Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche Des Échéances
Article L401-1 (inséré par Loi nº 2005-380 du 23 avril 2005 art. 34 Journal Officiel du 24 avril 2005) Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d'école ou le conseil d'administration, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'école ou du conseil pédagogique de l'établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique. Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en oeuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints. Sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. Ces expérimentations font l'objet d'une évaluation annuelle. Le Haut Conseil de l'éducation établit chaque année un bilan des expérimentations menées en application du présent article.
Une lecture La loi reconnaît : une marge d’autonomie des écoles et des équipes pédagogiques une mise en œuvre particulière qui dans le respect des textes est très large un lien avec l’autorité académique, Que le projet est adopté par le conseil d’école sur proposition de l’équipe pédagogique
Une démarche Constat initial Le projet d’école s’appuie sur un constat de réussite scolaire uniquement: résultats aux évaluations nationales (6ème , CE1-CE2, évaluations de l’école, socle commun de réussite) on élimine les CSP, Les caractéristiques de population qui ne sont pas corrélés par les résultats. On ne peut en tenir compte que dans la mise en œuvre, pas dans le constat initial. 1-Réponse particulière de l’école aux besoins des élèves Elle est de trois ordres et apparaît de manière lisible dans le projet : Structurelle : Répartition des élèves (classe multi âge, effectifs faibles sur un niveau) Aménagement de l’école, des locaux (BCD, salle spécifique) Pédagogique : Variation des Horaires disciplinaires Programmation et progression spécifique Répertoire d’activité menées et inscrites à l’emploi du temps Partenariale sur des contenus définis: Par exemple : CLAE Etudes surveillées
Une démarche 2-Réponse particulière de l’école aux besoins des élèves Elle est de trois ordres et apparaît de manière lisible dans le projet : Structurelle : Répartition des élèves (classe multi âge, effectifs faibles sur un niveau) Aménagement de l’école, des locaux (BCD, salle spécifique) Pédagogique : Variation des Horaires disciplinaires Programmation et progression spécifique Répertoire d’activité menées et inscrites à l’emploi du temps Partenariale sur des contenus définis: Par exemple : CLAE Etudes surveillées
Une démarche 3-Évaluation L’évaluation est d’ordre strictement scolaire sur les compétences des programmes. On mesure donc des acquis en terme de : Connaissances Capacités attitudes
Une démarche Annexes : Les actions sont inscrites dans un volet annexe du projet d’école, elles témoignent de la vie de l’école, de son ouverture sur le monde extérieur et viennent renforcer le projet d’école mais n’en constitue pas l’ossature. Elles font l’objet d’une évaluation spécifique sans qu’il y ait de lien affirmé avec le projet d’école. (Exemple : une classe de neige vise certains contenus des programmes et permet de traiter un contenu particulier de l’E.P.S. sans pour autant que les besoins des élèves soient de cet ordre. Elle a sa raison d’être en dehors du projet d’école et fait partie du projet de l’école.) Éléments constitutifs de l’école (règlement,programmations, ressources matérielles,…)
Une démarche Entretien avec chaque directeur d’école sur le projet d’école : Reconnaître l’autonomie Valider la conformité avec les textes Affirmer le lien académique
Des échéances Toute l’année (écriture) Fin octobre , début des entretiens
Compétences de base non acquises Socle commun des connaissances PROJET D’ECOLE % réussite Français % réussite Maths Compétences de base non acquises Socle commun des connaissances Evaluation GS CP Evaluation CE1 Evaluation CM2 Evaluation 6ème 1.2 Autres informations objectives 1.3 Nombre de PPRE prévus : GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 1.4 Mise en œuvre : volume horaire, aménagement emploi du temps, contenus… GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
(connaissances, capacités, attitudes) Actions envisagées (voies et moyens mis en œuvre) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Champs disciplinaires Compétences concernées (connaissances, capacités, attitudes) Types d’activité Situations d’apprentissage Volume horaire hebdomadaire
2.Evaluation (modalités et nature) Libellé en terme de connaissances, capacités, attitudes 3.Annexes Ensemble des projets de l’école Programmations Emplois du temps Règlement intérieur Effectifs, répartition, profil de l’école Ressources matériels, humaines CLAE RASED, CLIS