TP6 : Phase sombre de la Photosynthèse et devenir de ses produits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

1A5 – L’EXEMPLE DE LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES
La Photosynthèse.
Chloroplastes. Introduction: Les végétaux chlorophylliens utilisent l'énergie de la lumière pour produire de la matière organique (glucose) à partir de.
Les Glucides Nutrition Sciences 8.
TP2 : De l’air aux Chloroplastes,
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
Rappel sur le chapitre : Diversité et Complémentarité des Métabolismes
TP5 : Mise en évidence des Phases de la Photosynthèse
LES DEUX PHASES DE LA PHOTOSYNTHESE
Schémas bilan associés à la partie
Sciences de la Vie et de la Terre Programme de spécialité
Sciences de la Vie et de la Terre Programme de spécialité
LE FONCTIONNEMENT DES PLANTES
Diversité et complémentarité des métabolismes
La photosynthèse Pour se nourrir, la plante verte a besoin de:
L’énergie cellulaire partie 3.3 p.83
Mécanisme de la photosynthèse Ecole d’été de Tabarka 2004
Thème 1 : La Terre, la vie, évolution Energie et cellule vivante
B. Principales caractéristiques des végétaux
Tentative d’élaboration d’une feuille de révision sous forme de mots clés Rmq: toutes les animations du diaporama n’ont pas été corrigées …
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Les composés organiques Notions relatives à la chimie organique
2. La photosynthèse.
La photosynthèse.
La réduction photosynthétique du CO2 a lieu dans
La synthèse de matière organique chez les végétaux.
Diversité et complémentarité des métabolismes
La respiration cellulaire
La photosynthèse Processus par lequel les végétaux synthétisent du glucose en utilisant l’énergie solaire Énergie + 6CO2 + 6H2O → C6H12O6 + 6O2.
Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques
Notes 1 – La photosynthèse
Notes 5B – La respiration cellulaire: Partie I: La glycolyse
La Photosynthèse.
Notes 4 Le cycle de Calvin (phase sombre)
Thème 5 – Anatomie et physiologie végétale
Les glucides (hydrates de carbones ou sucres)
Energie et cellule vivante
Schéma fonctionnel du chloroplaste
Les cellules et l’énergie
La photosynthèse dans la cellule chlorophyllienne
La photosynthèse.
II. Origine du carbone incorporé dans la matière organique chez les végétaux.   A. Les conditions de formation de la matière organique chez les végétaux.
TP3 : Réactifs et Produits de la Photosynthèse
Q1-Lors de la phase chimique de la photosynthèse
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Les fonctions des organites
La photosynthèse.
Structure et métabolisme
Les relations d’énergie
La cellule et l’énergie
Photosynthèse: 2 parties:
Les réactions «synthèse»
Jeopardy Cellule- Parties Membrane Photosynthèse Images Respiration Cellulaire Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 JeopardyJeopardy.
mais d’où vient l’amidon?
La composition chimique de la matière
Thème: Energie et cellule vivantes
Chapitre 2 : La nature du vivant.
Réponses aux questions
Photosynthèse © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images © ERPI.
La photosynthèse Processus par lequel les végétaux synthétisent du glucose en utilisant l’énergie solaire KEZAKO: Comment les plantes fabriquent-elles.
TP4 : Composition chimique du vivant
Plan du chapitre : Le carbone Les réactions en chimie organique
Chapitre 2 : Les réactions biochimiques de la photosynthèse Choisissez la ou les bonnes réponses.
Au cours de la photosynthèse, les plantes vertes fixent le CO2, dégagent du dioxygène et fabriquent des molécules organiques. Équation générale de la photosynthèse.
Le mécanisme de la photosynthèse
Schéma fonctionnel du chloroplaste
LES DEUX PHASES DE LA PHOTOSYNTHESE
Transcription de la présentation:

TP6 : Phase sombre de la Photosynthèse et devenir de ses produits

½ 1. Equation de la phase sombre de la photosynthèse 1) Rappeler l’équation de la photosynthèse, et sa localisation . Lumière, chlorophylle * 6 CO2 + H2 O 6 * C6H12O6 + O2 6 Localisation : dans les chloroplastes 2) Equation de la phase claire : Lumière, chlorophylle H20 + R + ADP + Pi ½ O2 + RH2 +ATP Localisation : dans les thylakoïdes 3) A partir de l’expérience du tableau p66, indiquer quels sont les besoins de la phase sombre ? Besoin de CO2, de RH2 et d’ATP 4) Quelle est donc l’équation de la phase sombre ? CO2 + RH2 + ATP Matière organique + R + (ADP + Pi) Localisation : dans le stroma

2. Etapes de la phase sombre : le cycle de Calvin Analyser le document 25 p59. Chromatographie bidimensionnelle : Les composés migrent tour à tour dans 2 directions perpendiculaires avec changement de solvant. Première chromatographie avec un solvant : Deuxième chromatographie avec un solvant différent : 1. Dépôt d’une solution 2. Migration des différents composés avec le solvant 1. Rotation de la feuille

2. Etapes de la phase sombre : le cycle de Calvin Analyser le document 25 p59. Chromatographie bidimensionnelle : Les composés migrent tour à tour dans 2 directions perpendiculaires avec changement de solvant. Première chromatographie avec un solvant : Deuxième chromatographie avec un solvant différent : 1. Dépôt d’une solution 2. Migration des différents composés avec le solvant 1. Rotation de la feuille 2. Migration avec un solvant différent Les interactions développées par le nouveau solvant seront différentes, ce qui modifiera la séparation dans cette deuxième dimension et permettra une meilleure séparation globale.

2. Etapes de la phase sombre : le cycle de Calvin Analyser le document 25 p59. Chromatographie bidimensionnelle : Les composés migrent tour à tour dans 2 directions perpendiculaires avec changement de solvant. Première chromatographie avec un solvant : Deuxième chromatographie avec un solvant différent : Les composés sont rarement colorés. Pour les détecter il faut souvent: - pulvériser un réactif qui colore les taches (ninhydrine pour les amino-acides) - opérer en lumière U.V. (voir CCM avec indicateur de fluorescence). - opérer un comptage de radioactivité si les composés contiennent des éléments radioactifs.

2. Etapes de la phase sombre : le cycle de Calvin Analyser le document 25 p59. Apparition de différents composés au cours du temps : d’abord APG (= PGA = acide phosphoglycérique = 3 phosphoglycérate) Molécule à 3 carbones (3C.) puis deux autres sucres : hexoses phosphates et Ru.1-5 biP. 6C. 5C. puis de nombreux autres composés : acides aminés (sérine…), différents acides… Le CO2 marqué s’est incorporé dans tous ces composés. La photosynthèse permet d’incorporer le CO2 dans l’APG qui sera ensuite transformer en ces différents composés.

2. Etapes de la phase sombre : le cycle de Calvin 2) Analyser le document 26 p59. Premier graphique : Deuxième graphique Facteur variant : Lumière Présence de CO2 - Lorsqu’il y a lumière et CO2 : Quantités d’APG et de RuBP constantes L’APG et le RBP est constamment fabriqué et « détruit » - Lorsqu’il y a CO2 et obscurité : Quantité d’APG augmente et de RuBP diminue La lumière (ATP et RH2) est nécessaire à la production de RuBP et à la disparition de l’APG. - Lorsqu’il y a lumière et pas de CO2 : Quantité d’APG diminue et de RuBP augmente Le CO2 est nécessaire à la production d’APG et à la disparition du RuBP. - En fin d’expérince : Quantité d’APG et de RuBP constante Le RuBP sert à la fabrication de l’APG, et inversement : l’APG est nécessaire à la fabrication du RuBP. C’est un cycle

2. Etapes de la phase sombre : le cycle de Calvin 2) Analyser le document 26 p59. - Lorsqu’il y a lumière et CO2 : Quantités d’APG et de RuBP constantes L’APG et le RBP est constamment fabriqué et « détruit » - Lorsqu’il y a CO2 et obscurité : Quantité d’APG augmente et de RuBP diminue La lumière (ATP et RH2) est nécessaire à la production de RuBP et à la disparition de l’APG. - Lorsqu’il y a lumière et pas de CO2 : Quantité d’APG diminue et de RuBP augmente Le CO2 est nécessaire à la production d’APG et à la disparition du RuBP. - En fin d’expérince : Quantité d’APG et de RuBP constante Le RuBP sert à la fabrication de l’APG, et inversement : l’APG est nécessaire à la fabrication du RuBP. C’est un cycle 3) Sachant que le RuBP : C5H8O5P2, et que l’APG  : C3H5O4P, Quelle pourrait être la réaction chimique qui permet l’incorporation du CO2 ? C5H8O5P2 + CO2 + H2O 2 C3H5O3P RuBP + CO2 2 APG En présence d’ATP et RH2

2. Etapes de la phase sombre : le cycle de Calvin Le sucre qui est fabriqué par la phase sombre est un triose-P (C3P). (5C.) (1C.) 2x(3C.) RuBP + CO2 2 APG 3 x En présence d’ATP et RH2 (1C.)

2. Etapes de la phase sombre : le cycle de Calvin Le sucre qui est fabriqué par la phase sombre est un triose-P (C3P). 3 CO2 (1C.) 2 APG 6 (3C.) 3 RuBP (5C.) ATP ADP + Pi ADP + Pi RH2 ATP R 5 trioses P 6 trioses P 1 triose P

3. Devenir du triose-P a. Un stockage temporaire dans la cellule chlorophyllienne : ………………….. Amidon D’après votre observation de la feuille panachée de Coléus colorée au lugol lors du TP n°3, quel est ce sucre de stockage ? b. Fabrication d’un sucre de transport : ………………………… Saccharose La sève élaborée se forme dans la feuille, organe source, puis elle est distribuée à tous les autres organes de la plante, des racines aux bourgeons par les vaisseaux du ……………….. phloème

glucide, lipide, protéine, vitamine, acide nucléique 3. Devenir du triose-P a. Un stockage temporaire dans la cellule chlorophyllienne : ………………….. Amidon D’après votre observation de la feuille panachée de Coléus colorée au lugol lors du TP n°3, quel est ce sucre de stockage ? b. Fabrication d’un sucre de transport : ………………………… Saccharose La sève élaborée se forme dans la feuille, organe source, puis elle est distribuée à tous les autres organes de la plante, des racines aux bourgeons par les vaisseaux du ……………….. phloème c. Fabrication de toutes les autres molécules organiques  Rappeler les différentes molécules organiques qui peuvent exister chez un végétal. glucide, lipide, protéine, vitamine, acide nucléique CHO CHO CHONS CHO NS CHONP Quels sont les atomes que la photosynthèse ne peut apporter ? N et P et S De quelle façon le végétal peut-il récupérer ces atomes ? Absorption par les racines Absorption de minéraux (pas de C.) et d’eau qui constitue la sève …………….. circulant dans les vaisseaux du …………….. brute xylème d. Stockage à long terme dans des organes de réserves (les racines…) :………… Amidon

Photo d’une cellule de pomme de Terre colorée au lugol

Dessin d’une cellule de pomme de terre colorée au lugol et observée au microscope Paroi pecto-cellulosique et membrane accolée Cytoplasme Grains d’amidon colorés au lugol Grossissement x400 Attention à ne pas utiliser de couleurs dans un dessin d’observation

glucose fructose C6H12O6 C6H12O6 Saccharose C12 H22O11