La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
Les parcours scolaires des élèves handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
L’orientation des élèves après la CLIS
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Robert ZEND (poète hongrois)
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Transcription de la présentation:

La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles

Une définition officielle du handicap Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d ’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d ’une altération substantielle, durable ou définitive d ’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d ’un polyhandicap ou d ’un trouble de la santé invalidant.

La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap Le P PS : projet personnalisé de scolarisation constitue une partie du plan de compensation évalué et accordé par la MDPH La CDAPH : commission des droits et de l ’autonomie des personnes handicapées est la commission unique qui étudie les propositions des équipes pluridisciplinaires.

Inscription scolaire de l ’enfant handicapé Les enfants présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires, si nécessaire au sein de dispositifs adaptés, lorsque ce mode de scolarisation répond à leurs besoins. L ’inscription s ’effectue dans l ’école la plus proche du domicile familial (établissement de référence) mais il peut être décidé que le parcours scolaire doit inclure un autre établissement. (Inscription inactive dans l ’établissement de référence)

L ’Equipe de Suivi de Scolarisation Réunie par l ’enseignant référent, elle est chargée de l ’ensemble du suivi du parcours de formation. Elle facilite la mise en œuvre, assure le suivi, évalue et propose les aménagements du PPS.

Démarches de l ’équipe éducative et des familles Enfant non reconnu handicapé Réunion de l ’équipe éducative Possibilité de proposition à la famille d ’une saisine de la MDPH Enfant déjà reconnu handicapé Réunion de l ’ESS une fois par an et autant que de besoin sur demande d ’un ou de plusieurs membres.

Constitution et rôle des différentes réunions

La réunion d ’équipe éducative Composition : Le directeur de l ’établissement Les représentants légaux et/ou leur représentant L ’enseignant de l ’élève Le psychologue scolaire Le médecin scolaire Et toute autre personne pouvant apporter des éléments à la compréhension de la situation. Quand : L ’élève est en grande difficulté scolaire et que l ’on veut réfléchir aux aides à envisager dans et hors l ’école. Les aides apportées se sont révélées insuffisantes et que l ’on souhaite étudier la pertinence d ’une saisine de la MDPH par les parents

La réunion de synthèse Composition : Quand : Le directeur de l ’école L ’enseignant de l ’élève Les spécialistes du centre de soin ou de rééducation Quand : Il s ’agit de faire le point sur un suivi spécialisé en dehors de l ’école en rapport avec une adaptation des apprentissages.

L ’équipe de suivi de scolarisation Quand : Une fois par an pour évaluer et assurer le suivi du PPS arrêté par la MDPH A chaque interrogation quant à l ’opportunité de faire évoluer le PPS (nouvelle saisine auprès de la MDPH) Composition : L ’enseignant référent Le directeur de l ’établissement Les représentants légaux et/ou leur représentant L ’enseignant de l ’élève Le psychologue scolaire Le médecin scolaire Les spécialistes des centres de soin concernés par le suivi de l ’enfant

Les modalités de mise en œuvre d ’un PPS

L ’accueil en milieu ordinaire : les aménagements de la vie scolaire Intervention d ’un Service d ’Education et de Soins Spécialisés à Domicile Attribution d ’une AVS Aménagement du temps de scolarisation L ’aménagement d ’examen Le matériel pédagogique adapté Le transport scolaire

Les classes d ’intégration Les CLIS (classes d ’intégration scolaire) : à l ’école élémentaire CLIS 1 : handicap mental CLIS 2 : handicap auditif CLIS 3 : handicap visuel CLIS 4 : handicap moteur Les UPI ( unités pédagogiques d ’intégration) : au collège et au lycée Les UPI sont l ’équivalent des CLIS dans le second degré, leurs effectifs sont limités à dix élèves.

Les établissements spécialisés Les Instituts Médico-Educatifs : accueillent des jeunes déficients intellectuels de 3 à 20 ans. Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques : reçoivent des enfants, adolescents ou jeunes adultes dont les troubles du comportement rendent nécessaires la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs spécialisés pour le déroulement de leur scolarité. Les SESSAD : services médico-sociaux autonomes ou rattachés aux établissements spécialisés.

Les Établissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés Les établissements pour les enfants handicapés sensoriels : accueillent des enfants ou des adolescents atteints de déficience auditive ou visuelle. Les Instituts d ’Education Motrice : accueillent des enfants et des adolescents présentant une déficience motrice importante entraînant une restriction extrême de leur autonomie.