la Démarche dinvestigation…mission possible ? Les problèmes le plus souvent soulevés par les enseignants: - Manque de temps : Fixer un objectif clair pour la séance. Ne pas prendre trop de temps sur chaque étape de la démarche dinvestigation.(timing, top aide) Gestion de la mise en commun (éviter les répétitions avec des méthodes adaptées: 1° moins avancés ou mise en commun résumée par lenseignant dans certains cas) Ne pas se laisser dépasser par des questions qui nentrent pas dans lobjectif fixé.(Choix de questions à éventail restreint plutôt que question ouverte)
Triez vos questions en éliminant : o les questions trop simples à réponse unique (oui ou non) o les questions qui comportent une partie de la réponse o les questions dont les réponses sont des descriptions ou des définitions o les questions trop vastes ou confuses o les questions sans rapport avec la situation de départ
- Quelques écueils à éviter : Choix de la situation déclenchante : pas trop ludique(ex.: extraterrestre, les experts), pas trop complexe et qui ouvre la porte à de grandes discussions. Changer les supports pour maintenir leffet attractif de la méthode.(pas forcément expérimentales ;et pour situation déclenchante : photo, film, activités documentaires …).
Ne pas prévoir des démarches sur des savoirs faire totalement nouveaux pour lélève ( partie du programme non adaptée) mais cela nempêche pas dutiliser quelques étapes de la méthode. Faire des groupes de travail de 4 élèves et demander toujours un travail écrit pour les étapes de questionnement et de mise en place dun protocole (même dabord individuel puis en groupe de 4 pour le débat sociocognitif) Ne pas accepter de travail non raisonné donc non justifié
- Problème lié au matériel: Ne pas se limiter à un protocole commun, le matériel demandé par les élèves est souvent simple (penser au système D, achat de matériel moins cher …).