EXTRAIT VIDEO N° 4 LA PRATIQUE DU CONFIAGE. QUESTIONS: 1- Quest ce que la pratique du « confiage »? 2- Quels sont les 2 résultats ainsi obtenus? 3- a/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
NotrePlateFormedeRevendications. Adoptée lors de lassemblée générale du Front Commun des Personnes Assistées Sociales du Québec (FCPASQ) tenue à Montréal.
Les Piliers du Développement Durable
Développement Durable Concepts et Définitions
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
Le développement durable
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
L’ organisation des nations unies ONU
Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux.
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE L’EAU POUR LA PAIX »
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Présentation de la séquence Démarche Objectifs Analyse des instructions officielles.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
MISE EN PERSPECTIVE: A QUOI CA SERT DETRE SOLIDAIRE?
Le Développement durable
Le développement durable ?
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Organisation des Nations Unies
Les sociétés de cueilleurs et les sociétés de cueilleurs-chasseurs
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’Europe et moi. Pour un monde plus équitable? L’Union européenne.
Travailler à l'instauration d'une paix durable au service du développement « Le DÉVELOPPEMENT est le nouveau nom de la PAIX » Paul VI
Le concept de Développement Durable
LA SCIENCE ÉCONOMIQUE, UN ATOUT POUR UNE PRISE DE DÉCISION ÉCLAIRÉE Nancy Gélinas 27 novembre 2014.
Boîte à outils « PLU durables »
Les migrations dans le monde Compte-rendu de l’exposition « Les migrations font le monde »
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Le développement solidaire, ça marche !
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
VISION, MISSION, VALEURS et IMAGE Nous nous engageons pour une société qui donne aux générations actuelles et futures tous les moyens de construire un.
Vision à long terme du club
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Apprendre en s’amusant Diaporama manuel Création : Michel BERTIN pour l’AIFC.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Trois piliers Social Environnemental Économique
Les habitants du Canada
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
DEVELOPPEMENT DURABLE
Déroulement de l’animation
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
Transcription de la présentation:

EXTRAIT VIDEO N° 4 LA PRATIQUE DU CONFIAGE

QUESTIONS: 1- Quest ce que la pratique du « confiage »? 2- Quels sont les 2 résultats ainsi obtenus? 3- a/ Quel est le risque ainsi évité? b/ Dans quelle région proche rencontre -t- on ce problème? c/ Quels en sont les résultats? REPONSES: Confiage : Le bétail des agriculteurs est confié à des éleveurs nomades. Résultats: –Remise en place de liens entre éleveurs et agriculteurs. –Les enfants dagriculteurs qui étaient chargés de garder les troupeaux peuvent aller à lécole. Risques évités: –Conflits et guerres entre éleveurs et agriculteurs. Région proche en guerre: –Le Darfour au Soudan –Des milliers de morts –Mise en place de camps de réfugiés au Tchad pour accueillir les populations qui fuient les affrontements. –Intervention des forces armées internationales (ONU et UE)

Photo: AFP/Philippe Hughen Camp de réfugiés de darfouris à Goz Beida, dans le sud du Tchad, en mars dernier.

CONCLUSION - A-t-on produit des richesses économiques qui permettent à la population de vivre? OUI. Le projet est VIABLE. -A-t-on protégé lenvironnement tout en utilisant les ressources du territoire? OUI. Le projet est DURABLE -A-t-on amélioré les conditions de vie des habitants actuels en rétablissant plus dégalité? OUI. Le projet est EQUITABLE - Qua-t-on transmis aux générations futures? La paix La possibilité daller à lécole. Un niveau de vie meilleur Un environnement pas trop dégradé Le projet fait preuve de solidarité Vis-à-vis des générations futures. SOLIDARITE INTER GENERATIONNELLE (entre les générations)

SOCIETE ECONOMIE ENVIRONNEMENT VIABLE? EQUITABLE? DURABLE? DD GOUVERNANCE QUI DECIDE? Développement durable? Une action sinscrit dans le développement durable quand elle concilie les 3 E: ViableEconomie (nos besoins pour vivre) Viable EquitableEquité sociale ( plus dégalité entre les hommes) Equitable Environnement ( est il capable de répondre à nos besoins Durable actuels et à venir?) Durable La fleur du développement durable