LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Un exemple de démarche d’investigation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La séance pédagogique : Définition
PHYSIQUE – CHIMIE NOUVEAU PROGRAMME DE 5ème RENTREE SCOLAIRE
La démarche d’investigation
5. La physique appliquée en STS IPM
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Combustion du carbone Classe de 4ème.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Démarche d’investigation
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
La démarche d’investigation
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
La démarche d’investigation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Devoirs maison et TICE.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Les mouvements de la lune
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Réflexion sur les tâches complexes
Créer un laboratoire de mathématiques
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
La démarche d’investigation
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La démarche d’investigation
Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés PNP technologie, le 31 janv 2011 La.
La pratique des problèmes ouverts
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La démarche d’investigation
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
Sciences à l’école Les démarches
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Une évolution plus qu’une révolution.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Découverte du monde Sciences à la maternelle
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
1.Situation Déclenchante
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La démarche d’investigation
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
La démarche d’investigation
Transcription de la présentation:

LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE Synthèse réunions disciplinaires

REPERES POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE DEMARCHE D’INVESTIGATION BO du 25 août 2005

1-QU’EST-CE QU’UNE DEMARCHE D’INVESTIGATION? Pratique pédagogique qui place les élèves en situation de recherche en s’appuyant sur leur questionnement sur le monde réel. L’objectif : Permettre aux élèves de mener des investigations avec l’aide du professeur qui doivent déboucher sur : L’acquisition de connaissances L’acquisition de compétences méthodologiques. La mise au point de savoir faire techniques.

2. LE DISPOSITIF EN RESUME Mise en œuvre d’un questionnement Observation Expérience Fabrication Recherche documentaires Enquêtes Visites…. Investigation par les élèves Acquisition, structuration des connaissances

3. CANEVAS D’UNE SEQUENCE D’INVESTIGATION BO n°5 du 25 août 2005. Sept moments essentiels dont l’ordre ne constitue pas une trame à adopter de manière linéaire. Gestion des regroupements d’élèves selon les activités et les objectifs visés.

Choix d’une situation déclenchante par le professeur Repérer les acquis initiaux des élèves. Identifier les conceptions ou représentations initiales des élèves ainsi que les difficultés persistantes. Aménager le projet d’enseignement en fonction de ces différents éléments

2. Appropriation du problème par les élèves Travail guidé par l’enseignant pour: - Aider à reformuler les questions pour s’assurer de leur sens. - Recentrer sur le problème à résoudre qui doit être compris par tous. Emergence d’éléments de solution proposés par les élèves pour: - Permettre de travailler sur leurs représentations initiales, - confronter les divergences pour favoriser l’appropriation du problème à résoudre par la classe.

3. Formulation d’hypothèses explicatives , de protocoles possibles Formulation orale ou écrite d’hypothèses par les élèves (ou les groupes) Communication à la classe des hypothèses et des protocoles expérimentaux proposés.

4. Investigation conduite par les élèves iinves 4. Investigation conduite par les élèves Moments de débat interne au groupe d’élèves, Contrôle de l’isolement des paramètres et de leur variation, description et réalisation de l’expérience -(schémas, description écrite) Description et exploitation des méthodes et des résultats. Recherche d’éléments de justification et de preuve, confrontation avec les hypothèses formulées précédemment

5. Echange argumenté autour des positions élaborées Communication au sein de la classe des solutions élaborées, des réponses apportées, des résultats obtenus, des interrogations qui demeurent; Confrontation des propositions, débats autour de leur validité, recherche d’arguments.

6. Acquisition et structuration des connaissances Mise en évidence, avec l’aide de l’enseignant, de nouveaux éléments de connaissance (notion, technique, méthode) utilisés au cours de la résolution. Confrontation avec le savoir établi en s’inspirant des productions auxquelles les groupes sont parvenus. Recherche des causes d’un éventuel désaccord, analyse critique des expériences faites et propositions d’expériences complémentaires. Reformulation écrite par les élèves, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence avec l’aide du professeur.

7. Opérationnalisation des connaissances Exercices permettant d’automatiser certaines procédures, de maîtriser les formes d’expression liées aux connaissances travaillées. Nouveaux problèmes permettant la mise en œuvre des connaissances acquises dans de nouveaux contextes (réinvestissement). Evaluation des connaissances et des compétences méthodologiques.