TABLEAU SYNOPTIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Le nouveau programme en quelques mots :
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Présentation du programme de 6ème
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
L'UTILISATION DU MICRO-ORDINATEUR EN TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES NATURELLES Perspectives pour une Expérimentation Assistée par Ordinateur (EX.A.O.) Serge.
Liaison CM2 / 6ème.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
LA BATAILLE DE L’EAU Un des enjeux majeurs du siècle.
BAC SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL »
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Les compétences à développer et leur évaluation
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Thèmes de convergence.
Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements d’exploration
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Les enjeux Il s'agit au sein d'une classe de 6 ème de mettre en lumière certaines activités sportives et leur milieu de pratique à travers le prisme des.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Projet Santé du Collège J.Rostand de MARQUISE
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
Organisation et gestion de données, fonctions
Sciences et Techniques de Laboratoires
Sciences physiques et chimiques
Pour une meilleure qualité de vie
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Socle commun de connaissances et de compétences
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Les sciences au collège
La course d’orientation
Informatique et Internet
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Il faut finir votre exposé.
Quelles compétences peut-on évaluer ?
Connaître les risques pour éviter l’accident
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Compétences relatives à l’employabilité
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Présentation aux professeurs de physique-chimie
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La pollution de l'air.
Les unités en mathématiques au CAP  Unités communes  Unités spécifiques 1.
Entre transformation et recyclage
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Date: Compétence visée : Rechercher ; travail de groupe 25’
Matière Matière et transformations Éléments et composés
La proportionnalité Au cycle 3.
Interacadémiques de Nancy
La réaction chimique Chapitre 12 : Les objectifs de connaissance :
Thème 2 : Corps humain et santé - l’exercice physique -
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Une vie active EPS - 9.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Premier cours de physique Trimestre préparatoire 2012.
Transcription de la présentation:

TABLEAU SYNOPTIQUE

et chimiques fondamentales et appliquées Mathématiques Les mathématiques apportent sur les quatre années les outils de description et d'analyse sur le plan quantitatif des phénomènes étudiés dans le cadre du thème : - Maîtrise progressive des nombres et des opérations élémentaires - Représentations graphiques diverses et éléments statistique : effectifs, fréquence, moyennes, caractéristiques de position et de dispersion - Proportionnalité - Notion de fonction (en 3e) Présentation de données sous forme de tableau. Lecture et interprétations d’informations à partir d’un tableau ou d’une représentation graphique. Proportionnalité. Pourcentage. Substitution des valeurs numériques à des lettres dans une formule littérale. Proportionnalité, calcul et utilisation de pourcentage. Utilisation d’une expression littérale. Exemples de fonctions. Lecture, interprétation et représentation graphique de séries statistiques. Cylindre de révolution. Écriture d’un nombre décimal sous différentes formes faisant intervenir des puissances de 10. Notation scientifique. Proportionnalité et pourcentages, indices. Statistiques. Utilisation du tableur. Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées L’eau, un constituant des boissons et des organismes vivants. Les eaux, mélanges homogènes. Présence dans une eau minérale de substances autres que l’eau. L’eau est un solvant de certains solides et de certains gaz, elle est miscible à certains liquides. Composition de l’air . Danger de la présence de certaines molécules (polluants). Distinction entre gaz et fumée Danger des combustions incomplètes (monoxyde de carbone, ...). Décomposition de la lumière blanche.

Éducation physique et sportive Sciences de la vie et de la Terre La production alimentaire vise la satisfaction des besoins de la population humaine Réflexion sur les limites des pratiques d’élevage, de culture ou de transformation biologique : effets sur la santé. Production alimentaire et respect des règles d’hygiène. Des substances nocives plus ou moins abondantes dans l’air perturbent le fonctionnement de l’appareil respiratoire Les aliments sont source d’énergie. Des apports supérieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies. Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire est favorisé par l’activité physique ; une alimentation trop riche, la consommation de tabac et l’excès de stress sont à l’origine de maladies cardiovasculaires Intérêt des méthodes contraceptives préventives par rapport aux méthodes contraceptives d’urgence. Réfléchir aux conséquences à court et à long terme de la consommation ou l’abus de certaines substances ou de certaines situations ( agressions de l’environnement, fatigue) qui perturbent le fonctionnement du système nerveux. Éducation physique et sportive « Identifier et ressentir les effets de l’action motrice et de l’effort physique sur le corps et en tenir compte » « Se dépasser dans l’accomplissement d’une épreuve contribuant au renforcement de l’image positive de soi » En classe de sixième : - connaître les principes pour se préparer à fournir un effort - persévérer dans l’effort jusqu’à l’accomplissement de l’épreuve - identifier et ressentir les effets de la motricité, de l’effort physique et du stress sur son corps (sudation, chaleur, fatigue, variations de rythmes cardiaques…) - se familiariser avec les règles d’hygiène de vie - s’engager dans des activités à des intensités plus ou moins élevées A partir du cycle central : - réaliser un échauffement à l’aide de principes donnés par l’enseignant - maintenir son engagement personnel et éprouver le sentiment de sa propre compétence dans l’efficience et l’action - mettre en relation les exercices réalisés avec les effets qu’ils produisent sur le développement corporel et le sentiment de bien être qu’ils peuvent procurer - s’alimenter et s’hydrater correctement pour supporter un effort intense