, Chine, Inde, Afrique Subsaharienne... 1.La Terre peut-elle nourrir 9 milliards dHommes ? 2.Comment augmenter et mieux répartir la production entre les Hommes ? 3.Comment produire et consommer davantage sans mettre en péril lenvironnement et les équilibres socio-économiques ? Leau ressource essentielle h Comment la ressource en eau (vitale, rare et inégalement répartie) peut- elle être mieux gérée ? Espace où il existe effectivement un ou plusieurs problèmes aigu : pénurie, pollution, tension entre utilisateurs … Péninsule arabique, Proche-Orient, Russie, espaces riverains de grands fleuves dégradés … 1.Quelles sont les inégalités naturelles et sociales dans laccès à leau ? 2.Par quels aménagements les Hommes transforment-ils les espaces où ils vivent pour accéder à leau ? 3.Quelles tensions entraînent le risque de manque deau ? Lenjeu énergétique h Pourquoi lénergie est-elle un enjeu de développement majeur, difficile à gérer dans la durée ? Un grand Etat confronté à un enjeu énergétique majeur (Chine, Russie, Etats-Unis, Brésil …) Un territoire de production, de consommation ou de transit (Europe, Asie Centrale, Golfe Persique …) 1.Comment les pays in é galement d é velopp é r é pondent-ils à leurs besoins en é nergie ? 2.Quelles sont les cons é quences des politiques é nerg é tiques sur l environnement et les relations entre les pays ? 3.Comment garantir les besoins é nerg é tiques de demain ?
Thème 3 Aménager la ville Temps imparti Problématique Deux EDCMise en perspective Villes et développement durable h Comment gérer la croissance des villes, où vit aujourdhui plus de la moitié de lHumanité ? Une ville dun pays développé + une ville dun pays émergent ou en développement. Possibilité de croiser des exemples de dimensions spatiales très différentes, même si le choix de mégapoles est souvent opératoire. Nécessité de procéder selon une démarche qui pose les constats majeurs communs à toutes les villes : croissance, de mobilité, denjeux de développement durable. Mais aussi, envisager les spécificités fortes du cas choisis, pour montrer la complexité des situations locales. 1.Comment et à quel rythme les villes grandissent-elles aujourdhui ? 2.Comment se déplacer dans des villes qui ne cessent de grandir ? 3.Quelles sont les multiples façons de mieux vivre en ville ?
Thème 4 Gérer les espaces terrestres Temps imparti Problématiques EDCMise en perspective 2 thématiques au choix sur les 3 Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète h En quoi les mondes arctiques sont-ils de plus en plus convoités ? Multiples choix possibles (les mondes arctiques …) Grand Nord canadien, Sibérie, Alaska, Islande, Scandinavie, Groenland... 1.Pourquoi ce milieu contraignant est-il aujourdhui convoité ? 2.Quelles tensions provoquent ces nouvelles ambitions territoriales ? 3.Pourquoi ces espaces deviennent-ils des enjeux mondiaux ? Les littoraux, espaces convoités h Comment gérer les problèmes posés par lattractivité croissante des littoraux ? Un littoral spécialisé (zone industrialo-portuaire, grand port, littoral touristique Ou Littoral plurifonctionnel (une côte, une façade, un arc) 1.Quelle est lattractivité des littoraux aujourdhui ? 2.Quels conflits dusage provoque la concentration des activités et des populations sur les littoraux ? 3.Comment garantir la préservation de ces espaces fragiles ? Les espaces exposés aux risques majeurs h Comment les sociétés sorganisent-elles pour se protéger des multiples risques qui menacent leur territoire ? Un cas tiré de lactualité ? Un cas de risque réel mais qui ne sest pas manifesté par une catastrophe récente ? 1.Quelle est la diversité des risques auxquels sont soumis les sociétés ? 2.Pourquoi les sociétés sont inégalement vulnérables face aux risques ? 3.Comment les sociétés se protègent-elles face aux risques ?