EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD
Lévolution de léducation à lenvironnement Année 70 : découverte de la nature et découverte du milieu (circulaire EN de 1977) – spécialistes, naturalistes Découverte concrète du milieu sur un projet interdisciplinaire Attitude dobservation, de compréhension et de responsabilité Années 80 : découverte de lenvironnement et concepts écologiques La relation au milieu Approches sensorielles, découverte ludique de lenvironnement, énergie, cycle, biodiversité, interdépendance Importance de linterprétation et de la médiation Années 90 : lenvironnement est un tout Impact de lhomme Problèmes environnementaux (eaux, airs, déchets,…) Années 2000 : ressources limitées à partager Penser global, agir local (ce que je fais ici à un impact ailleurs) Empreinte écologique
Léducation à lenvironnement entre Nature et Culture Selon Lucie Sauvé 1 cest : Une nature à apprécier, à respecter et à préserver Des ressources à gérer Des problèmes à résoudre : Pollutions... Des systèmes à comprendre Des milieux de vie à connaître et à aménager Un projet communautaire : apprendre à vivre et à travailler ensemble 1 Professeur déducation et de pédagogie à luniversité de Québec, titulaire de la chaire de recherche en éducation Relative à lEnvironnement
Développement durable « sustainable development » Le développement durable nest pas un concept écologique mais économique Cest un développement économique « soutenable » pour lenvironnement et les populations Définition consensuelle : « cest un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre le futur » BRUNDTLAND 1987 « Our common futur » - Conférence de Rio 1992
Le concept de DD Environnement Valoriser Economique croissance Social cohésion Durable Respect Efficacité Equité Viable EquitableVivable
Les principes du DD 1.Solidarité : le développement doit profiter à tous 1.Dans le temps : inter et intra génération 2.Dans lespace : Nord/Sud ; Est/Ouest ; inter régions 2.Participation : associer les populations aux prises de décisions – démocratie participative/gouvernance 3.Précaution : possibilité de revenir sur les actions lorsque leurs conséquences sont aléatoires ou imprévisibles Des objectifs : 1.Diversité : multiculturelle, multipartisme, biodiversité,… 2.Qualité : durabilité, « paix sociale », sécurité alimentaire,… 3.Autonomie : autosuffisance, autodétermination,…
Les enjeux du développement durable -Leffet de serre et le réchauffement de la planète -La biodiversité -Le cadre de vie, la santé, lalimentation -léconomie, le travail -La solidarité -la nouvelle gouvernance -le développement des territoires
10 objectifs pour l EEDD Former au regard critique Passer de laffectif au raisonnement Contextualiser dans lespace et dans le temps Intégrer le complexe, le global et le systémique Éduquer au doute et à lincertitude Initier à la prévision et à la précaution Éduquer au choix et à la prise de décision Appréhender la dimension politique des discours Initier aux partenariats Éduquer aux valeurs (solidarité, équité, responsabilité,…) Michel HAIGNERELLE – IGEN Histoire et géographie. Juin 2006