Nouvelle organisation de l'école Mercredi 12 juin 2013 Vitry-en-Artois
La réforme des rythmes scolaires dans le premier degré
Un cadre national qui permet des adaptations locales qui prévoit des dérogations Les conseils d’école et/ou les communes proposent un projet d’organisation du temps scolaire L’IEN conseille, organise la concertation, formule un avis sur les projets Le DASEN arrête l’organisation du temps scolaire
Les rythmes dans la circonscription d’Arras 3 A la rentrée 2013, les nouveaux rythmes concerneront : - 5 communes - 13 écoles - 84 classes Des organisations variées permettant d’assurer la cohérence et la continuité des différents temps de l’enfant.
Exemple 1 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30 – 11 h30 EN EN Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30 – 11 h30 EN EN Pause méridienne 13h30 – 15 h45 15h45-16h30 APC + TAP TAP APC + TAP APC : Activités pédagogiques complémentaires (temps EN – 1 heure par semaine) TAP : Temps d’activités périscolaires 5
Exemple 2 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30 – 11 h30 EN EN Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30 – 11 h30 EN EN Pause méridienne 13h30 – 14h15 APC + TAP TAP APC + TAP 14h15-16h30 APC : Activités pédagogiques complémentaires (temps EN – 1 heure par semaine) TAP : Temps d’activités périscolaires 6
Exemple 3 Elémentaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Lundi Mardi 9h00 – 12 h00 EN EN Pause méridienne 13 h30-15h45 15h45-16h30 APC + TAP TAP Maternelle Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 9h00 – 12 h00 EN Pause méridienne 13h30 – 14h15 TAP APC + TAP 14h15 – 16h30 7
Les conséquences sur les Obligations Réglementaires de Service circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013 Les invariants : 24 heures d’enseignement hebdomadaire et 108 heures annualisées La nouveauté : Le contenu des 108 heures annualisées est redéfini
Les 108 heures annualisées 60 heures consacrées : - aux activités pédagogiques complémentaires (36 heures) - à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves (24 heures)
24 heures forfaitaires consacrées : - à des travaux en équipes pédagogiques - à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège - aux relations avec les parents - à l'élaboration et au suivi des PPS des élèves handicapés 18 heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue (dont 9 heures de formation à distance) 6 heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires
6 heures 24 heures 60 heures 18 heures 24 heures forfait 36 heures Conseils d’écoles 24 heures Travaux en équipe pédagogique 60 heures Aide personnalisée 18 heures Animations et formations pédagogiques Conseils d'écoles 24 heures forfait Animations pédagogiques Formation continue à distance 36 heures APC : face aux élèves Identification Organisation Articulation
Particularités Compléments de temps partiel et postes fractionnés Service des titulaires remplaçants Service des maîtres formateurs Service des directeurs d'école Services des enseignants spécialisés chargés d'une Clis ou d'un Rased
Les activités pédagogiques complémentaires Elles s’ajoutent aux 24 h d’enseignement hebdomadaire Elles permettent une pluralité de propositions pédagogiques Elles sont organisées par le conseil des maîtres et arrêtées par l’IEN Elles se substituent à l’aide personnalisée
Les APC : par groupes restreints d’élèves 1- pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages 2- pour une aide au travail personnel 3- ou pour une activité prévue par le projet d'école ou le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Animation Vitry APC.pdf
Les animations pédagogiques Organisation générale : - 9 heures en présentiel - 9 heures de formation à distance
Contenus : - cycle 1 : - Présentation du travail des personnes de la circonscription. - DPL3 Fiche Langage. - cycle 2 : - Enseigner l'anglais avec des albums (CRDP) - Grandeurs et mesures (CRDP) - cycle 3 : - Fractions et décimaux (CRDP) - A définir...
La formation à distance Les horaires La formation à distance La plateforme http://ac-lille.pairformance.education.fr
Présentation du déroulé d’un parcours de e-Formation.
Le conseil de cycle CM2 / 6ème Le conseil pédagogique interdegrés est une instance nouvelle qui permet de réunir les personnels du premier et second degré de façon régulière. Il a pour mission de favoriser la cohérence pédagogique et didactique des enseignements dans le cadre de l’Ecole du Socle.
Le dispositif Plus de Maîtres que de Classes Conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Prévenir les difficultés, mieux répondre aux obstacles rencontrés par les élèves et les aider dans leurs apprentissages par des interventions en classe concertées entre les maîtres Améliorer l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur les apprentissages Identifier plus finement les besoins des élèves pour adapter les réponses pédagogiques et didactiques Promouvoir et renforcer le travail en équipe
Projet d’équipe inscrit dans le projet d’école, en cohérence avec les objectifs et actions déjà déterminés Priorité à l’acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, mathématiques, méthodologie du travail scolaire. Une action directe auprès des élèves sur le temps de service de tous les enseignants : intervention dans la classe avec le maître titulaire prise en charge de groupes d’élèves en fonction de leurs compétences formes pédagogiques innovantes
L’accueil des enfants de moins de trois ans
La formation des Professeurs stagiaires et des étudiants en deuxième année de MASTER
Les priorités de la rentrée 2013 Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013
Le passeport artistique et culturel de l’élève Document de liaison interne à l’école et avec le collège D.A.S.E.N.62_ Le_passeport_artistique_et_culturel_ Document_de_suivi - Copie.doc Nécessité d’une programmation afin de garantir à chaque élève un parcours culturel équilibré et cohérent