Combustion du carbone Classe de 4ème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant de commencer l’exercice qui va suivre, saute 5 ligne p
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Chap 7 : Qu’est ce qu’une combustion ?
COMBUSTION DU FER DANS LE DIOXYGÈNE
Les combustions C 8.
TP : combustion du butane
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Equilibrer une équation Chimique 1 - Les atomes à connaître : Carbone Hydrogène Oxygène Azote.
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Démarche d’investigation
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
La combustion du carbone (2)
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Chapitre 4 : Les Combustions.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
l’enseignement de biotechnologies
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La combustion complète
CHAP 4: Les combustions 1 La combustion du carbone.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Créer un laboratoire de mathématiques
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
La combustion du carbone
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Les enjeux de la démarche scientifique
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
La pratique des problèmes ouverts
La démarche d’investigation
Sciences à l’école Les démarches
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Le cahier d ’expériences
Combustion du carbone . Expériences
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Chap III- Qu’est-ce que brûler ?
Combustion du Charbon de Bois
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
LE PRODUIT EN CROIX.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Transformations chimiques et activité physique
1.Situation Déclenchante
LA COMBUSTION D’UNE BOUGIE
Ch 17 : LA REACTION CHIMIQUE
Évaluation diagnostique
La TECHNOLOGIE en 5ème.
REACTIONS CHIMIQUES L.P. Rompsay La Rochelle.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Exemple de réaction chimique: combustion du méthane La combustion du méthane en présence de dioxygène donne de l ’eau et du dioxyde de carbone. L ’équation.
Chap 4 : Combustion du butane
Chap 3:Combustion du carbone
Construire les premiers cours
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Pourquoi la masse des cendres est-elle plus faible que la masse du bois qui a brûlé ?
Transcription de la présentation:

Combustion du carbone Classe de 4ème

1) Choix d’une situation et du problème par le professeur Question: « Que se passe t il lorsqu’on brûle du carbone ? » Les élèves savent que le charbon brûle: Discuter du barbecue et introduire la notion de réaction chimique, de réactif et de produit en prenant pour exemple le barbecue.

Objectif programme : la combustion du carbone nécessite du dioxygène et produit du dioxyde de carbone. Bilan de la combustion Réalisation de test du dioxyde de carbone. Thème de convergence : « environnement et développement durable »

2) Appropriation du problème par les élèves Situation qui a pu émerger des élèves: C’est au professeur de faire naître la situation au sein de la classe par un questionnement judicieux Hypothèses de départ: C’est l’air qui fait brûler le carbone! C’est le dioxygène qui fait brûler le carbone! Il se forme des fumées….

a) Travail en autonomie: Recherche au brouillon guidé par le professeur pour trouver les expériences qui permettrons de valider les hypothèses. Le professeur donne des pistes : -il faut faire plusieurs expériences -il faut faire des dessins

b) Mise en commun des résultats : Discussion autour de la validité des solutions trouvées Le professeur guide: Quel est le comburant?.... Pour arriver a ce que les élèves trouvent individuellement ou collectivement qu’il faut brûler le carbone dans le dioxygène On brûle du carbone dans l’air puis dans le dioxygène. On brûle du charbon dans l’air puis dans le dioxygène et on observe Dessins des expériences au tableau et description du matériel

On aimerait trouver les nouveaux corps (produits) qui apparaissent. Quels sont les tests que tu connais ? Rappelle toi en 5eme…… Amener les élèves à trouver le test simple qu’ils vont faire: le test de l’eau de chaux

Le professeur guide et précise: Comment faire ce test? A quel moment de l’expérience?...

« Quels sont les réactifs et quels sont les Reformulation de la question : A Noter dans leur cahier « Quels sont les réactifs et quels sont les produits de la combustion du carbone? »

4) Résolution du problème conduite par les élèves a) Expérience: Réalisation des expériences pour chaque groupe. Le professeur est une personne ressource : - qui décrit les expériences (il vaut mieux !) - qui donne le matériel - qui rappelle les consignes de sécurité - qui donne des infos supplémentaires

Le professeur aide: On doit d’abord réaliser l’expérience dans l’air puis on glisse le morceau de carbone dans le flacon de dioxygène (rempli par le professeur) et noter les observations au fur et à mesure Remarque: Possibilité de faire une fiche d’ activité Réponses aux questions qui demeurent

b) Observations: Les élèves vont comparer les deux combustions Ils vont observer l’eau de chaux et écrire le résultat du test. c) Interprétation: Confrontation avec les hypothèses de départ par groupe (individuellement) Les élèves notent leurs observations et leurs interprétations sur leur cahier

5) Échange argumenté autour des propositions Confrontation des résultats au sein de la classe et débat autour de la validité avec arguments. Le professeur apporte les infos pour écrire les résultats et la validation des hypothèses Question supplémentaire qui peut être traitée : Tout le dioxygène a-t -il disparu?

6) Acquisition et structure des connaissances Le professeur est alors coordinateur Qu’avez vous fait? Dans quel but? Que faut-il retenir?

Élaboration d’une trace écrite: Recherche par groupe Les élèves: - S’approprient le nouveau savoir - Reformulent les connaissances nouvelles Aide du professeur: Reformulation des définitions de réactif et de produit

Les élèves écrivent la conclusion générale à laquelle ils sont parvenus « La combustion du carbone est plus vive dans le dioxygène car c’est le comburant. Les réactifs sont le carbone et le dioxygène. Le produit est le dioxyde de carbone »

7) Opérationnalisation des connaissances EXERCICES d’application Réalisation d’une autre expérience de combustion : La Combustion du fer BILAN TERMINAL: interrogation ou devoir