1 D. ROYO & J. BOSSIS
2 Savez vous ce qui fait vraiment rire Dieu ?
3 D. ROYO & J. BOSSIS Cest quand lhomme lui raconte ses projets !!!
4 D. ROYO & J. BOSSIS
5 Des questions sur le Projet décole Un échéancier départemental est-il fixé pour le dépôt et la validation des Projets décole ? Y a-t-il obligation de changer le projet décole à larrivée dune nouvelle équipe ? Un projet décole est-il obligatoire dans une école ? Le projet décole est-il voté par le conseil décole ? Le projet décole est-il soumis à la validation de lIEN ? Les interventions extérieures doivent-elles y figurer ? Un enseignant est–il contraint à participer à sa rédaction ? Un imprimé est-il disponible sur le site IA 11 pour sa présentation ? Une évaluation institutionnelle des projets décole existe-t-elle ? A quoi sert le projet décole ? Quy doit-on trouver ?
6 D. ROYO & J. BOSSIS Le projet décole Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche Des Échéances
7 D. ROYO & J. BOSSIS Article L401-1 (inséré par Loi nº du 23 avril 2005 art. 34 Journal Officiel du 24 avril 2005) Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d'école ou le conseil d'administration, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'école ou du conseil pédagogique de l'établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique. Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en oeuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints. Sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. Ces expérimentations font l'objet d'une évaluation annuelle. Le Haut Conseil de l'éducation établit chaque année un bilan des expérimentations menées en application du présent article.
8 D. ROYO & J. BOSSIS Une lecture La loi reconnaît : une marge dautonomie des écoles et des équipes pédagogiques une mise en œuvre particulière qui dans le respect des textes est très large un lien avec lautorité académique, Que le projet est adopté par le conseil décole sur proposition de léquipe pédagogique
9 D. ROYO & J. BOSSIS Une démarche 1 / Constat initial Le projet décole sappuie sur un constat de réussite scolaire uniquement: Résultats aux évaluations extrinsèques ( CE1-CM2, évaluations de circonscription) Résultats aux évaluations intrinsèques (celles produites par léquipe pédagogique de lécole) On élimine les CSP, car, si ces caractéristiques de population peuvent être explicatives, la difficulté laction pédagogique na pas de prise sur elles. On ne peut en tenir compte que dans la mise en œuvre, pas dans le constat initial.
10 D. ROYO & J. BOSSIS Une démarche 2-Réponse particulière de lécole aux besoins des élèves Elle est de trois ordres et apparaît de manière lisible dans le projet : Structurelle : Répartition des élèves (classe multi âge, effectifs faibles sur un niveau) Aménagement de lécole, des locaux (BCD, salle spécifique) Pédagogique : Variation des Horaires disciplinaires Programmation et progression spécifique Mise en œuvre de lécole du socle (palier 1) Répertoire dactivité menées et inscrites à lemploi du temps Ciblée Délimitation dun champ de compétences disciplinaires à travailler Délimitation du pilier du socle concerné.
11 D. ROYO & J. BOSSIS Une démarche 3-Évaluation Lévaluation est dordre strictement scolaire sur les compétences des programmes. On mesure donc des acquis en terme de : Connaissances Capacités attitudes
12 D. ROYO & J. BOSSIS Une démarche Annexes : Les actions sont inscrites dans un volet annexe du projet décole, elles témoignent de la vie de lécole, de son ouverture sur le monde extérieur et viennent renforcer le projet décole mais nen constitue pas lossature. Elles font lobjet dune évaluation spécifique sans quil y ait de lien affirmé avec le projet décole. (Exemple : une classe de neige vise certains contenus des programmes et permet de traiter un contenu particulier de lE.P.S. sans pour autant que les besoins des élèves soient de cet ordre. Elle a sa raison dêtre en dehors du projet décole et fait partie du projet de lécole.) Éléments constitutifs de lécole (règlement,programmations, ressources matérielles,…) Volet Santé ( EPS ) Volet culturel
13 D. ROYO & J. BOSSIS Une démarche Entretien avec chaque directeur décole volontaire ou désigné sur le projet décole Reconnaître lautonomie Valider la conformité avec les textes Affirmer le lien académique
14 D. ROYO & J. BOSSIS Des échéances Mai, juin, juillet, septembre, octobre (écriture) Octobre, présentation au conseil décole Novembre, envoi des projets décole, début des entretiens
15 D. ROYO & J. BOSSIS
16 D. ROYO & J. BOSSIS
17 D. ROYO & J. BOSSIS
18 D. ROYO & J. BOSSIS
19 D. ROYO & J. BOSSIS 1. Intitulé, durée prévue du projet 2. Axe prioritaire 3. Compétences Visées / Actions mises en place pour chaque cycle de lécole 4. Evaluation (modalités et nature) Libellée en terme de connaissances, capacités, attitudes 5. Annexes (non exhaustives) Ensemble des projets de lécole Programmations Emplois du temps Règlement intérieur Effectifs, répartition, profil de lécole Ressources matérielles, humaines CLAE RASED, CLIS Volet SANTE, Volet Culturel,