CIRCULAIRE SEGPA -2009-.

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Transcription de la présentation:

CIRCULAIRE SEGPA -2009-

Orientations pédagogiques BO n°18 du 30 avril 2009 Circulaire n°2009-060 du 24-4-2009 Orientations pédagogiques

SOMMAIRE I- PRINCIPE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE INTRODUCTION I- PRINCIPE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE II- L’ACQUISITION DU SOCLE COMMUN III- PREPARATION A L’ACCES A UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ANNEXES

Nouveau cadre réglementaire des orientations pédagogiques INTRODUCTION Annule la circulaire n°98-129 du 19 juin 1998 Annule la note de service 98-128 du 19 juin 1998 Nouveau cadre réglementaire des orientations pédagogiques Complète la circulaire 2006-139 du 29 août 2006 Acquisition du socle commun Orientation des élèves vers une qualification de niveau v Enseignement général et complémentaire ADAPTE SEGPA : une structure

I - PRINCIPE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE 1- Une prise en charge personnalisée des élèves 2- Un processus d’enseignement dynamique et adapté 3- Un suivi, une évaluation et une validation des parcours 4- Des modalités de préparation à l’accès à une formation professionnelle 5- Une organisation pédagogique spécifique au sein du collège 6- Des objectifs généraux pour chaque cycle d’enseignement

Un contexte pédagogique stimulant 1- Une prise en charge personnalisée des élèves TRAITEMENT EDUCATIF DU RESPECT DES REGLES LISIBILITE DES ATTENTES Un contexte pédagogique stimulant ECOUTE ATTENTIVE INTERLOCUTEUR EXIGEANT DISPONIBLE CLIMAT DE CONFIANCE ESTIME DE SOI RENOUER AVEC LA REUSSITE SCOLAIRE

2- Un processus d’enseignement dynamique et adapté Rôle essentiel des interactions Aménagement des situations INDIVIDUALISATION SITUATIONS DE RECHERCHE ou de RESOLUTION DE PROBLEMES DIFFERENCIATION Ajustement des démarches pédagogiques Aménagement des rythmes d’apprentissage Adaptation des enseignements EXERCICES D’ENTRAINEMENT PRATIQUE DE PROJET ! Aménagement des supports Ajustement des approches didactiques ELABORATION ET ORGANISATION DES TRACES ECRITES

PIF 3- Suivi, évaluation et validation des parcours Il nécessite : > DIAGNOSTIC : regards croisés école primaire-SEGPA > PRIORITES d’APPRENTISSAGE > ACTION PEDAGOGIQUE > EVALUATION : - une EVOLUTION dans le temps une REGULATION une CONCERTATION de l’équipe un AJUSTEMENT des dispositifs d’aide en fonction des objectifs visés une ATTENTION RESSERREE ET CONVERGEANTE de l’équipe enseignante NB : pas d’exclusion de l’élève d’un ou de plusieurs enseignements !!! PHILOSOPHIE DE VIE PIF Le Projet Individuel de Formation PROJET DE L’ELEVE

ADDITIF HORS CIRCULAIRE LA DEMARCHE DE PROJET Logique TEMPS - ESPACE = PRO - JET Logique de PROJETER ou DE SE PROJETER = DEPASSEMENT Pas de projet sans : SUJET : (l’individu) : librement impliqué et motivé OBJET : (PIF- O) : bien identifié et avec des objectifs (être acteur de ses objectifs) PRO-JET : conduite d’anticipation …avenir REJET : lié au fait de choisir , donc éliminer (être acteur de ses choix / être capable de justifier , d’expliciter ses choix ) TRAJET : en amont et en aval … cheminements ,étapes , échéances, ruptures, ajustements …PARCOURS …itinéraire personnel SURJET : assemblage harmonieux du JE et de l’AUTRE, contre la dérive des prétentions narcissiques, …AJUSTEMENTS (réalité psychique / réalité sociale) Situation ANALYSEE et EVALUEE , VALIDEE à différents stades ! Le projet donne le SENS !

= Validation en rapport au socle ( + aide des grilles de référence) LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES TABLEAU DE BORD = Validation en rapport au socle ( + aide des grilles de référence) Renseigné par l’ENSEIGNANT DE REFERENCE de chaque division après consultation de l’équipe N°1 Un axe au service des apprentissages Evaluations : formative + formatrice N°2 Un axe « certificatif » Les outils de suivi et de validation du parcours BILAN ANNUEL REUSSITE DU PARCOURS DE L’ELEVE - les renseignements du livret personnel de compétences ( tableau de bord ) - résultats aux évaluations spécifiques à chaque discipline du champ professionnel Etabli par le DIRECTEUR de la SEGPA N°1 Un axe « certificatif » VALIDATION Bilan transmis aux parents (CDO) et à l’établissement d’accueil post-3ème. Explicitation du « PIF-O » Régulation avec l’élève

La préparation du Certificat de Formation Générale Elément de MOTIVATION pour les élèves CFG En 3ème : proposer une préparation à l’examen ( dont l’oral ) La préparation du Certificat de Formation Générale Le livret personnel de compétences est pris en compte pour l’obtention du CFG Attention : l’objectif premier reste le SOCLE COMMUN

4- Modalités de préparation à l’accès à une formation professionnelle Cf aussi dans la note de rentrée: en 5ème se familiariser à une démarche de projet technique Découverte des champs professionnels : domaine des services / domaine de la production de biens A partir de la 4ème Préparation à l’accès à la formation professionnelle en combinant : Activités pratiquées au sein des plateaux techniques Activités de découverte professionnelle Stage d’initiation ( 4ème) et d’application ( 3ème) en milieu professionnel Avec des zones d’activités de préparation, de recherche et de synthèse Avec des zones d’activités pratiques Module de découverte professionnelle= 6 heures OPTIMISATION DES RESSOURCES HUMAINES ET MATERIELLES = mises en réseau sous différentes formes

L’enseignant référent 5- Une organisation pédagogique spécifique au sein du collège L’équipe pédagogique : PE spécialisés F / Professeurs de lycée et collège + Professeurs de LP ( 2 CA-SH ou non ) Directeur SEGPA «  sous l’autorité directe du chef d’établissement … » il : assure la coordination des actions pédagogiques est garant de la cohérence d’ensemble du projet des enseignants organise, anime la concertation hebdomadaire assure l’organisation et la planification des stages assure la conduite, et la transmissions des bilans annuels ( familles / CDO ) assure la liaison avec les autres établissements assure le suivi du devenir des élèves sortis de la SEGPA L’enseignant référent de chaque section il : aide les élèves à construire leurs relations au sein du groupe classe et du collège aide les élèves à s’impliquer de façon responsable dans leurs parcours d’apprentissage définit et réajuste les objectifs prioritaires du PIF recueille les informations utiles à l’ajustement du PIF renseigne le livret personnel de compétences TABLEAU DE BORD

Elève de SEGPA … un collégien à part entière Accompagnement éducatif Association sportive Centre de documentation et d’informations Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté Elève de SEGPA … un collégien à part entière Travaux des délégués Activités communes avec les autres collégiens Projets culturels -Sorties -Voyages ou Certains enseignements dispensés au collège Clubs Foyers socio- éducatif

et pas sur les compétences !!! 6- Les objectifs généraux de chaque cycle d’enseignement DIFFERENCIATION = davantage sur les activités / les situations / les supports d’apprentissages et pas sur les compétences !!! Objectifs 6ème Réussir son insertion au collège S’approprier ou se réapproprier des savoirs 5ème Fortifier et développer les apprentissages généraux - Dès la 5ème : découverte des métiers - Dès la 4ème : découverte des champs professionnels ( en luttant contre les représentations sexistes ) 4ème 3ème L’acquisition ( domaines généraux et professionnels ) des compétences permettant a l’élève d’accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante - Deux certifications visées : CFG ( Certificat de Formation Générale ) validation d’un nombre aussi grand que possible de compétences du socle + éventuellement le DNB ( Diplôme National du Brevet)

II - L’ACQUISITION DU SOCLE COMMUN 1- La maîtrise de la langue française 2- La pratique d’une langue vivante étrangère 3- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4- La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5- La culture humaniste 6- Les compétences sociales et civiques 7- L’autonomie et l’initiative

FORMATION PROFESSIONNELLE III – PREPARATION A L’ACCES A UNE FORMATION PROFESSIONNELLE 1- Du technologique au professionnel 2- Champs professionnels 3- Découverte professionnelle 4- Stage en milieu professionnel

1- Du technologique au professionnel 6ème La technologie : - L’enseignement de la technologie s’appuie sur les programmes du collège 5ème L’ objectif n’est pas l’acquisition de savoir-faire comme dans une formation diplômante > se familiariser à une démarche de projet technique permettant de déboucher sur une réalisation ( domaine de la production des biens ou des services) > amener les élèves à conduire une activité véritable : problèmes à résoudre, contenus à appréhender et à réutiliser dans des contextes différents 4ème La démarche de projet évolue : plusieurs réalisations au cours de l’année > en lien avec les champs professionnels > en lien avec les enseignements généraux 3ème Préparer l’élève à la poursuite ultérieure d’une formation professionnelle diplômante ( via la logique des champs professionnels ) Attention aux élèves en grande difficulté > lien avec les EREA

2- Champs professionnels HABITAT - domaine de la construction, de l'aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d'habitation ou industriel - domaine de l'aménagement des accès et de la voirie HYGIENE - ALIMENTATION - SERVICE - domaine de la propreté - domaine des métiers de bouche domaine de l'hôtellerie – restauration domaine des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités ESPACE RURAL ET ENVIRONNEMENT - domaine de la floriculture - domaine de la production légumière - domaine de l'aménagement et de l'entretien des espaces - domaine de la viticulture VENTE - DISTRIBUTION - MAGASINAGE - domaine de la vente et du commerce de produits alimentaires et d'équipements courants - domaine de la logistique et du transport de marchandises.

Champs professionnels Pas de dérogation en SEGPA pour l’utilisation des machines dangereuses (ni utilisation / entretien ou maintenance ) Les activités organisées : > s'inscrivent dans les limites prescrites par le code du travail > sont représentatives des métiers dans des filières porteuses d'emplois de niveau V > sont accessibles aux élèves afin de les mettre en situation de réussite > facilitent l'articulation entre les compétences acquises par les élèves au cours de leur scolarité et les pratiques du monde professionnel Champs professionnels Plateaux techniques : > avec des zones d’activités de préparation, de recherche et de synthèse > avec des zones d’activités pratiques NB : Champ professionnel de la production industrielle = prolongement des programmes de l’enseignement de technologie au collège

Le projet des champs professionnels et des activités de découverte se fait en fonction : > de l'environnement économique local > des formations proposées par les lycées et les C.F.A. de proximité > de la nécessaire complémentarité entre SEGPA d'un même réseau. Il s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement et fait l'objet, après concertation, d'une validation par les autorités académiques.

3- Découverte professionnelle Activités de découverte A partir de la 5ème - pour découvrir et explorer des activités professionnelles - pour découvrir des organisations - pour découvrir des lieux et des modalités de formation. Ces activités pourront revêtir des formes variées : visites ou stages ( différentes organisations , LEP …) échanges avec des professionnels - utilisation de documents issus des médias - travaux de recherche …

4- Stage en milieu professionnel Stage d’application 3ème La découverte des activités professionnelles et des métiers L’appréhension à un niveau adapté de connaissances techniques Stage d’initiation 4ème 2 fois 1 semaine 2 champs différents L'acquisition d'attitudes sociales et professionnelles Stage d’application 3ème 2 fois 2 semaines Champ professionnel choisi par l’élève Cf décret n°2003-812 du 26 août 2003 relatif aux modalités d'accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans

> développer leurs goûts et leurs aptitudes l'organisation peut être également envisagée au travers d'une globalisation de leur durée qui pourra être comprise entre quatre et dix semaines sur les deux années. Objectifs Evaluations Durée / organisation 4ème : Stage d’initiation > développer leurs goûts et leurs aptitudes ( travaux légers autorisés cf code du travail) 2 stages d’1 semaine ( sur 2 champs professionnels ≠ ) 3ème : Stage d’application > l'articulation entre les compétences acquises dans l'établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel > Elève fait un rapport pour chaque stage > Les enseignants évaluent : - les compétences relevant de la vie sociale et professionnelle remplacée depuis par la prévention, santé, environnement -la capacité de l'élève à se situer dans son parcours de formation de 2 semaines ( sur le champ professionnel choisi par l’élève) + 3ème stage possible de 2 semaines maximum

ANNEXES La grille suivante fournit, par discipline et groupe de disciplines, les horaires minima sachant que les élèves doivent bénéficier d'au moins 26heures30 en sixième, 25heures en cinquième, 28heures30 en quatrième et 31heures30 en troisième. Disciplines 6ème (cycle d'adaptation) 5ème (cycle central) 4ème (cycle central) 3ème (cycle d'orientation) Français 4 h 30 4 h 5 h Histoire - géographie - éducation civique 3 h 2 h Langue vivante étrangère Mathématiques 3 h 30 Sciences 1 h 30 Arts Éducation physique et sportive Technologie, formation professionnelle 6 h 12 h Modules d'aides spécifiques * Prévention, Santé, Environnement 1 h Grille des horaires minima * Ces heures modulables sont destinées à répondre à des besoins spécifiques, apparaissant en cours d'apprentissage et repérés par l'équipe pédagogique. Elles permettent la mise en œuvre d'actions denses et limitées dans le temps.