J.F. Ségard et E. Vial, Nations, Nationalisme, Nationalités en Europe de 1850 à 1920, Ellipse, 1996. Un « Kaiser » autrichien? LEurope en 1848.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Grande Guerre. Dans cette unité, nous allons étudier: 1)Lunification de lAllemagne- Otto Van Bismarck 2)Lempire de lAllemagne- Bismarck et Wilhelm.
Advertisements

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
C. L’Europe après Napoléon
Pourquoi la Seconde Guerre Mondiale ?
Trace écrite élaborée par les élèves
Les affiches allemandes de propagande… L’art au service du pouvoir ?
L’après-guerre ( ) Problématique : Pourquoi le monde se divise-t-il en 1947 ? Document 1 : L ’organisation de la paix Années Conférences États.
Le quartier wilhelmien de Strasbourg et l’unité allemande.
LUniversität pour « le savoir et la patrie » Via Triumphalis: grand axe de prestige Kaiser Platz représentation du pouvoir politique. Les outils du «
Une étude qui sinscrit dans un parcours « architecture et urbanisme »
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
Historique Le préteur royal François-Joseph de Klinglin s’appropria un terrain communal pour y faire construire entre 1731 et 1736 un hôtel fastueux. Il.
Le groupe en balade à berlin :
STRASBOURG.
Le projet de Hitler, assisté par Arno Breker et Albert Speer
L’expansion du monde industriel
La période moderne : La construction des états européens
L’Europe après le Congrès de Vienne
L’Alsase et Strasbourg
L’Empire austro-hongrois :
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
HANSI ET L'ALSACE 1 PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ A VOTRE RYTHME
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Qui étaient Charlemagne et les Carolingiens?
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
Lexpansion coloniale française au XIX ème siècle Lexemple de Madagascar.
Feste kaiser wilhelm ii
HISTOIRE ALLEMANDE Par Vincent Thérouin.
Une synthèse de la première guerre mondiale
Territoire et nations en Europe depuis 1850 Lancement et définitions
Une journée à Postdam : à la recherche du passé… Voyage à Berlin - 14 au 18 mars 2011.
Prélude de la première guerre mondiale
Vienne 3 Capitale de l’Autriche, Vienne fut la capitale du Saint Empire romain germanique, de l’Empire d’Autriche et de la double monarchie de l’Autriche-Hongrie.
Histoire des Relations internationales
Les causes de la Grande Guerre
L’Allemagne.
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Une frontière… qui a laissé des traces…
Présenté par : Sami Nezar BELLA Bertrand ALEXANDRE Abderahman Hguig
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
Une tentative de monarchie constitutionnelle
Le manège Militaire.
Etude d’un ensemble de documents
L'Allemagne de Louisa,Leeloo, Ludivine et Elouan
Le néoclassicisme à la gloire de l’unité italienne
Pays en ordre: La Serbie, l’Autriche-Hongrie, la Russie, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne Bande dessiné montre la tension et le système des.
Le Saint-Empire romain germanique
PAGE D'HISTOIRE STRASBOURG 1944 MUSIQUE PPS RATZEL PATRICIA
SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875
Chapitre 2 : Des nations aux nationalismes
Le mémorial à l’holocauste
Prélude à la Première Guerre Mondiale
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
La vie politique française de 1815 à 1870
L’unite allemande, le culture et l'impérialisme
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
Mercredi 15 avril 2015 Université Populaire du Pays Salonais Atelier Histoire Le triomphe de la modernité en Europe L’impérialisme.
Chapitre histoire : L’affirmation des nationalismes à partir de 1815.
Cause # 1 Le nationalisme
Thème 2 : Histoire Chapitre 2 L’union des socialistes.
L’Europe bismarckienne
« L’ANNÉE TERRIBLE » (Victor Hugo) Juillet 1870 – mai 1871.
La révolution, l’empire et la guerre
 Daniel Dieu est mon juge  Hanania Dieu a été miséricordieux  Mischaël Qui est ce que Dieu est?  Azaria L’Eternel a secouru  Beltschatsar Qu’il.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Transcription de la présentation:

J.F. Ségard et E. Vial, Nations, Nationalisme, Nationalités en Europe de 1850 à 1920, Ellipse, Un « Kaiser » autrichien? LEurope en 1848

LUniversität pour « le savoir et la patrie » Via Triumphalis: grand axe de prestige Kaiser Platz représentation du pouvoir politique.

RuesEléments dinformations Kaiser Wilhelm Roi de Prusse et Ier empereur du II° Reich ( ) Kaiser Friedrich Roi de Prusse et 2eme empereur du II° Reich ( ) Möller Homme politique prussien, Oberpräsident Elsass-Löthringen ( ) ManteuffelMilitaire prussien. Statthalter (gouv.) dAlsace Moselle ( ) HohenholeHommes politiques pro-prussiens: Chlodwig Hohenhole-Schillingsfürst Statthalter ( ) Hermann Hohenhole-Langenburg Statthalter ( ) ApffelAlsacien, bienfaiteur du conservatoire PostRue de la Poste PalastRue du palais VogesenAvenue des Vosges La Prusse acteur de lunité allemande et de la création du II° Empire allemand

« Avec son imposante façade de 73 mètres, son avant-corps en portique et son dôme majestueux, il se veut avant tout le symbole du pouvoir politique. Sa décoration renvoie au Zeughaus (Arsenal) de Berlin. Voulu par Guillaume Ier qui a suivi la réalisation de près, il ne fut guère prisé par Guillaume II qui le trouvait trop « éléphantesque » et peu confortable. […]Mais il faut reconnaître quil avait fière allure les jours de grande réception, lorsque, à partir de 1895, laigle prussien et le « W » wilhelmien étaient projetés sur le façade » F. Uberfill, J-L Gyss, A la découverte de la Neustadt in Saison dAlsace n° Alsace, le grand tournant, sept 2010, DNA, pp Kaiserpalast = Palais impérial,STRASBOURG, Palais du Rhin,(1903?) Larchitecture symbole dun pouvoir

La famille Hohenzollern: Piliers du II° Reich

Les grandes villes du II° Reich

Carte de la Confédération germanique (1815–1867), ; Aucune référence héraldique à lAutriche

Les villes du II° Reich La famille Hohenzollern Les grands serviteurs du Reich : Piliers du II° Reich

Une unité nationale impulsée par un homme à la gloire de la Prusse Une légitimation par le concept de nation ethnique La volonté nationale bismarckienne. « Cest sur la force et la puissance de la Prusse que lAllemagne a les yeux fixés. La Prusse doit rassembler ses forces pour le moment propice. Les frontières données à la Prusse par le Congrès de Vienne ne sont pas bonnes. Ce nest pas par les discours et les votes que les grandes questions de notre temps seront résolues […] mais par le fer et le sang. […] Il ny pas de place pour deux en Allemagne.[…] Je veux abattre lAutriche. […] Je veux relever la Prusse et lui donner en Allemagne la situation prépondérante qui lui revient de droit. La monarchie autrichienne est fort peu allemande ; elle ferait donc beaucoup mieux de transplanter son centre à Budapest [en Hongrie] et de sappuyer sur lensemble des peuples qui la composent, plutôt que de courir après le rêve dune suprématie allemande que nous lui disputons et qui ne lui appartient à aucun titre ». Daprès deux discours de Bismarck de 1862 et Un mode daction

Helmuth Karl Bernhard, comte von Moltke, né le 26 octobre 1800 à Parchim, mort le 24 avril 1891 à Berlin, est un militaire prussien puis allemand. Il devint chef du grand état- major prussien en 1857 et réorganisa entièrement l'armée, en accord avec Otto von Bismarck. Excellent organisateur, il utilise les chemins de fer pour rassembler les armées et assurer leur ravitaillement. Il écrit des livres sur ce sujet, poursuivant ainsi les travaux de Carl von Clausewitz, dont son fameux Testament.

Que Strasbourg est le symbole occidental de lexistence du II° Reich. Cest aussi laffirmation de lAllemagne comme grande puissance européenne, dans la seconde moitié du XIX° siècle. La place prépondérante de la Prusse au détriment de lAutriche dans cet empire. Le rôle central et reconnu de Bismarck et Moltke dans la création du II° Reich.