Choisir son 1er Enseignement d’Exploration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La série STMG…pourquoi pas vous ?
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
SES sciences économiques & sociales.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Sciences et Technologies de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences éco. Et sociales
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Lycée Marguerite de Flandre
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUn nouvel enseignement d’exploration pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Information à destination des familles 2014/2015.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

Choisir son 1er Enseignement d’Exploration Anne Costa Lycée Lambert 26/03/2017

Enseignement d’exploration : Introduction Enseignement d’exploration : Durée : 1h 30 hebdomadaire Soit En Sciences Economiques et Sociales En Economie Appliquée et Gestion Lycée Lambert 26/03/2017

1. Des objectifs différents … Sciences Economiques et Sociales Economique et Gestion Comprendre le fonctionnement des entreprises Comprendre l’actualité économique et sociale Lycée Lambert 26/03/2017

2. …Mais des points communs Découvrir une nouvelle matière avant de faire un choix d’orientation Acquérir les bases pour une poursuite en ES ou STG mais aussi en post-bac Une méthode similaire : sensibilisation avec des cas concrets puis analyse et conceptualisation Lycée Lambert 26/03/2017

3. Thèmes des Sciences Economiques et Sociales Les ménages et la consommation L’influence des revenus et des prix sur la consommation L’influence du milieu social L’importance du choix entre consommation et épargne L’entreprise et la production Les unités de production La production Les stratégies des entreprises Les marchés et les prix Le fonctionnement du marché La formation du prix Les limites du marché : la pollution Les choix individuels et sociaux La socialisation L’importance du diplôme pour l’insertion professionnelle Des pratiques culturelles variables selon les milieux sociaux Lycée Lambert 26/03/2017

4. Les principes de l’Economie et de la Gestion Les acteurs de l’économie Les acteurs, leur fonction leurs relations Le rôle de l’Etat Le rôle des banques Les décisions de l’entreprise Les acteurs de l’entreprise et les fonctions au sein de l’entreprise La production, la valeur ajoutée et son partage La décision de conquérir un nouveau marché La stratégie de prix La place de l’individu au sein de l’entreprise Les nouveaux enjeux économiques La prise en compte des nouveaux comportements du consommateur La prise en compte de l’ouverture internationale La prise en compte du numérique Lycée Lambert 26/03/2017