Je suis désolée d’être absente… Je vous proposerais donc par pixels interposés: Des textes - Une mise en œuvre des textes par des dispositifs Une formation en Arts visuels
Inscrire la dimension artistique et culturelle dans le projet d’école ARTS VISUELS: définition Des pratiques opératoires: Dessin, peinture, assemblage, collage, modelage, etc + Photographie (analogique et si possible numérique) Vidéo Arts numériques (images fixes et mobiles) Design Arts du quotidien Architecture Patrimoine
Chaque école peut tirer profit des opérations nationales proposées BO n°27 du 12 juillet 2007 Il présente le programme prévisionnel des actions éducatives 2007-2008 sous forme de tableau. Les actions sont regroupées selon les 7 domaines du socle commun de connaissances et de compétences.
prévoit un parcours de formation pluriannuel pour les élèves Chaque école … prévoit un parcours de formation pluriannuel pour les élèves tire parti de son environnement et des propositions des partenaires, notamment les collectivités territoriales
Mise en oeuvre … Trois exemples 1.Une action éducative en cours pour l’apprentissage de la citoyenneté: Le concours « Dessine-moi ta commune » dont le règlement est arrivé dans vos écoles.
Ponts, fontaines, lavoirs… A travers l’espace et le temps 2. Ancré dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, un projet de circonscription pluridisciplinaire pour: Faire connaître et comprendre le patrimoine de proximité Promouvoir le dessin axe fondateur de la pratique plastique Intégrer le dispositif à la vie culturelle nationale: temps forts autour des « Journées du patrimoine » des 15-16 septembre « Printemps des poètes » Mars Ponts, fontaines, lavoirs… A travers l’espace et le temps Un carnet de voyage Disponible sur le site …
Adaptable à vos villes et villages ... Projet en partenariat…
A travers l’espace et le temps Un voyage en ville Un titre Des images et des textes Un lieu et un partenaire La cathédrale Saint Just et Saint Pasteur juin 2007 Narbonne Architecture et patrimoine - Carnets de voyage – Mr Gilbert Caralp Inspecteur de l’Education nationale Narbonne 1 Mr Gérard Roques Inspecteur de l’Education nationale Narbonne 2 Mme Blanche Pradier Conseillère pédagogique Arts visuels Une exposition
Exemples, au cycle 3: Une attention particulière pour les notions d’espace et de paysage en lien avec la géographie Outre la pratique régulière du dessin, une pratique de la photographie Cadrage Point de vue Caché et montré Flou et net Proche et lointain Campo Santo - Perpignan- Septembre 2007
Affiner le perception de l’environnement dans sa dimension architecturale Rythme de la façade Forme et fond Proportions Lumière et ombres Palais des Archevêques Narbonne Septembre 2007
3. Un dispositif en partenariat pour faire découvrir aux élèves le cinéma en tant qu’art: Ecole et cinéma L’inscription se fera par mail blanche.pradier@ac-montpellier.fr après réception de la lettre de rentrée envoyée par Mr l’Inspecteur d’académie. Films proposés: 1er trimestre : Nanouk l’esquimau de Robert J-Flaherty – 1926- 2ème trimestre : Le roi et l’oiseau de Paul Grimeau 3ème trimestre : Le mécano de la Général de Buster Keaton
UNE FORMATION … Au cours des animations pédagogiques Au cours des stages prévus: Cinéma et apprentissages: ouvert aux enseignants inscrits dans le dispositif « Ecole et cinéma » Arts visuels, patrimoine, musique, littérature didactique des disciplines Dans vos écoles à votre demande
Merci de votre attention Bonne rentrée … Pour tout renseignement blanche.pradier@ac-montpellier.fr