BAC PRO ELEEC (3 ANS) ? PULVERSHEIM Octobre 2008 pnégelé
BAC PRO ELEEC EL = ELectrotechnique E = Energie Equipements C = Communicants
Le BAC ELEEC tient compte de l’évolution du métier ! Il équilibre le contenu de formation des deux champs d’application dans le tronc commun: Champ d’application Tronc commun Hab/Ter + Ind 2/3 Approfondissement Hab/Tertiaire 1/3 ET OU Approfondissement Industriel 1/3 Le diplôme ne comporte ni option ni dominante
La formation initiale du Bac Pro sera : complétée par une formation en milieu professionnel de 19 semaines « PFE - PFMP » - en Seconde : 3 semaines (PFE) - en Première : 8 semaines (PFMP) - en Terminale : 8 semaines (PFMP) ponctuée par des contrôles en cours de formation « CCF » - en Première : Mise en service - en Terminale : Maintenance Paramétrage Soutenance
« PFE – PFMP » Elles représentent 40% du temps de formation En conséquence, on ne doit pas négliger : - le choix des entreprises - la qualité et la diversité des activités menées en entreprise. - la qualité de l’encadrement effectif du stagiaire Elles doivent être en interaction avec la formation donnée en centre de formation
Souhait de la profession Le BAC ELEEC doit : être GENERALISTE. prendre en considération la globalité du métier de l’électricien. tenir compte du secteur Industriel et de l’Habitat / Tertiaire assurer une Capacité d’adaptation des sortants.
Le BAC ELEEC est défini par : Référentiel des activités professionnelles R.A.P. Référentiel de certification R.C.
Référentiel des Activités Professionnelles R.A.P. * Il prend en compte l’évolution du métier. * Il renseigne le futur Bac Pro sur les : - Production Transport Distribution Transformation Fonctions et Tâches Emplois niveau IV Evolution vers qualification supérieure BTS champs d’activités activités prof. perspectives
Le Titulaire du Bac Pro peut intervenir : R.A.P. Mise en oeuvre Utilisation Maintenance Installations & Equipements Courants Forts / faibles Autonomie & Responsabilités Secteurs d’Activités - Industrie - Habitat / Tertiaire - Equip. publics Réseaux Communicants : Bus de terrain VDI Bus VDI Exemples Réseaux
La Formation Tech. / Prof. lui permet : R.A.P. Appréhender l’environnement technologique de l’entreprise. S’adapter à l’évolution des techniques, des méthodes et des matériels. Contribuer à l’amélioration du poste de travail. Adapter son comportement aux exigences de « l’assurance Qualité ». Mettre en œuvre ou faire respecter le PPSPS. (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé) Mener une petite équipe en responsabilité. Expliciter l’état d’avancement des travaux. Rendre compte de l’activité de son équipe.
Mise en relation des RAP BAC PRO ELEEC BEP Métiers de l’Electrotechnique
Adéquation des Fonctions entre BEP et BAC PRO : R.A.P. 4 FONCTIONS pour le BEP : 6 FONCTIONS pour le BAC PRO ELEEC Chaque Fonction est définie par des Tâches ETUDE Organisation F0 Réalisation F1 Mise en service F2 Maintenance F3 RELATION CLIENTELE F4 Intégration des tâches du BEP + Approfondissement F5 Sommaire tâches
Exemples de tâches spécifiques R.A.P. Exemples de tâches spécifiques F1-ORGANISATION T1-2 Répartir les tâches en fonction des compétences des équipiers et de leur niveau d’habilitation. F0-ETUDE T0-2 Prendre en compte les documents concernant la démarche qualité. F2- REALISATION T2-3 Vérifier la conformité de réalisation de l’ouvrage.* (Publication UTE C-18-510) « L’ouvrage comprend l’ensemble des matériels, des appareillages, des canalisations assurant la production, la distribution et l’utilisation de l’énergie électrique ». Détails de la Tâche T0-2 Détails de la Tâche T1-2 Détails de la Tâche T2-3
Exemples de tâches spécifiques CLIENTELE –ENTREPRISE R.A.P. Exemples de tâches spécifiques F4-MAINTENANCE T4-4 Proposer une modification ou une amélioration. F3-MISE EN SERVICE T3-2 Fournir les éléments, donner les informations, mettre à jour les documents pour permettre la bonne exécution des plans de Recollement * F5- RELATION CLIENTELE –ENTREPRISE T5-1 Faire exprimer les besoins du client et les traduire. Conseiller le client et lui présenter des solutions. « Mise à jour de la documentation définissant l’installation après contrôle de la réalisation. Intègre les écarts entre le prévisionnel et l’exécuté ». Détails de la Tâche T3-2 Détails de la Tâche T4-4 Détails de la Tâche T5-1
Les Fonctions et leurs Tâches font apparaître : R.A.P. Les Fonctions et leurs Tâches font apparaître : que le titulaire du Bac Pro ELEEC doit, dans ses réalisations, en maîtriser les aspects : normatifs sécuritaires relationnels commerciaux économiques
Référentiel de Certification R.C. * Il prend en compte les Tâches du R.A.P. * Il définit les Capacités attendues pour exercer les Tâches au sein de l’entreprise. Capacités Compétences Savoirs
BEP Métiers de l’Electrotechnique Mise en relation des RC BAC PRO ELEEC BEP Métiers de l’Electrotechnique
Adéquation des Capacités entre BEP et BAC PRO : R.C. Adéquation des Capacités entre BEP et BAC PRO : 5 CAPACITES pour le BAC PRO ELEEC 4 CAPACITES pour le BEP Le cœur du métier Chaque Capacité se décline en Compétences S’informer C1 Exécuter Justifier C2 Communiquer C3 PREPARER C4 Intégration des compétences du BEP + Approfondissement C5
Exemples de Compétences spécifiques R.C. Exemples de Compétences spécifiques C1-1 Interroger le client sur ses besoins. C-1 S’INFORMER C3-2 Argumenter auprès du client, du point de vue technique et économique, la solution retenue. C-3 JUSTIFIER C2-1 Traduire en solutions techniques les besoins du client. C-2 EXECUTER Détails de la Compétence C1-1 Détails de la Compétence C2-1 Détails de la Compétence C3-2
Exemples de Compétences spécifiques R.C. Exemples de Compétences spécifiques C4-1 Présenter au client les possibilités d’évolution de son installation. C-4 COMMUNIQUER C5-1 Proposer un matériel remplissant les mêmes fonctions qu’un appareil à remplacer. C-5 PREPARER Détails de la Compétence C4-1 Détails de la Compétence C5-1
Le titulaire du BAC Pro n’est pas seulement un exécutant : R.C. Le titulaire du BAC Pro n’est pas seulement un exécutant : Cette compétence prend en compte les contraintes liées : au cahier des charges aux normes, textes réglementaires en vigueur au cahier des clauses techniques particulières au plan particulier de sécurité et de protection de la santé. ( PPSPS ) au plan de prévention. (PDP) au tri et à l’évacuation des déchets. C1-7 Identifier la nature des activités relatives au chantier. C2-3 Modifier l’ordonnancement des activités. C3-3 Choisir le mode de pose adapté. C4-4 Dialoguer avec les différents intervenants d’un chantier. C5-5 Définir la chronologie des activités confiées.
Mise en relation des savoirs technologiques associés : R.C. Mise en relation des savoirs technologiques associés : S0 Electrotechnique, expérimentation et mesures sur des applications professionnelles S0 Electrotechnique, Expérimentation scientifique et technique, Dimensionnement S1 Distribution de l’énergie S1 Distribution de l’énergie S2 Utilisation des énergies S2 Utilisation des énergies S3 Installations équipements électriques S3 Commande de l’énergie Bac Pro ELEEC B E P S4 Installations communicantes S4 Communication et traitement de l’information S5 Maintenance S5 Sécurité des personnes, des biens et de l’environnement S6 Qualité, sécurité et règlementation S7 Techniques de communication et de gestion S6 Représentation graphique et modélisation
Le savoir technologique associé est structuré : R.C. Le savoir technologique associé est structuré : S4 Communication et traitement de l’information S5 Maintenance A partir de : Ce qui permet de dialoguer et de commander Ce qui véhicule l’énergie Ce qui transforme l’énergie en une autre Ce qui modifie le flux énergétique S1 Distribution de l’énergie S2 Utilisation de l’énergie S3 Commande de l’énergie S0 Expérimentation scientifique et technique, dimensionnement S6 Qualité et sécurité S7 Techniques de communication et de gestion
son enseignement démarre dès la il absorbe les savoirs du BEP Le BAC PRO ELEEC 3 ans n’est pas un BEP en 1 An + un BAC PRO en 2 Ans son enseignement démarre dès la première Année il absorbe les savoirs du BEP
Les contenus de formations permettent : BAC PRO ELEEC Les contenus de formations permettent : 3 ans de couvrir l’ensemble des domaines « Industriel - Habitat - Tertiaire ». la mise en œuvre des réseaux communicants en faisant cohabiter les courants forts et faibles. de développer des techniques de communication et de gestion. de prendre en compte les règles individuelles et collectives de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement.
Sera capable, au terme d’un temps de pratique professionnelle de : Le titulaire du BAC PRO ELEEC Sera capable, au terme d’un temps de pratique professionnelle de : 3 ans travailler en toute autonomie dans l’industrie ou l’habitat / tertiaire. de maîtriser l’aspect normatif, relationnel, économique, commercial et sécuritaire d’une réalisation. de s’adapter à l’évolution des techniques et des technologies. prendre en responsabilité une petite équipe.
ELEEC BAC PRO 3 ans Merci de votre attention. pnégelé
BAC PRO ELEEC Savoir S4: Communication et Traitement de l’information S4.1: Automatismes programmables S4.2: Réseau de terrain S4.3: Nature de l’information S4.4: Traitement de l’information S4.5: Acquisition de données S4.6: Représentation des ouvrages et des systèmes S4.7: Réseau communicant pour l’habitat et le tertiaire S4.8: Automatismes du bâtiment Savoir S5: Mise en service Maintenance S5.1: Mise en service S5.2: Maintenance Savoir S6: Qualité, sécurité et réglementation S6.1: La démarche qualité S6.2: Habilitation électrique S6.3: Prévention des risques professionnels S6.4: Textes et règlements Savoir S7: Techniques de communication et de gestion S7.1: Outil informatique S7.2: Gestion des disponibilités de l’entreprise S7.3: Moyens de communication S7.4: Connaissance du consommateur, du client S7.5: Connaissance du produit S7.6: Gestion d’une affaire S7.7: Communication orale Savoir S0: Electrotechnique - Expérimentation scientifique et technique -Dimensionnement S0.1: Circuits parcourus par un courant continu S0.2: Circuits parcourus par un courant alternatif sinusoïdal S0.3: Machines électromagnétiques S0.4: Appareils de mesures S0.5: Conversion de signaux et modulation de l’énergie S0.6: Compatibilité électromagnétique Savoir S1: Distribution de l’énergie S1.1: Réseaux HTA S1.2: Transformateurs HTA / BTA S1.3: Schémas de liaison à la terre BTA S1.4: Réseaux Basse Tension S1.5: Gestion de l’énergie Savoir S2: Utilisation de l’énergie S2.1: Machines électromagnétiques S2.2: Electrothermie S2.3: Eclairagisme S2.4: Pneumatique Savoir S3: Commande de l’énergie S3.1: Interruption en tout ou rien du flux énergétique S3.2: Modulation du flux énergétique
B E P Sommaire des savoirs SAVOIR 3 : Installations et équipements électriques S3.1 - Installations électriques des bâtiments S3.2 - Equipements industriels de production discontinue S3.3 - Canalisations électriques S3.4 - Protection des installations S3.5 - Appareillage basse tension SAVOIR 4 : Installations communicantes S4.1 - Systèmes communicants S4.2 - Installations électriques des bâtiments S4.3 - Equipements industriels de production discontinue SAVOIR 5 : Sécurité des personnes des biens et de l’environnement S5.1 - Le risque électrique S5.2 - Formation et Habilitation S5.3 - Principes généraux de prévention S5.4 - Principaux risques dans le secteur professionnel S5.5 - Conduite à tenir en cas d'accident S5.6 - Protection de l'environnement SAVOIR 6 : Représentation graphique et modélisation S6.1 - Descripteurs S6.2 - Domaine bâtiment S6.3 - Domaine mécanique Sommaire des savoirs SAVOIR 0 : Électrotechnique. expérimentation et mesures sur des applications professionnelles S0.1 - Circuits parcourus par un courant continu S0.2 - Circuits parcourus par un courant alternatif sinusoïdal S0.3 - Appareils électromagnétiques S0.4 - Appareils de mesures S0.5 - Fonctions S0.6 - Mesures sur des applications professionnelles SAVOIR 1 : Distribution de l’énergie électrique S1.1 - Production S1.2 - Transport S1.3 - Distribution S1.4 - Comptage / Tarification SAVOIR 2 : Utilisation des énergies électrique et pneumatique S2.1 - Eclairage S2.2 - Electrothermie S2.3 - Force motrice S2.4 - Utilisation de l'énergie pneumatique