Mais un cinéma politique avec des genres et des styles variés...
Les films psychologiques et les comédies Trois dans un sous sol Abram Room (1927) Les aventures extraordinaires de M. West au pays des Soviets Lev Koulechov (1924)
Le cinéma de science fiction Aelita, Jacob Protazanov (1924)
L'homme à la camera, Dziga Vertov (1929) Le cinéma d'avant garde L'homme à la camera, Dziga Vertov (1929)
La reprise en main stalinienne : l'application du « réalisme socialiste » Jdanov et Staline
Suicide de V. Maïakovski en avril 1930 La fin des avant-gardes Le pré de Béjine, d'Eisenstein en 1935-1937, interdit par la censure soviétique Suicide de V. Maïakovski en avril 1930
La mise au pas des réalisateurs : Eisenstein et de La Ligne générale Marfa et l'écrémeuse Les tracteurs au kolkhose
Le cinéma stalinien : le divertissement... Volga, Volga, Grigori Alexandrov (1938) Les joyeux garçons, G. Alexandrov (1934)
Les modèles édifiants : les héros du peuple La Voie lumineuse G. Alexandrov (1940) La Jeunesse de Maxime L. Trauberg et G. Kozintsev (1935) La Porchère et le Berger I. Pyriev (1942)
Les héros de la Russie et de l'URSS Alexandre Nevsky, SM Eisenstein (1938) Lenine en 1918, M. Romm (1939) Mitchourine, A. Dojvenko (1948) Pierre le Grand, V. Petrov (1939)
Le culte de la personnalité La chute de Berlin, Mikhail Tchiaourelli (1949) Alexandre Nevski, SM Eisenstein (1938) L'inoubliable année 1919, Mikhail Tchiaourelli (1951)
La lutte contre les « ennemis du peuple » La carte du parti, I. Pyriev (1936) Contre plan, S. Youkevitch (1932)
Jusqu'aux années 1950, un cinéma sous contrôle ...
L'exemple d'Ivan le Terrible (1943-1945) : la seconde partie est interdite en URSS jusqu'en 1958