Présentation de la séquence Démarche Objectifs Analyse des instructions officielles
Cette étude de cas est un projet dhydraulique pastorale au Tchad, projet impliquant lAgence française de développement coordonnée par le secrétariat dEtat chargé de la Coopération et de la Francophonie, lEtat tchadien, les chefferies traditionnelles ( chefs de cantons, chefs de villages, chefs de troupeaux). Il sinscrit dans les objectifs du millénaire (OMD) définis en 2000 par les Nations Unies, visant à réduire de moitié la pauvreté dans le monde dici Ce projet met laccent sur la nécessité de développer des formes de solidarité pour retisser des liens sociaux entre éleveurs nomades et agriculteurs sédentaires. Ceci permettant de redonner une cohérence, une définition active et durable du territoire. Les 3 formes de solidarité ainsi activées sont intracommunautaire, intergénérationnelle et intercommunautaire puisquelles impliquent une collaboration pays riche/ pays pauvre. Cette étude de cas permet donc dans une leçon dintroduction dapprendre à mobiliser les 3 sphères de développement durable Elle sappuie sur 4 extraits vidéos dune durée totale de 15 minutes provenant dune émission de TV5 Monde, « Ecran vert ». Ecran_vert.htm?epi_id=282&x=15&y=13http:// Ecran_vert.htm?epi_id=282&x=15&y=13 Les capacités travaillées sont: – lexploitation vidéo –La construction de schémas systémiques de forte ou de faible durabilité –La mise en récit explicatif et argumentatif Les mises en perspective potentielles permettent dintroduire dautres chapitres du programme: Les ressources en eau Les ressources alimentaires Laccès à léducation Les inégalités dans le monde La mise en perspective présentée permet une passerelle avec un des thèmes déducation civique « présenter une action solidaire »
SOCIETE ECONOMIE ENVIRONNEMENT VIABLE? EQUITABLE? DURABLE? DD GOUVERNANCE QUI DECIDE? Développement durable? Une action sinscrit dans le développement durable quand elle concilie les 3 E: ViableEconomie (nos besoins pour vivre) Viable EquitableEquité sociale ( plus dégalité entre les hommes) Equitable Environnement ( est il capable de répondre à nos besoins Durable actuels et à venir?) Durable La fleur du développement durable
ECONOMIE ENVIRONNEMENT SOCIETE Viable? Equitable? Durable? Modèle de développement de FAIBLE DURABILITE ACTEURS Modèle de développement Transmission Aux générations futures Territoire Solidarité sur le territoire entre les différents acteurs Solidarité avec les générations futures
ECONOMIE ENVIRONNEMENT SOCIETE Viable? Equitable? Durable? Modèle de développement de FORTE DURABILITE Modèle de développement Territoire Solidarité sur le territoire entre les différents acteurs Transmission Aux générations futures Solidarité avec les générations futures ACTEURS