Espace à l’école maternelle animation pédagogique Lunel 23/03/2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

La Géométrie au quotidien au cycle 2
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
Découvrir le monde Formes et grandeurs
Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 »
Découvrir des formes et des grandeurs au Cycle 1 Des propositions d’activités et des repères donnés pour chaque classe Le programme pour l’école maternelle.
Etape de construction de l’espace
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Education physique et sportive
Géométrie Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Se repérer, se représenter l’espace
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
- Formes et grandeurs au cycle I -
Stage départemental évaluations CE1 – CM2
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Les activités d’orientation au cycle 2
La géométrie de l’école maternelle au début du cycle 3
La construction de l’espace chez l’enfant
Les rituels en maternelle
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
ERMEL - Géométrie Cycle 3 (2006)
Course d'orientation en primaire LPD
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Agir et s’exprimer avec son corps
L’école maternelle.
La pensée logique au cycle 1
Analyse des programmes du cycle 1 :
La course d’orientation
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Géométrie Grandeurs et mesures.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
La construction de l’espace chez l’enfant
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
analyse didactique G.Dutillieux
La construction de l’espace
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
A XES DE PROGRESSIVITÉ Illustration par les activités.
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Enseigner la géométrie au cycle 2
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Classe de MS, école maternelle d’application Bourran Novembre 2014
Le vocabulaire mobilisé dans le domaine de la motricité
ESPACE: bloc de construction
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Les verbes du programme
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Mathématiques au cycle 3
Apprivoiser l’espace et le monde des formes
Circoncription ST Etienne Nord
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Espace à l’école maternelle animation pédagogique Lunel 23/03/2011 A la conquête de l'espace GDMaths

A l’école maternelle, il s’agit de Programme… Découverte du monde se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ; - se repérer dans l’espace d’une page ; - comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace. Mais aussi dans tous les domaines A l’école maternelle, il s’agit de faire découvrir à l’enfant un nouvel univers, de décentrer et d’élargir sa vision égocentrique du monde de construire peu à peu le transfert de l’espace agi ou parlé à l’espace représenté.

Des propriétés géométriques Les propriétés des objets et leur position relative sont classées en 3 principales catégories : propriétés topologiques : ce sont les premières auxquelles l’enfant est sensible : voisinage, dedans, dehors, position… propriétés projectives : haut bas, droite gauche, devant derrière, l’enfant acquiert la position debout, vision égocentrée du monde. propriétés euclidiennes : étalon, plan, maquette, échelle, mesures, axes et angles.

Des espaces (selon Brousseau) Micro-espace: espace de manipulation d’objets, vision globale des objets… Meso-espace: espace des déplacements du sujet, domaine contrôlé par la vue. (0,5 à 50x le sujet) Macro-espace: repérage , codage de trajet, échelle, espace à vision partielle…

Des activités intellectuelles Phase exploratoire, manipulatoire. Temps de l’action. Phase de symbolisation, par le langage, par la représentation…Capacité à penser l’espace, à se le représenter…à le symboliser Phase de Planification: planification des tâches à effectuer , lors des déplacements et itinéraires… ou lors de la mise en place de parcours. L’enfant arrive à se projeter, à penser ce qu’il va devoir faire.

Des activités pour Activités de localisation  situer par rapport à soi  se situer par rapport à des objets…  situer des lieux des objets ou des personnes par rapport à d’autres repères Activités de déplacement décrire ou représenter un parcours simple  suivre un parcours simple décrit oralement  effectuer un parcours à partir de son codage  déplacer des objets pour résoudre un problème. Activités sur les formes classer (comparer) des objets selon leur forme (et les tailles) classer (comparer) des objets selon leur taille dessiner un carré, un rond, un triangle… reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle Se repérer dans l’espace d’une page sens d’écriture  repérage des rails  convention haut loin bas près se débrouiller avec les illustrations rester dans la page Compétences fondamentales dimension langagière dimension représentative

Explorer tous les champs La dimension de l’espace dans lequel on travaille Les relations géométriques, objets de travail Le « canal » intellectuel Activités Micro-espace Meso-espace Macro-espace Topologiques Projectives Euclidiennes Exploration Symbolisation Planification localisation Déplacement Page Savoir où l’on se situe Explorer tous les champs Evolution de la perception de l’espace chez l’enfant

Parcours en étoile

Meso espace Activités de localisation : un indice à chercher se trouve « près », « à proximité » de la zone prise en photo. Topologie . Activité de déplacement: chercher l’indice, savoir où se trouve la zone, prendre le chemin le plus court, aller le plus rapidement possible. Phase d’action.

Quelques variables didactiques La prise de vue: grand angle, détail, concerne un même objet (par exemple les troncs d’arbre de la cour). Lieux à explorer: proche, éloigné, connu, peu connu Indice: caché (sous la cabane…), visible. Symboles des indices à rapporter: gommette, se souvenir de l’image de l’objet, apporter un pion, représenter un signe… Autres variables de la prise de vue: perspectives, ombres, lumière, saison…

Compétences fondamentales Observation Savoir observer (exemple: obliger les élèves à mieux regarder/ chercher dans la cour – ce qui pique, ce qui est dur, les couleurs…) Reconnaître des espaces connus (formes, de près, de loin…) Langagières Apprendre à décrire, à expliciter ses actions… Représentatives Ref Luquet

Stades des représentations de l’enfant Réalisme fortuit : l’enfant se rend compte que ce sont ses gestes qui font la trace. Il ne trace pas pour faire une image. Il imite le geste de l’adulte. Réalisme manqué : l’enfant a l’intention de représenter quelque chose mais les éléments de ses dessins sont peu liés. Compétences motrices en cours d’acquisition, compétences spatiales en cours (situer les éléments les uns par rapport aux autres.) Réalisme intellectuel (5-7 ans): pour l’enfant représenter un objet n’est pas en faire sa photo. Pour l’enfant, les détails non visibles doivent apparaître s’ils sont importants. Ex : poissons dans la mer ou meubles dans la maison. Réalisme visuel : quand il rentre dans cette phase, l’enfant ne dessine plus beaucoup car il ne peut plus s’exprimer à travers le dessin.

Parcours fléché Préalables Variables Sens d’un parcours Faire le lien entre document avec les photos et document à remplir Parcours en étoile Variables Nombre de photos Nombre de parcours Symboles… Cf variables du parcours en étoile Règles: suivre le parcours indiqué, faire comme on veut (stratégie collective à trouver)

DES EXEMPLES D’ACTIVITES MISES EN PLACE DANS DES CLASSES Film PS DVD « apprendre à parler », réalisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP)

« autour » « entre »

« À côté », « dans » ou « derrière » Après lecture de l’album Où est caché Spot le chien? Construire les cachettes de l’histoire Dessiner les cachettes de l’histoire

Des espaces à repérer sur une feuille en PS Une orientation de la feuille n’a pas été prévue par l’élève? Repérage exact des éléments les uns par rapport aux autres approximatif?

Cubes: images / photos

Modèles à reproduire différents image horizontale sur la table représentation de cubes de dimension inférieure aux cubes réels image verticale sur support représentation de cubes de dimension supérieure aux cubes réels

Retrouver la même image en superposant des plaques de couleur

ligne quadrillage

Architek… Des pièces asymétriques

les obstacles: la hauteur, la pièce « cachée » Construction libre les obstacles: la hauteur, la pièce « cachée »

Fiche de montage

De la maquette au vrai parcours GS