Les royaumes africains, un enjeu mémoriel.
Du déni…
« …Leur condition n’est susceptible d’aucun développement, d’aucune éducation. Tels nous les voyons aujourd’hui, tels ils ont toujours été. L’Afrique n’a donc pas, à proprement parler, d’histoire. Car elle ne fait pas partie du monde historique, elle ne montre ni mouvement, ni développement et ce qui s’y est passé, c’est à dire au Nord, relève du monde asiatique et européen. Ce que nous comprenons en somme sous le nom d’Afrique, c’est un monde anhistorique non développé, entièrement prisonnier de l’esprit naturel et dont la place se trouve encore au seuil de l’histoire universelle. Friedrich Hegel, La raison dans l’Histoire, 1830 Cité dans la documentation photographique n°8075, à paraître en juin 2010
Couverture de cahier, vers 1900
http://www.uncp.edu/home/rwb/zimbabwe3.gif caitlancan.blogspot.com/.../great-zimbabwe.html
…au nationalisme
« …Ces faits confirment ce que rapportent les griots africains et les encyclopédistes arabes du début du XIVème. Aboubakri II successeur de Mansa Moussa à la tête de l’empire du Mali partit vers 1303 avec une impressionnante expédition composée de 2000 embarcations dont la moitié chargée d'eau et de vivres pour traverser l’atlantique. Ses navires artisanaux n’ayant pas été équipés de boussoles et de gouvernails, il aurait échoué quelque part sur les côtes de l'Amérique précolombienne. Bien qu’une telle réalité historique ait été souvent ignorée parce que dérangeante, l'empereur Aboubakri II du Mali et son expédition de soldats noirs, ont bien découvert l'Amérique deux siècles avant Christophe Colomb et Amérigo Vespucci. » http://www.tidiane.net/diaspora/diaspora-reparation.htm
Une réalité…
…déjà présente dans nos programmes…
Plaque de reliure en ivoire, Reims, dernier quart du IXème siècle
trois à quatre heures pour aborder: l’une des quatre civilisation et sa production artistique. les courants d’échanges transsahariens ou orientaux, y compris et surtout les traites négrières. l’expansion arabo-musulmane en Afrique du nord ou orientale. …Et déboucher sur une carte des échanges commerciaux en Afrique entre le VIIIe et le XVIe siècle.
Quel empire choisir pour rester « dans les clous » ? Traite orientale ou transsaharienne Courant d’échange des marchandises Expansion arabo-musulmane Civilisation et production artistique Ghana X ? Mali Songhay Monomotapa
A quel moment l’aborder pour éviter l’exotisme gratuit? Ghana (VIIIe-XIIe), Mali (XIIIe-XIVe) ou Songhaï (XIIe-XVIe) entre l’étude de l’Islam et l’occident médiéval Monomotapa (XVe-XVIe) Avant, ou pourquoi pas intégré au chapitre « vers la modernité »