S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.

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Transcription de la présentation:

S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école. Construire un projet d’accueil à l’école maternelle pour favoriser l’apprentissage de la langue S’approprier, comprendre et pouvoir « parler »  son école. P.Scandella Octobre 2011

Différents axes de réflexion Communiquer avec les parents Concevoir les organisations au sein de l’équipe Créer un climat propice à la communication dans la classe Cibler des objectifs langagiers Répertorier les moyens Exploiter des situations du temps de l’accueil Élaborer une programmation Pouvoir évaluer son action

Avec les parents: organiser une communication réglée Enjeux et attitudes Dispositifs et organisations Supports d’information- affichages: les outils de liaison Participation à la vie de l’école

Organisation au sein de l’équipe Mettre l’enfant et les apprentissages au centre du dispositif Mutualiser les moyens et les expériences Élaborer des documents qui assurent la cohérence et la progressivité Le projet d’école

Concevoir un espace scolaire propice à la communication Organiser et faire évoluer l’espace classe Créer des repères Varier les dispositifs Organiser le temps de l’accueil et les activités en lien avec le projet d’apprentissage de la langue Accompagner les enfants dans leurs expériences Observer les productions Cibler les enfants à besoin particuliers

Cibler les objectifs Développer les attitudes de la communication Les codes de la communication et les règles de la collectivité Varier les supports à la communication L’étayage Les différents domaines d’apprentissage Le lexique usuel et fonctionnel de la classe et de l’école

Moyens mis à disposition Matériel Supports Temps Accompagnement

Penser et varier les situations Découverte, appropriation Expériences Evolution et variations Dans les différents domaines d’apprentissage

Programmer Une activité Une situation Un objectif langagier Une séquence d’apprentissage Orienter son observation et des supports à l’évaluation

Pouvoir évaluer Aborder les activités en terme d’apprentissages Formuler les apprentissages avec les enfants Déterminer des items d’évaluation Pour la section Pour le cycle