Les Cyber conflits, construire une étude de cas « Géopolitique des conflits » Formation des personnels Enseignements de Défense et Parcours citoyen.
I. Définir la cyberguerre Pearl Harbour Numérique ? 1. La Cyberguerre, c’est quoi ? 2. Historique de la notion 3. Un monde multipolaire PUISSANCE Définir le cadre juridique ? Qualifier l’agression comme armée ? CONTEXTE GEOPOLITIQUE Espionnage industriel Un risque à redéfinir… Logiques de GF Auteurs ? Neutralisation des forces adverses Logique multipolaire Abs de pertes humaines Agression à distance Web War 1 Dommages numériques Propagande
1. Une définition de militaire Éric Filiol Ancien responsable du laboratoire de virologie et de cryptologie de l'ESAT Aujourd'hui il est Directeur du centre de recherche de l'ESIEA Guerre conventionnelle Cyberguerre TEMPS Instantanéité ESPACE Ecole supérieure d'application des transmissions (ESAT) ESIEA - Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique : Grande Ecole d'Ingénieurs Paris-Laval, l'Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique forme depuis plus de 50 ans des ingénieurs généralistes ... Falsification PREUVE
2. Historique de la notion de cyberguerre
3. De la Guerre froide à un monde multipolaire, la technologie au cœur de la stratégie de domination mondiale
L’informatique comme arme de contrôle War Games, film de science-fiction américain de John Badham, sorti en 1983. L’informatique comme arme de contrôle En pleine guerre froide, un adolescent pirate sans le savoir le système informatique militaire américain : le NORAD. Ce système est géré par une intelligence artificielle appelée WOPR (pour War Operation Plan Response) et manque de déclencher une guerre thermonucléaire globale contre le bloc de l'Est.
Die Hard 4, Retour en enfer, film d'action américain réalisé par Len Wiseman, sorti le 4 juillet 2007. Des pirates informatiques s'attaquent aux différentes infrastructures des États-Unis dans le but d'entamer une liquidation des biens américains. Elle débute par la coupure des communications, et le piratage du système informatique du FBI. Ensuite, c'est au tour du marché économique de sombrer ; Enfin aux diverses installations électriques et de gaz. Ce gigantesque plan n’est qu'un camouflage de leurs véritables intentions. John McClane et Matt Farrell, un jeune hacker (et cryptographe), vont tenter d’apporter leur aide au gouvernement, mais cela ne tourne pas comme prévu et ils doivent prendre la fuite.