EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.

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Transcription de la présentation:

EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième

Baccalauréats Professionnels concernés depuis 2001 Baccalauréat industriels (3ème CPC) EIE, MSMA, ROC-SM et PMU Sous statut scolaire, apprentissage ou sections spécifiques (CFAI, CFA, SA) Durée de lexpérimentation prévue : 5 promotions

Préalable à la mise en place Informer Au cours du premier semestre de lannée civile 2002 Présentation aux jeunes, à leur famille et pour lapprentissage aux maîtres dapprentissage, de lexpérimentation

Public pouvant entrer dans lexpérimentation Voie de lapprentissage élèves issus dune classe de troisième de collège Préalable à linscription définitive dans lexpérimentation Une période dessai de deux mois permettant un positionnement par léquipe pédagogique (obligatoire mais exclusion de lévaluation prévue à larticle R du code du travail) Conditions Une entreprise daccueil identifiée Le volontariat de lélève

Public pouvant entrer dans lexpérimentation Voie de lapprentissage Le Recteur informe de lexpérimentation et du caractère dérogatoire de lentrée en formation le directeur régional du travail, de lemploi et de la formation professionnelle

Public pouvant entrer dans lexpérimentation Voie scolaire élèves issus dune classe de troisième de collège Conditions Une demande de lélève pour préparer un bac pro 3 ans Sur proposition de léquipe pédagogique au regard dun positionnement réalisé à lentrée au LP Préalable à linsertion définitive dans lexpérimentation Un stage en entreprise dune ou deux semaines au cours du premier trimestre pour préciser (confirmer) le projet professionnel de lélève

Organisation de lexpérimentation Voie de lapprentissage Conditions Formation sur trois ans sans obligation de passer lexamen de niveau V Formation sur trois ans sans obligation de passer lexamen de niveau V Les objectifs visés sont ceux du référentiel de certification du bac pro concerné (MSMA et EIE) Les objectifs visés sont ceux du référentiel de certification du bac pro concerné (MSMA et EIE) Il ne doit pas y avoir de modification du référentiel Il ne doit pas y avoir de modification du référentiel Chaque établissement concerné fixe le rythme dalternance entreprise/établissement de formation le plus approprié Chaque établissement concerné fixe le rythme dalternance entreprise/établissement de formation le plus approprié Durée et horaires En entreprise : au moins 24 semaines par an ; contrat de trois ans En entreprise : au moins 24 semaines par an ; contrat de trois ans En centre de formation : au moins 675 heures par an En centre de formation : au moins 675 heures par an Durée inférieure à 7 h par jour pour les mineurs Durée inférieure à 7 h par jour pour les mineurs

Organisation de lexpérimentation Voie scolaire Conditions Formation sur trois ans sans obligation de passer lexamen de niveau V Les objectifs visés sont ceux du référentiel de certification du bac pro concerné (MSMA et EIE) Il ne doit pas y avoir de modification du référentiel Chaque établissement concerné fixe le rythme dalternance entreprise/établissement de formation le plus approprié Durée et horaires Lycée(semaine)Entreprise(semaine) 1 ère année 30 à ème année ème année 288 La durée hebdomadaire est de 35 h maxi Le volume horaire par discipline, en proportion, similaire des grilles du bac pro

Contenu de formation Voies scolaire et apprentissage Celui du référentiel de certification du bac pro considéré Celui du référentiel de certification du bac pro considéré Y intégrer les notions jugées indispensables du niveau V Y intégrer les notions jugées indispensables du niveau V Progression établie sur 3 ans et de préférence par semestre Progression établie sur 3 ans et de préférence par semestre En LP, 1 ou 2 PPCP en 2ème et 3ème année pour un volume horaire de 80 heures par année En LP, 1 ou 2 PPCP en 2ème et 3ème année pour un volume horaire de 80 heures par année

Certification Voie scolaire et apprentissage Inscription exclusivement en bac pro Inscription exclusivement en bac pro Les CFAI doivent pratiquer le Les CFAI doivent pratiquer le Contrôle en Cours de Formation Contrôle en Cours de Formation (Demande dhabilitation et aide à cette pratique dévaluation certificative par lE.N.) En cas déchec dun élève à lexamen, une formation adaptée lui sera proposée pour se représenter à lexamen En cas déchec dun élève à lexamen, une formation adaptée lui sera proposée pour se représenter à lexamen

Accompagnement de lexpérimentation Au niveau national – convention entre lE.N. et lUIMM – Le groupe national de suivi Se réunit au moins une fois par an Se réunit au moins une fois par an Valide les outils daccompagnement (tableaux de bord, fiches de suivi …) élaborés par les équipes pédagogiques Valide les outils daccompagnement (tableaux de bord, fiches de suivi …) élaborés par les équipes pédagogiques Analyse les bilans détapes et propose les rectifications jugées nécessaires Analyse les bilans détapes et propose les rectifications jugées nécessaires Organise lévaluation finale Organise lévaluation finale

Accompagnement de lexpérimentation Au niveau académique Composition de groupe de suivi En nombre égal : représentant de lEN et UIMM Représentant du conseil régional En tant que de besoin : personnes qualifiées Se réunit au moins 3 fois par an Se réunit au moins 3 fois par an Établit les bilans détape et les communique au groupe national Établit les bilans détape et les communique au groupe national (à partir des documents validés par le groupe national) Informe le groupe national des besoins de formation exprimés Informe le groupe national des besoins de formation exprimés Linspecteur de léducation nationale de la spécialité concernée, désigné par le Recteur, aide à la mise en œuvre de lexpérimentation et collecte toutes les informations nécessaires à son évaluation

Suivi pédagogique Objectif Vise à appréhender les effets de la réduction dun cursus de formation initialement conçu en quatre ans Vise à appréhender les effets de la réduction dun cursus de formation initialement conçu en quatre ans Lévaluation porte en particulier sur : Lévaluation porte en particulier sur : la relation entre : le profil des apprentis et des élèves, le cursus de formation et les résultats à lexamen, les conséquences sur les entrées en formation (CFA et LP), les conséquences sur les voies de formation générale et technologique

Suivi pédagogique Observation de lexpérimentation LIEN responsable du suivi procède à la collecte des informations et en communique la teneur au groupe de suivi académique Cette collecte porte sur : Pratiques dinformation et daccès à la formation Pratiques dinformation et daccès à la formation Lorganisation du positionnement et ladaptation des cursus Lorganisation du positionnement et ladaptation des cursus A partir dun état précis et nominatif des modalités de positionnement, des contenus concernés, de leur mise en œuvre et de leur suivi, élaboré par létablissement expérimental Les pratiques dévaluation certificatives Les pratiques dévaluation certificatives Analyse des situations dévaluation en CCF La construction des parcours de formation La construction des parcours de formation

Suivi et évaluation de lexpérimentation Linspection générale formule un avis sur les parcours de formation proposés, formule un avis sur les parcours de formation proposés, supervise lensemble du processus dévaluation pédagogique, supervise lensemble du processus dévaluation pédagogique, fait part de ses conclusions au groupe national de suivi de lexpérimentation. fait part de ses conclusions au groupe national de suivi de lexpérimentation. Le CEREQ Évalue lexpérimentation Évalue lexpérimentation

FIN Et début de lexpérimentation en 2002