DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
De la grande section d’école maternelle au cours préparatoire
La parole magistrale, le «parler professionnel»
La spécificité de l’école maternelle au travers des programmes de 2008
Joelle Girey CPC Voiron 2
Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 »
Le métier d’enseignant à l’école maternelle : gestes professionnels essentiels, pour les débutants en particulier. Viviane BOUYSSE Inspectrice générale.
Education physique et sportive
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La prévention de lillettrisme à lécole primaire Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de léducation nationale Paris, 9 juillet 2010.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Cahier de progrès à l'école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La prévention de lillettrisme à lécole maternelle Circonscription Montpellier Sud Mercredi 23 Février 2011 Daprès Viviane Bouysse (IGEN)
L’évaluation du langage oral à l’école maternelle
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
De la grande section d’école maternelle au cours préparatoire
Le langage oral à l’école maternelle
Ecole maternelle, langage et réussite scolaire
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La différenciation pédagogique
Le langage oral en maternelle
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
La pensée logique au cycle 1
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
Évaluation par compétences
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Comment analyser une situation de travail ?
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Animation Pédagogique IEN pré-élémentaire Orne 2015
A l'école maternelle, apprendre ensemble et vivre ensemble
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
Les C.M.S. dans les apprentissages
circonscription d’Argenteuil Sud
Les enjeux de l’école maternelle
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE D’après Viviane BOUYSSE (IGEN)

L’école maternelle, une période importante du développement de l’enfant Des évolutions significatives à accompagner, étayer, susciter : du point de vue affectif et social : conquête d’une relative autonomie ; accès à la personnalisation et à la socialisation ; dans le domaine moteur : motricité générale et motricité fine ;

L’école maternelle, une période importante du développement de l’enfant Des évolutions significatives à accompagner, étayer, susciter : dans le domaine langagier : développement du langage (lexique et syntaxe), accès à des actes et des formes langagières nouvelles, variées et complexes ; du point de vue cognitif : passage du monde vécu et perçu au monde représentatif (symbolisation / agir en pensée); décentration.

Faire acquérir des attitudes favorables au travail scolaire Premiers apprentissages = apprentissages incidents (non programmés) selon des modalités contextualisées (situations naturelles dites parfois fonctionnelles) et non didactisées (observation-imitation, essais-erreurs exploitant les occasions). École élémentaire : modalités didactisées et décontex-tualisées, avec ce que cela suppose de fragmentation, de progressivité dans un corpus sélectionné n’ayant parfois aucun lien avec les besoins immédiats. Ecole maternelle = temps de la transition, de la transformation. Temps d’initiation aux codes et pratiques scolaires : processus du « devenir élève ».

Faire acquérir des attitudes favorables au travail scolaire Deux facettes de la "socialisation scolaire" Les enfants vont à l’école pour apprendre avec d’autres ; le vivre ensemble en est un « moyen », il n’est pas l’objectif premier de l’école. 1) L’enfant, être social : vivre ensemble Se faire reconnaître/s’éprouver comme personne : l’enfant apprend à vivre avec d’autres alors même qu’il n’est pas totalement constitué en sujet autonome. Les deux apprentissages peuvent s’épauler ou se contrarier. Découvrir les richesses et les contraintes du groupe. Découvrir et respecter les règles d’une collectivité, d’une institution.

Faire acquérir des attitudes favorables au travail scolaire Deux facettes de la « socialisation scolaire »  2) L’enfant « apprenant » : apprendre ensemble ENJEU : la compréhension des attentes de l’institution, un juste positionnement Caractéristiques de l’école maternelle : ancrage des apprentissages dans le vécu, la manipulation, le jeu. Risques : que les enfants ne perçoivent pas qu’il y a des finalités qui dépassent ce qu’ils « font » (en rester à « l’occupationnel »).

Essentiel et difficile : « la secondarisation » (E. Bautier) Ne pas en rester au premier degré, dépasser le stade de l’expérience, du faire Passer à la formalisation, à la parole, à l’explicitation. Donner du sens : dire ce que l’on apprend, ce que l’on a appris, ce que l’on sait Apprendre à dire ce que l’on pense Apprendre à parler du monde, à dire le monde.

Faire acquérir des attitudes favorables au travail scolaire Deux facettes de la « socialisation scolaire »  - suite 2) L’enfant « apprenant » : apprendre ensemble – suite Acquérir des attitudes favorables à l’étude : « se synchroniser », savoir écouter, réguler son attention ; exercer son intelligence ; réussir et comprendre ; demander de l’aide, faire des efforts.

Faire acquérir des attitudes favorables au travail scolaire Intégrer des procédés liés à l’apprentissage scolaire en collectivité : travailler sur la base de consignes collectives, qui sont tout sauf naturelles ; faire un certain usage des outils de la culture écrite.

Faire acquérir des attitudes favorables au travail scolaire Comprendre les attentes (souvent implicites) de l’école : prendre conscience de que l’on sait ou sait faire. Avoir les moyens de mesurer ses progrès :  IMPORTANCE DES MODALITES D’EVALUATION

Faire acquérir des attitudes favorables au travail scolaire Le processus du Devenir élève et la progressivité en langage : une relation forte « Devenir élève » et « bien parler » supposent la prise de conscience nécessaire à la capacité de réguler ses comportements et ses productions. Deux compétences essentielles : - la capacité d’évocation liée au « vécu parlé » (avoir des images mentales et les mots qui vont avec pour anticiper ou revenir sur…) - la capacité de décentration.

Conséquences pédagogiques : Le langage est un axe prioritaire dans tous les domaines d’activités : parler le monde se le représenter, le mettre à distance, formaliser, aller vers le langage de l’écrit. Progressivité de la PS à la GS. Multiplier et varier les actes de langage, en réception et en production pour les enfants: raconter, comparer, commenter, expliquer, justifier etc.

De l’école maternelle au CP : organiser la continuité Ne pas gommer les ruptures, en adoucir les conséquences, en particulier pour les plus fragiles de nos élèves. Veiller à la « continuité méthodologique » (entrée dans la lecture surtout). Manuels, fichiers au CP, outils : organiser la cohérence. Transmettre des informations via les livrets scolaires. Cerner les informations utiles pour fonder un bilan des acquis utile/utilisable. Transmettre des informations sur les aides apportées et celles qui paraissent encore nécessaires ; prévoir la continuité si nécessaire.