Le recueil de données Il permet de préciser et de rendre objective une situation perçue intuitivement par l’équipe pédagogique. Il se divise en plusieurs types d’indicateurs: Les indicateurs de population Les indicateurs de fonctionnement Les indicateurs de réussite scolaire
Le recueil de données Les données de l’école seront comparées aux données de référence de la même année chaque fois que c’est possible. C’est la mesure de l’écart à la moyenne de référence qui confère tout leur sens aux données de l’école mettant en évidence les indicateurs à retenir. Les données de référence sont celles du département lorsqu’elles existent ; autrement ce sont celles de la circonscription.
Les indicateurs de population: un exemple d’école maternelle Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 CS favorisées A sur l’ensemble de la population de l’école 19,8%(-0,6) CS favorisées B sur l’ensemble de la population de l’école 14,4%(0) CS moyennes sur l’ensemble de la population de l’école 30%(+0,8) CS défavorisées sur l’ensemble de la population de l’école 38%(+2) Enfants nouvellement arrivés en France (12 derniers mois) 9 4,50% Enfants dont le français n’est pas la langue usuelle 40 20%
Les indicateurs de population : un exemple d’école élémentaire Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 CS favorisées A sur l’ensemble de la population de l’école 19,8%(-0,6) CS favorisées B sur l’ensemble de la population de l’école 14,4%(0) CS moyennes sur l’ensemble de la population de l’école 30%(+0,8) CS défavorisées sur l’ensemble de la population de l’école 38%(+2) Enfants nouvellement arrivés en France (12 derniers mois) 9 4,50% Enfants dont le français n’est pas la langue usuelle 40 20%
Les indicateurs de population Pour ajouter des indicateurs spécifiques à l’école : Un indicateur de population est une variable statistiquement mesurable et significative pour suivre l’évolution du contexte de l’école. Exemples: Nombre total d’habitants du quartier Répartition par classe d’âge Personnes inactives Nombre de logements sociaux Taux de rotation concernant les logements …
Les indicateurs de fonctionnement : un exemple d’école maternelle Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 Elèves de la classe d’âge des 3 ans scolarisés à 2 ans 18 Fréquentation globale en PS ( pris sur le mois d’octobre ) 69% Fréquentation en PS l’après-midi ( pris sur le mois d’octobre ) 40% Fréquentation globale en MS ( pris sur le mois d’octobre ) 80% Fréquentation globale en GS ( pris sur le mois d’octobre ) 95% Elèves handicapés scolarisés (ayant un dossier MDPH) 3
Les indicateurs de fonctionnement : un exemple d’école élémentaire Retard scolaire à l’entrée au CP 1 Redoublement au CP Redoublement au CE1 2 Redoublement en CM2 Retard scolaire à l’entrée en 6ème (promotion précédente) 4 Elèves signalés dans le logiciel « absences » 3% Incidents relevés en milieu scolaire (SIVIS) 1,20% Elèves handicapés scolarisés (ayant un dossier MDPH) 3
Les indicateurs de fonctionnement Pour ajouter des indicateurs spécifiques à l’école : Indicateurs d’intervenants complémentaires Nombre d’ATSEM Nombre d’assistants d’éducation Nombre d’intervenants extérieurs Nombre d’AVS Nombre d’heures d’enseignements au conservatoire (pour un niveau donné) Nombre de rencontres avec les parents (pour les élèves en difficultés) Taux d'élèves arrivés dans l'école en cours d'année (ENAF). Présence de salles spécifiques (sciences, arts,…)
Les indicateurs de réussite scolaire Quelques indications concernant les résultats des évaluations des élèves : Relevés au niveau des secteurs, ils permettent de se référer aux résultats départementaux et de mesurer les écarts. Au niveau des champs , ils permettent d’affiner les constats au plus près des compétences.
Les indicateurs de réussite scolaire Certains champs peuvent être affinés, en référence au document d’aide à l’analyse des évaluations du Bas-Rhin : Exemple pour la compétence « comprendre » Sait prélever des informations explicites Sait inférer Pour cela, pensez également à utiliser certains items de vos livrets scolaires correspondant aux difficultés des élèves et dont découleront vos axes de travail.
Les indicateurs de réussite scolaire : un exemple d’école maternelle Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 Elèves accueillis en aide personnalisée 76 38% Elèves suivis par le Réseau d’Aide 22 Résultats des élèves de l’école à l’évaluation CP de début de l’année (et écart à la moyenne départementale) : comprendre 75%(-2,3) correspondance oral - écrit 80,2%(-1) reconnaissance des mots 75%(-1,2) écrire 63,2(_2,7) Elèves de grande section repérés en difficultés passagères : en langage 11 dans le « devenir élève » 9 dans "Approcher les quantités et les nombres" 3
Items langage concernant les élèves de grande section repérés en difficultés passagères Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange Comprendre des consignes données de manière collective Comprendre une histoire lue par l’enseignant Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant Se référer au document Eduscol disponible à l ’adresse: http://media.eduscol.education.fr/file/evaluation/36/1/aide_evaluation_GS_maternelle_136361.pdf
Items devenir élève concernant les élèves de grande section repérés en difficultés passagères Respecter les autres Identifier les adultes et leur rôle Exécuter en autonomie des tâches simples ; Jouer son rôle dans des activités Se référer au document Eduscol disponible à l ’adresse: http://media.eduscol.education.fr/file/evaluation/36/1/aide_evaluation_GS_maternelle_136361.pdf
Les indicateurs de réussite scolaire : un exemple d’école élémentaire Indicateurs concernant l’ensemble des classes Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 Elèves accueillis en aide personnalisée 60 18,75% Elèves accueillis en accompagnement éducatif 42 13,10% Elèves accueillis par le réseau d’aide 21 6,60%
Indicateurs concernant les classes de CP Exemple Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 Résultats des élèves de l’école à l’évaluation CP de début de l’année (et écart à la moyenne départementale) : comprendre 75%(-2,3) correspondance oral - écrit 80,2% (-1) reconnaissance des mots 75% (-1,2) écrire 63,2% (-2,7) Résultats des élèves de l’école à l’évaluation mi -CP (et écart à la moyenne départementale) : 69%(…) correspondance oral - écrit 78%(…) composantes sonores du langage 85%(…) lire à voix haute 64%(…) Elèves bénéficiant d’un PPRE après l’évaluation mi-CP 28 43,75%
Indicateurs concernant les classes de CE1 Exemple Elèves de CE1 Evaluation nationale (mai 2010) : somme des élèves dont les acquis sont encore fragiles et des élèves dont les acquis ne sont pas suffisants : en français 26 40% (+14,3) en mathématiques 32 50% (+28,8) Elèves bénéficiant d’un PPRE 25 39% des CE1 50% des CE1 Elèves ayant validé le palier 1 38 59,3% (-12,6) 50%(-23,9) Résultats des élèves de l’école à l’évaluation CE1 (et écart à la moyenne de circonscription) : Vocabulaire 50% (-8) Orthographe 35% (-4) Ecrire 59% (-11) Calculs 39% (-11) Organisation et gestion de données 41% ( -16)
Indicateurs concernant les classes de CE2 Exemple Nombre en 2010 / 11 % en 2010 / 11 En début de CE2, élèves bénéficiant d’un PPRE en français 26 en mathématiques 32 Indicateurs concernant les CM1 La culture scientifique et technologique : Nombre d'élèves sachant rédiger des résultats intermédiaires et une synthèse. 42 65,6% des CM1
Indicateurs concernant les classes de CM2 Exemple Evaluation nationale: somme des élèves dont les acquis sont encore fragiles et des élèves dont les acquis ne sont pas suffisants en français 21 32% (+6,03) en mathématiques 24 38% (+7,9) Elèves bénéficiant d’un PPRE 28 31 Elèves ayant validé le palier 2 45 70,3 (-12,6) 39 60,9%(-23,8) le B2i 62 96,80% niveau A1+ pour LV 54 85,00% Résultats des élèves de l’école à l’évaluation CM2 (et écart à la moyenne de circonscription) : Lire 61% (…) Grammaire 34% (…) Orthographe 38% (…) Ecrire 42% (…) Calculs 62% (…) Organisation et gestion de données 37% (…)
Le tableau de bord Partir du recueil de données, Etudier l’ensemble des données. Sélectionner les données significatives (situer les difficultés et fragilités). Déterminer une politique d’école destinée à améliorer les résultats : Un axe de travail, c’est la prise en compte des difficultés des élèves.
Exemple de tableau de bord en maternelle TABLEAU DE BORD DE L’ECOLE Année de référence A réactualiser annuellement Ecart à la moyenne départementale des évaluations CP de début d'année "Comprendre" -2,3% Ecart à la moyenne départementale des évaluations CP de début d'année "Ecrire" -2,70% Elèves de GS repérés en difficultés passagères en langage 11
TABLEAU DE BORD DE L’ECOLE Exemple de tableau de bord en élémentaire TABLEAU DE BORD DE L’ECOLE Année de référence A réactualiser annuellement Ecart des résultats des élèves à l’évaluation CP de début de l’année "Comprendre" -2,30% Ecart des résultats des élèves à l’évaluation CP de début de l’année "Ecrire" -2,70% Résultats des élèves de l’école à l’évaluation CE1 (et écart à la moyenne de circonscription) : Orthographe 35% (-4) Ecrire 59% (-11) Organisation et gestion de données 41% ( -16) La culture scientifique et technologique : Nombre d'élèves de CM1 sachant rédiger des résultats intermédiaires et une synthèse. 65,60% Résultats des élèves de l’école à l’évaluation CM2 (et écart à la moyenne de circonscription) : Lire 61% (…) 38% (…) 42% (…) Organisation et gestion de données 37% (…)
TABLEAU DE BORD DE L’ECOLE Année de référence 1ère année 2ème année 3ème année A réactualiser annuellement 2011/12 2012/13 2013/14 Ecart des résultats des élèves à l’évaluation CP de début de l’année "Comprendre" -2,30% Ecart des résultats des élèves à l’évaluation CP de début de l’année "Ecrire" -2,70% Résultats des élèves de l’école à l’évaluation CE1 (et écart à la moyenne de circonscription) : Orthographe 35% (-4) Ecrire 59% (-11) Organisation et gestion de données 41% ( -16) La culture scientifique et technologique : Nombre d'élèves de CM1 sachant rédiger des résultats intermédiaires et une synthèse. 65,60% Résultats des élèves de l’école à l’évaluation CM2 (et écart à la moyenne de circonscription) : La mise à jour du tableau de bord est réalisée chaque année.
TABLEAU DE BORD DE L’ECOLE Exemple de tableau de bord en élémentaire TABLEAU DE BORD DE L’ECOLE Année de référence A réactualiser annuellement Ecart des résultats des élèves à l’évaluation CP de début de l’année "Comprendre" -2,30% Ecart des résultats des élèves à l’évaluation CP de début de l’année "Ecrire" -2,70% Résultats des élèves de l’école à l’évaluation CE1 (et écart à la moyenne de circonscription) : Orthographe 35% (-4) Ecrire 59% (-11) Organisation et gestion de données 41% ( -16) La culture scientifique et technologique : Nombre d'élèves de CM1 sachant rédiger des résultats intermédiaires et une synthèse. 65,60% Résultats des élèves de l’école à l’évaluation CM2 (et écart à la moyenne de circonscription) : Lire 61% (…) 38% (…) 42% (…) Organisation et gestion de données 37% (…)
Du tableau de bord vers les axes de travail On voit aisément 2 axes se dégager de ce dernier tableau de bord : Développer la compétence « Ecrire » : de « l’écrit pour se souvenir » à « l’écrit pour être lu », en passant par « l’écrit pour raisonner »… Développer les capacités de compréhension et de raisonnement lors d’activités de lecture diverses : lectures documentaires, lecture de problèmes en mathématiques…