Habiter la ville.

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Transcription de la présentation:

Habiter la ville

(environ 15% du temps consacré à la géographie)  Ce que disent les programmes III - HABITER LA VILLE (environ 15% du temps consacré à la géographie) CONNAISSANCES Habiter la ville Plus de la moitié de l’humanité vit en ville. Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs au nombre desquels la culture et l’histoire, le cadre naturel, les activités, la situation démographique et le niveau de développement. DÉMARCHES Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages : deux villes, choisies dans deux aires culturelles différentes. Ces études de cas permettent de dégager des caractéristiques communes et des éléments de différenciation. CAPACITÉS Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage

Qu’est-ce qu’une ville ? Une ville est un territoire organisé, fortement structuré autour d’un centre, dont les limites sont floues Une ville est une société, composée d’acteurs qui habitent ces espaces urbains, c’est-à-dire les pratiquent et les modifient Problématique: Quels usages les habitants font-ils des différents espaces de la ville ? PROG

Quelles villes choisir pour les EdC? Casablanca (Maroc) Moscou (Russie)

fondée aux alentours de 3000 av JC Yazd (Iran) fondée aux alentours de 3000 av JC Melbourne (Australie) fondée par des colons britanniques en 1835

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Rénovation urbaine (projet ZACA) PROG