Nouvelle organisation de l'école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
REFONDATION de l’ÉCOLE
Formation initiale directeurs mars 2013
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Direction Diocésaine de Vaucluse
Réunion des directeurs Circonscription d’Etampes 15 février 2013
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Garder le rythme... Aménagement du temps de travail.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
JOURNAL DE BORD
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Le conseil école - collège
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
JOURNAL DE BORD
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
1 Réunion de directeurs du Mardi 26 mars 2013 Ordre du jour Actualité ministérielle  Loi de Refondation. Problématiques départementales et de circonscription.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Transcription de la présentation:

Nouvelle organisation de l'école Mercredi 12 juin 2013 Vitry-en-Artois

La réforme des rythmes scolaires dans le premier degré

Un cadre national qui permet des adaptations locales qui prévoit des dérogations Les conseils d’école et/ou les communes proposent un projet d’organisation du temps scolaire L’IEN conseille, organise la concertation, formule un avis sur les projets Le DASEN arrête l’organisation du temps scolaire

Les rythmes dans la circonscription d’Arras 3 A la rentrée 2013, les nouveaux rythmes concerneront : - 5 communes - 13 écoles - 84 classes Des organisations variées permettant d’assurer la cohérence et la continuité des différents temps de l’enfant.

Exemple 1 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30 – 11 h30 EN EN   Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30 – 11 h30 EN   EN Pause méridienne 13h30 – 15 h45 15h45-16h30  APC + TAP TAP APC + TAP APC : Activités pédagogiques complémentaires (temps EN – 1 heure par semaine) TAP : Temps d’activités périscolaires 5

Exemple 2 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30 – 11 h30 EN EN   Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30 – 11 h30 EN   EN Pause méridienne 13h30 – 14h15  APC + TAP TAP APC + TAP 14h15-16h30 APC : Activités pédagogiques complémentaires (temps EN – 1 heure par semaine) TAP : Temps d’activités périscolaires 6

Exemple 3 Elémentaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Lundi Mardi 9h00 – 12 h00 EN   EN   Pause méridienne 13 h30-15h45 15h45-16h30 APC + TAP TAP Maternelle Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 9h00 – 12 h00 EN Pause méridienne 13h30 – 14h15 TAP APC + TAP 14h15 – 16h30 7

Les conséquences sur les Obligations Réglementaires de Service circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013 Les invariants : 24 heures d’enseignement hebdomadaire et 108 heures annualisées La nouveauté : Le contenu des 108 heures annualisées est redéfini

Les 108 heures annualisées 60 heures consacrées : - aux activités pédagogiques complémentaires (36 heures) - à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves (24 heures)

24 heures forfaitaires consacrées : - à des travaux en équipes pédagogiques - à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège - aux relations avec les parents - à l'élaboration et au suivi des PPS des élèves handicapés 18 heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue (dont 9 heures de formation à distance) 6 heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires

6 heures 24 heures 60 heures 18 heures 24 heures forfait 36 heures Conseils d’écoles 24 heures Travaux en équipe pédagogique 60 heures Aide personnalisée 18 heures Animations et formations pédagogiques Conseils d'écoles 24 heures forfait Animations pédagogiques Formation continue à distance 36 heures APC : face aux élèves Identification Organisation Articulation

Particularités Compléments de temps partiel et postes fractionnés Service des titulaires remplaçants Service des maîtres formateurs Service des directeurs d'école Services des enseignants spécialisés chargés d'une Clis ou d'un Rased

Les activités pédagogiques complémentaires Elles s’ajoutent aux 24 h d’enseignement hebdomadaire Elles permettent une pluralité de propositions pédagogiques Elles sont organisées par le conseil des maîtres et arrêtées par l’IEN Elles se substituent à l’aide personnalisée

Les APC : par groupes restreints d’élèves 1- pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages 2- pour une aide au travail personnel 3- ou pour une activité prévue par le projet d'école ou le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Animation Vitry APC.pdf

Les animations pédagogiques Organisation générale : - 9 heures en présentiel - 9 heures de formation à distance

Contenus : - cycle 1 : - Présentation du travail des personnes de la circonscription.                 - DPL3 Fiche Langage. - cycle 2 : - Enseigner l'anglais avec des albums (CRDP)                  - Grandeurs et mesures (CRDP) - cycle 3 : - Fractions et décimaux (CRDP)                 - A définir...

La formation à distance Les horaires La formation à distance La plateforme http://ac-lille.pairformance.education.fr

Présentation du déroulé d’un parcours de e-Formation.

Le conseil de cycle CM2 / 6ème Le conseil pédagogique interdegrés est une instance nouvelle qui permet de réunir les personnels du premier et second degré de façon régulière. Il a pour mission de favoriser la cohérence pédagogique et didactique des enseignements dans le cadre de l’Ecole du Socle.

Le dispositif Plus de Maîtres que de Classes Conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Prévenir les difficultés, mieux répondre aux obstacles rencontrés par les élèves et les aider dans leurs apprentissages par des interventions en classe concertées entre les maîtres Améliorer l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur les apprentissages Identifier plus finement les besoins des élèves pour adapter les réponses pédagogiques et didactiques Promouvoir et renforcer le travail en équipe

Projet d’équipe inscrit dans le projet d’école, en cohérence avec les objectifs et actions déjà déterminés Priorité à l’acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, mathématiques, méthodologie du travail scolaire. Une action directe auprès des élèves sur le temps de service de tous les enseignants : intervention dans la classe avec le maître titulaire prise en charge de groupes d’élèves en fonction de leurs compétences formes pédagogiques innovantes

L’accueil des enfants de moins de trois ans

La formation des Professeurs stagiaires et des étudiants en deuxième année de MASTER

Les priorités de la rentrée 2013 Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013

Le passeport artistique et culturel de l’élève Document de liaison interne à l’école et avec le collège D.A.S.E.N.62_ Le_passeport_artistique_et_culturel_ Document_de_suivi - Copie.doc Nécessité d’une programmation afin de garantir à chaque élève un parcours culturel équilibré et cohérent