H Q E aute ualité nvironnementale
H.Q.E La démarche HQE consiste à maîtriser les impacts de la construction sur l’environnement extérieur et créer un lieu de vie sain et confortable.
La démarche HQE se décline en 14 cibles classées en 2 thèmes. Les 14 cibles La démarche HQE se décline en 14 cibles classées en 2 thèmes.
Maîtriser les impacts sur l’environnement Eco-construction Eco-gestion 01 Relations harmonieuses avec l’environnement immédiat 04 Gestion de l’énergie 02 Choix intégré des procédés et produits de construction 05 Gestion de l’eau 03 Chantier à faible nuisance 06 Gestion des déchets d’activité 07 Entretien et maintenance Créer un environnement intérieur satisfaisant Confort Santé 08 Confort hygrothermique 12 Conditions sanitaires 09 Confort acoustique 13 Qualité de l’air 10 Confort visuel 14 Qualité de l’eau 11 Confort olfactif
ECO-CONSTRUCTION
Relations harmonieuses avec l’environnement immédiat cible 1 : Relations harmonieuses avec l’environnement immédiat Prise en compte des avantages et des inconvénients du contexte (en fonction de l’usage des bâtiments, des usagers et des riverains). Aménagement de la parcelle pour créer un cadre de vie agréable et pour réduire les impacts liés aux transports.
choix intégré des procédés et produits de construction cible 2 : choix intégré des procédés et produits de construction Adaptabilité et durabilité de l’aménagement. Choix des procédés et des produits de construction (afin de limiter les impacts environnementaux).
Chantier à faibles nuisances cible 3 : Chantier à faibles nuisances Recours à des techniques comme le béton auto plaçant. Gestion différenciée et valorisation des déchets de chantier.
ECO-GESTION
cible 4 : Gestion de l’énergie Réduction de le consommation d’énergie primaire non renouvelable. Recours aux énergies renouvelables.
cible 5 : Gestion de l’eau Économie d’eau potable. Gestion des eaux pluviales de la parcelle. Gestion des eaux usées.
Gestion des déchets d’activité cible 6 : Gestion des déchets d’activité Maîtrise de la production des déchets. Maîtrise du tri des déchets.
Entretien et maintenance cible 7 : Entretien et maintenance Optimisation des besoins de maintenance. Maîtrise des effets environnementaux et sanitaires des produits et procédés de maintenance.
Confort
Confort hygrothermique cible 8 : Confort hygrothermique Création de conditions de confort hygrothermique en hiver et mi-saison. Création de conditions de confort hygrothermique en été dans les bâtiments non climatisés.
cible 9 : Confort acoustique Adopter des dispositions architecturales spatiales favorisant un bon confort acoustique. Assurer une bonne isolation acoustique.
cible 10 : Confort visuel Profiter de façon optimale de l’agrément de la lumière naturelle tout en évitant l’éblouissement. Disposer d’une relation visuelle satisfaisante avec l’extérieur.
Réduction des sources d’odeurs désagréables cible 11 : Confort olfactif Réduction des sources d’odeurs désagréables
SANTE
Conditions sanitaires des espaces cible 12 : Conditions sanitaires des espaces Limiter les nuisances issues de l’espace intérieur et des surfaces
Qualité de l’air intérieur cible 13 : Qualité de l’air intérieur Maîtriser les sources de pollutions.
cible 14 : Qualité de l’eau Assurer le maintien de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine dans les réseaux internes de l’aménagement.