Les royaumes africains, un enjeu mémoriel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces majeurs d’échanges
Advertisements

Naissance et expansion de l'Islam 1.
Les échanges entre chrétiens et Musulmans
Photographies du pèlerinage de la Mecque.
Animation pédagogique Quimper VI
L’EMPIRE DU MALI XIIIème-XVème siècle
Thème 4 du programme : Les colonies . L’exemple du Sénégal.
Joseph PUECH 1.
Introduction au programme de 5ème.
Histoire Classe de cinquième DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES
I. Un espace ou un territoire méditerranéen aux forts héritages humains qui opposent histoire et mémoire.
Le premier tour du monde
L’empire du Mali La présentation vient en appui des différentes séances.
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.

「研究各論(特殊講義)」 Otchia Christian 2. L’Afrique précoloniale (植民地化以前のアフリカ)
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
III. L'Europe et le Monde :
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
Le programme de cinquième
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
REGARDS SUR L’AFRIQUE Programme de Cinquième. Académie de Créteil
Préparation à l’examen sommatif
LA GRANDE MURAILLE DE CHINE
Végétation méditerranéenne
II-L’AFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC L’ISLAM
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
Le programme de 5 e est centré sur létude de grandes civilisations. Mais un ensemble qui ne prend son sens quen fin de 4 e La fiche « Pour une approche.
HISTOIRE Pour conclure… ?.
7 septembre « Leau est tout ce que lon a dit quelle est: union, transport, échange, rapprochement, à condition que lhomme sy efforce, accepte de.
Mille ans d’histoire en images VI°S-XVI°S
HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
Le monde musulman au Moyen-Age.
C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS
Les repères d’histoire de 5e
La légende sur l’Atlas est la suivante :
Les Grandes Découvertes
Les Grandes Découvertes du XVème siècle
Séquence « Le récit de voyage » Exposés sur les grandes découvertes Pizarro et la conquête de l’empire Inca.
Haplogroupes selon l’ADN
Les grandes inventions et explorations
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Cours 12 Le questionnement.
IBN BATTUTA : Voyage au Soudan
au début du XVIIIe siècle
Comprendre les causes de la première guerre mondiale
Avant le Canada, Un Territoire
Préparation à l’examen sommatif
Nubie Soudan occidental Kanem Ethiopie Grands Lacs Zimbabwe
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
L’Union européenne Questions
EC 12 : LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE EUROPEENNE
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
B-LE ROLE DES EMPIRES AFRICAINS DANS LES ECHANGES COMMERCIAUX
Introduction Moyen Âge
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Université Populaire du Pays Salonais Atelier Histoire Le monde et l’Europe, de 600 à nos jours De l’inexistence à la domination, du suicide.
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
Qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment?
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Christophe Colomb l’explorateur
 PASSER en mode diaporama
4/27/2017 La Renaissance.
C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS Comment s’organise la traite des esclaves?
Transcription de la présentation:

Les royaumes africains, un enjeu mémoriel.

Du déni…

« …Leur condition n’est susceptible d’aucun développement, d’aucune éducation. Tels nous les voyons aujourd’hui, tels ils ont toujours été. L’Afrique n’a donc pas, à proprement parler, d’histoire. Car elle ne fait pas partie du monde historique, elle ne montre ni mouvement, ni développement et ce qui s’y est passé, c’est à dire au Nord, relève du monde asiatique et européen. Ce que nous comprenons en somme sous le nom d’Afrique, c’est un monde anhistorique non développé, entièrement prisonnier de l’esprit naturel et dont la place se trouve encore au seuil de l’histoire universelle. Friedrich Hegel, La raison dans l’Histoire, 1830 Cité dans la documentation photographique n°8075, à paraître en juin 2010

Couverture de cahier, vers 1900

http://www.uncp.edu/home/rwb/zimbabwe3.gif caitlancan.blogspot.com/.../great-zimbabwe.html

…au nationalisme

« …Ces faits confirment ce que rapportent les griots africains et les encyclopédistes arabes du début du XIVème. Aboubakri II successeur de Mansa Moussa à la tête de l’empire du Mali partit vers 1303 avec une impressionnante expédition composée de 2000 embarcations dont la moitié chargée d'eau et de vivres pour traverser l’atlantique. Ses navires artisanaux n’ayant pas été équipés de boussoles et de gouvernails, il aurait échoué quelque part sur les côtes de l'Amérique précolombienne. Bien qu’une telle réalité historique ait été souvent ignorée parce que dérangeante, l'empereur Aboubakri II du Mali et son expédition de soldats noirs, ont bien découvert l'Amérique deux siècles avant Christophe Colomb et Amérigo Vespucci. » http://www.tidiane.net/diaspora/diaspora-reparation.htm

Une réalité…

…déjà présente dans nos programmes…

Plaque de reliure en ivoire, Reims, dernier quart du IXème siècle

trois à quatre heures pour aborder: l’une des quatre civilisation et sa production artistique. les courants d’échanges transsahariens ou orientaux, y compris et surtout les traites négrières. l’expansion arabo-musulmane en Afrique du nord ou orientale. …Et déboucher sur une carte des échanges commerciaux en Afrique entre le VIIIe et le XVIe siècle.

Quel empire choisir pour rester « dans les clous » ? Traite orientale ou transsaharienne Courant d’échange des marchandises Expansion arabo-musulmane Civilisation et production artistique Ghana X ? Mali Songhay Monomotapa

A quel moment l’aborder pour éviter l’exotisme gratuit? Ghana (VIIIe-XIIe), Mali (XIIIe-XIVe) ou Songhaï (XIIe-XVIe) entre l’étude de l’Islam et l’occident médiéval Monomotapa (XVe-XVIe)  Avant, ou pourquoi pas intégré au chapitre « vers la modernité »