GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

Véronique Servas – Cire Aquitaine
Prise en charge des patients au CHU de Nice
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Place du SAMU – Centre 15 dans la gestion de la grippe A (H1N1) Rencontre des professionnels 2.
Organisation générale
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
Centre d'Addictologie de Roanne
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Faculté de Médecine & Pharmacie
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
Prévenir les AVC, un à la fois
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Investigation des incidents et des accidents
Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° du
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Identifier les fumeurs
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
La grippe, c’est pas un cadeau !
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Grippe A(H1N1) Marie-Françoise Dumay Grippe A(H1N1)
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Mont Saxonnex Du 15 au 26 janvier 2008
Exposé réalisé par IEM Tommy
Précautions standard renforcées Quand on décide de faire ce que l’on dit … – Formation / Information – « Quick » audit – Accompagnement – Moyens supplémentaires.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
La composition principale des pièces
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
1 Dr Joana ROUVIER-29 septembre 2009 LES VIRUS GRIPPAUX.
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Conduite à tenir pour les femmes enceintes en cas d’épidémie de grippe A (H1N1) 2009 Modifications.
Vaccination antigrippale et Grossesse
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Indicateurs de qualité Prévention et prise en charge initiale des hémorragies du post-partum immédiat Arnaud Claquin (Réseau Méditerranée)
Transcription de la présentation:

GRIPPE A H1N1

La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe saisonnière.

La France est en niveau d’alerte pré-pandémique (niveau 5A). Un éventuel passage à la pandémie (niveau 6) entrainerait une modification majeure dans l’accueil des patients grippés mais pas dans leur prise en charge.

Cabinet médical : Conseil pratique pour la gestion du cabinet : Il est recommandé de mettre en place des affiches dans la salle d’attente de recommandations de bonne pratique : port de masques chirurgicaux pour les patients grippés, lavage des mains et limitation des contacts avec les personnes fragiles…

Si secrétaire il y a, il faut l’informer des mesures préventives (ne pas serrer les mains, rester à distance, proposer des masques chirurgicaux aux patients grippés et avoir à disposition des masques FFP2 pour elle si nécessaire).

Il est recommandé de laisser la porte de la salle d’attente ouverte afin d’éviter la manipulation du bouton de porte et d’enlever les jouets pour enfants.

Où se procurer les masques ? Actuellement dans chaque département des sites dédiés délivrent des masques FFP2 selon le secteur géographique d’exercice des médecins.

Comment accueillir les patients ? L’objectif est d’éviter la propagation du virus aux patients déjà présents au cabinet ainsi qu’au personnel. Les patients doivent téléphoner avant éventuellement de se rendre au cabinet médical.

Il faut leur dire de mettre un masque dès l’arrivée au cabinet (soit délivré par une secrétaire, soit pris dans un distributeur à l’entrée du cabinet). Des flacons de solution hydro alcoolique doivent être mis à disposition des patients.

Visite ou consultation ? Les visites prennent beaucoup plus de temps et le patient est souvent moins facile à examiner. La prise d’un rendez-vous au cabinet par téléphone est la meilleure solution.

Prise en charge des patients : Généralités : Les patients présentant un syndrome grippal sans signe de gravité doivent être pris en charge par leur médecin traitant. Ils bénéficieront de la prescription d’un traitement symptomatique, de masques chirurgicaux délivrés sur ordonnance à la pharmacie et d’un repos à domicile.

Les femmes enceintes : Toutes les femmes enceintes qui présentent un syndrome grippal doivent être adressées en consultation hospitalière dédiée.

Les nourrissons : Seuls les nourrissons grippés de six mois à un an sans facteurs de risque peuvent être examinés au cabinet. (Sont considérés comme grippés les nourrissons ayant une température égale ou supérieure à 39°.)

Mise en route d’un traitement antiviral curatif : Les adultes et les enfants de plus de un an seulement en cas de facteurs de risques particuliers, de forme clinique grave d’emblée ou compliquée.

Quel médicament prescrire ? Le médecin doit favoriser l’Oseltamivir (TAMIFLUX) du fait de son action systémique.

Mise en route d’un traitement antiviral prophylactique : Le traitement doit être administré dans les 48 premières heures.

Pour les adultes et les enfants de plus de un an, avec facteurs de risque, ayant été en contact étroit avec des cas suspects de grippe. Pour toutes les femmes enceintes ayant été en contact étroit avec des cas suspects de grippe.

Seuls les nourrissons de moins de un an avec des facteurs de risque, bénéficieront d’un traitement à visée prophylactique mais à doses curatives et une hospitalisation doit être décidée si le moindre signe d’aggravation apparaît.

Centres dédiés pour recevoir les patients grippés : Des centres dédiés sont prévus dans chaque département. Ils seront activés en cas de pandémie (niveau 6).

Vaccination antigrippale A H1N1 : La vaccination antigrippale A H1N1 se fera par deux doses à 3 semaines d’intervalle. Elle débutera après la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Comment se procurer des affiches d’information patient ? Les Comités Départementaux d’Education pour la Santé mettent à votre disposition gratuitement des affiches pour les salles d’attente.

Où s’informer ? Les médecins doivent utiliser l’outil internet qui permet d’avoir des informations mises à jour quotidiennement. Le site de l’URML Bourgogne : Des questions écrites peuvent être adressées sur le site de l’URML qui essaiera d’y répondre rapidement.

Où s’informer ? Les sites nationaux : Un numéro d’information « pandémie grippale »

Questions non résolues : Si une secrétaire médicale est contaminée par le virus A H1N1, s’agit-il d’un accident de travail ? Les patients atteints de la grippe doivent être mis en arrêt de travail. Quid de ceux qui ne voudront pas s’arrêter pour ne pas perdre trois jours de salaire ?