Trouble persistant du langage écrit

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Transcription de la présentation:

Trouble persistant du langage écrit La dyslexie développementale

des aptitudes sensorielles La capacité de lire s’appuie sur des aptitudes sensorielles visuelles auditives des aptitudes cognitives attention mémoire planification

L’apprentissage de la lecture Identification des phonèmes Conscience phonologique Identification des graphèmes Analyse visuo-spatiale et séquentielle Règles de correspondances Mémoire de travail Constitution d’un lexique orthographique

Résultat d’un apprentissage explicite Analyse Visuelle CHAPEAU « CHAPEAU » Reconnaissance globale du mot Signification du mot ACCES DIRECT Conversion des lettres en sons CH A P EAU // /a/ /p/ /o/ INDIRECT Production orale : / apo /

Dyslexie développementale On parle de dyslexie lorsqu’un élève présente un trouble durable et persistant de l’acquisition de la lecture en dépit de capacités intellectuelles normales, d’un milieu socio-culturel normalement stimulant et d’une scolarisation adéquate. Le trouble relève d’inaptitudes cognitives fondamentales qui ont fréquemment une origine constitutionnelle. Critchley, 1974

Difficultés de lecture Retard simple Trouble sensoriel : neuro-visuel ou auditif Trouble global du développement Trouble spécifique du langage oral Trouble spécifique du langage écrit Un enfant qui présente des difficultés d’apprentissage de la lecture n’est pas nécessairement dyslexique Entre 5 et 8% des enfants d’âge scolaire sont dyslexiques, soit 1 à 2 enfants par classe

Critères diagnostiques de la dyslexie QIP ou QIV > 90 Acuité visuelle et auditive suffisante Absence de troubles psychologiques ou neurologiques Scolarisation régulière Milieu socio-culturel stimulant Age de lecture < age réel (18 mois)

La dyslexie est un trouble grave Rééduquée avec des aménagements scolaires adaptés, son pronostic est favorable La méconnaissance des difficultés de l’enfant - Blocage - Rejet de l’école - Dévalorisation de soi ; dépression Ignorée elle constitue un handicap social sévère Marginalisation illettrisme délinquance

Aménagements scolaires Estimer à leur juste valeur les efforts fournis par l’enfant et les valoriser Ne pas mettre d’emblée l’enfant en situation d’échec lire les consignes ou lui faciliter le décodage Mesurer les progrès de l’enfant notation adaptée (dictée) Evaluer les connaissances acquises temps supplémentaire ; notation proportionnelle Permettre les autres apprentissages vérifier la prise des devoirs et donner le texte des leçons;